Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - King Crimson

Forum de rock6070

Nous sommes le Mar Juin 24, 2025 10:30 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 112 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: King Crimson
MessagePosté: Sam Mai 07, 2011 2:56 am 

Pour ce qui me concerne, mon disque préféré est RED....je sais pas pourquoi...j'aime le son électrique, grosse mécanique et le batteur (son nom m'échappe) génial !
"Le" Bill Bruford !
dès la première fois que j'ai entendu son coup de caisse claire (sur Fragile de Yes) j'ai senti qu'il était à un niveau de subtilité qui le place au dessus des autres. Son style est indescriptible... il mérite à lui seul l'écoute d'un disque, d'ailleurs combien j'en ai acheté juste pour lui lovemauve à commencer par les King Crimson de cette époque, leurs débuts m'ayant plu sans m'enthousiasmer au point de tout écouter.

Quand à Red, je trouve que c'est leur album le plus efficace. Le plus rock, enfait. Pas besoins de digressions pour exprimer le potentiel du groupe... J'ai découvert tous leurs albums dans l'ordre chronologique, et ce n'est qu'à la première écoute de Red que j'ai compris ce que signifiaient les mots "King Crimson", qui résonnaient dans ma tête en même temps que le riff dévastateur. C'est difficile à expliquer, mais en gros, je me suis dit "ah mais c'est ça enfait... qu'ils voulaient dire"
Une sorte de révélation; à partir de là, j'ai vu d'un œil tout à fait différent leurs morceaux antérieurs, et leurs morceaux suivants n'ont été pour moi été que des illustrations différentes (bonnes ou non) du concept.

Une des plus grandes claques musicales que je me suis prise, je m'en rappellerai toujours!

Dernière édition par Turambar le Sam Mai 07, 2011 3:41 am, édité 1 fois.

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Sam Mai 07, 2011 3:40 am 

"Le" Bill Bruford !
dès la première fois que j'ai entendu son coup de caisse claire (sur Fragile de Yes) j'ai senti qu'il était à un niveau de subtilité qui le place au dessus des autres.

Enfait, il n'est pas tellement question de subtilité. Je vais tenter de mieux expliquer mon sentiment concernant Bruford, en prenant l'exemple de Christian Vander (logique! Very Happy ), qui a un jeu tout aussi technique, précis et subtil.

Vander a un jeu très émotionnel, il était du genre à prendre de la drogue, à jouer presque "en transe"; il est le premier à dire qu'il tapait ses cymbales avec rage comme s'il voulait tuer quelqu'un. Il pond des breaks improbables et exubérants tirés tout droit d'une inspiration divine.

Bruford a en lui le même bouillonnement de violence, mais il est capable de l'exprimer avec la tête froide; avec un esprit extrêmement rationnel. Son efficacité minimaliste, froide et impersonnelle font de lui un véritable psychopathe de la batterie, capable de vous torturer les tympans avec le visage impassible.

MessagePosté: Sam Mai 07, 2011 4:41 am 

il mérite à lui seul l'écoute d'un disque, d'ailleurs combien j'en ai acheté juste pour lui lovemauve
Un bon moyen de devenir pauvre : essayer d'acheter tous les albums sur lesquels joue au moins un (ex-)membre de King Crimson.

MessagePosté: Sam Mai 07, 2011 4:47 am 

Ah, et sinon, y a déjà un extrait du Scarcity of Miracles en ligne : . À première vue, j'ai envie de dire que si c'est pour continuer à faire des ballades planantes, c'était pas la peine de virer Belew :lol: Mais je suis quand même accroché.

MessagePosté: Sam Mai 07, 2011 5:05 am 

à la eyes wide open... je suis pas convaincu par le chanteur, ni par le clip (assez ringard)
Mais ça pourrait être pire!

MessagePosté: Sam Mai 07, 2011 4:55 pm 

VOILAAAA.... B. Brufford
Il a réinventé la batterie lui !
Quand à Red, je trouve que c'est leur album le plus efficace. Le plus rock, enfait.
Oui et le plus dépressif aussi (à mon goût)

MessagePosté: Mer Mai 11, 2011 4:16 pm 

http://www.deezer.com/listen-2844437

un petit sample de Moonchild pour la route!

MessagePosté: Mer Mai 11, 2011 4:55 pm 

Ahh King Crimson, toujours été un grand fan de ce groupe en constante évolution depuis plus de 40 ans. Alors, certes, on a tous une période ou une formation préférée. Mais je dois avouer que je regrette le son de la période Wetton/Bruford/Cross.
Le son et la prod du groupe est devenue de plus en plus trop synthétique à mon goût au fil de ces 20 dernières années, même si les albums restent intéressants !

Par contre, je ne sais pas si je suis l'unique fan dans ce cas, mais "In The Wake..." est un album que je ne n'écoute quasiment jamais. Malgré certaines chansons, il y a beaucoup trop de redite du premier album à mon goût.

Et, là aussi je dois être un des seuls, j'aime beaucoup "Earthbound". Alors là oui on va me dire le son est pourri, c'est du foutage de gueule etc...
Mais sincèrement, en faisant abstraction de la qualité "bootleg" de la chose, le contenu tabasse si je puis m'exprimer ainsi.

MessagePosté: Mer Mai 11, 2011 8:39 pm 

In The Wake..." est un album que je ne n'écoute quasiment jamais.
Moi non plus..."We’ll Let You Know" non plus...je ne supporte pas + de 5 minutes....et pourtant j'aimais bien
Y a que la période après 72 avec Brufford que j'écoute encore

Dernière édition par mrey le Mer Mai 11, 2011 8:41 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer Mai 11, 2011 8:41 pm 

Et, là aussi je dois être un des seuls, j'aime beaucoup "Earthbound". Alors là oui on va me dire le son est pourri, c'est du foutage de gueule etc...Certes mais il se passe vraiment des choses fantastiques sur ce disque.

MessagePosté: Ven Mai 13, 2011 10:39 pm 

Image

Toujours dans l'actu KC, le Mad Band de Michael Giles va bientôt sortir son deuxième album, , avec Keith Tippett en invité de marque. Le concept a l'air assez barré (« sans compositions, ni arrangements, ni répétitions, ni d'aspirations élevées »), je me demande si c'est vraiment écoutable.

MessagePosté: Sam Mai 14, 2011 2:15 am 

Merci, Winsterhand, je note oupez Par contre, je ne sais pas si je suis l'unique fan dans ce cas, mais "In The Wake..." est un album que je ne n'écoute quasiment jamais. Malgré certaines chansons, il y a beaucoup trop de redite du premier album à mon goût.Moi j'aime bien ce côté là de l'album, même si musicalement ça vaut pas grand chose, c'est toujours bien d'avoir un peu du 1er en plus (en moins magique, certes, mais accordons une place de choix aux saxophones de Pictures Of A City). L'album a pour nouveauté d'être rythmé par les "Peace" de Sinfield, que j'admire.
La raison pour laquelle je l'écoute moins est cette suite pénible de 10 minutes qui annonce la suite mais qui est way moins bien, et donc j'ai oublié le nom.

MessagePosté: Sam Mai 14, 2011 2:22 am 

Oserai-je l'avouer ? Je ne suis pas loin de préférer In the Wake à In the Court. Ok, ça fait pas mal « copie carbone », mais pour moi, la chanson-titre du second enfonce carrément Epitaph (la batterie de Giles sur la coda ! encore un truc que je devrais ajouter dans le sujet « les chansons sur lesquelles vous aimez mimer la batterie »), Pictures of a City est juste un tout petit peu moins bonne que 21st Century Schizoid Man, et Cadence and Cascade vaut bien I Talk to the Wind (quoique je préfère encore Flight of the Ibis, la version de McDonald & Giles, qui a une instru un peu plus léchée). Alors, d'accord, In the Wake est plombée par The Devil's Triangle (d'accord avec tartar, c'est chiant et ils auraient aussi bien pu mettre une « vraie » interprétation du Mars de Holst), mais il y a Cat Food qui est juste irrésistible pour compenser.

MessagePosté: Sam Mai 14, 2011 2:50 am 

Je suis loin de préférer In The Wake à In The Court. La chanson-titre, effectivement est presque meilleure que ce "Cryyyyyyyyying" ininterrompu, que je trouve cependant magique. D'accord pour Pictures et Cat Food, je pense pareil. Cadence & Cascade, ouwais, elle aurait vraiment valu le coup s'ils y avaient mis Lake (et Flight of the Ibis, effectivement, elle tue tout, j'adore leur album).
Mais vraiment, ce qui enterre cet album pour moi, c'est son inégalité, passer un morceau ça ne me plaît pas (et peut-être est-ce dû au fait que je ne l'ai pas en vinyle, aussi). Je l'écoute cependant pas mal, en fait pour les repas, un format vinyle étant trop long, 10 minutes en moins c'est bien. En plus il est accessible, parce que passer Lizard ou pire, un de ceux d'après 71, à ma famille, ça passe rarement.

MessagePosté: Sam Mai 14, 2011 4:04 am 

:lol:
Ça me rappelle un jour ou je bossais en groupe avec deux nanas qui n'avaient pas l'air de vouloir proposer ou donner d'avis sur la musique qui passait. Je leur en ai fait voir des vertes et des pas mures pendant les heures de cacophonie, je pense qu'elles s'en rappellent encore...

Sinon, In The Wake ne m'enthousiasme pas tellement en tant qu'album, mais contient deux morceaux dont je ne me lasse pas : Pictures à l'instrumentale foudroyante et, on est bien d'accord, pas tant similaire à 21st***; et Cat Food (seul morceau "neuf"...). Mondieu, quel suspens alors qu'on pense que la musique s'évapore mais que le piano tranchant vient rompre le silence et montrer que le tempo complexe est en fait toujours suivi... que c'est bon.

Les morceaux ''gentil" et "tragique" me plaisent moins que sur le premier à cause de leur mélodie beaucoup moins marquante, mais on est d'accord qu'une bonne batterie est toujours au rendez vous. The Devil's Triangle est certes longue mais se laisse de plus en plus écouter; quand au "peace"... ils me laissent vraiment de marbre.

***le crescendo qui commence vers 4m50 me fait même plus penser à Starless, avec "la" ligne de basse, "la" note de guitare et la batterie qui lance des breaks de + en + audacieux...

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 112 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures