Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Martin Circus: "En Direct du Rock'n'Roll Circus" 1969

Forum de rock6070

Nous sommes le Sam Mai 24, 2025 3:15 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Martin Circus: "En Direct du Rock'n'Roll Circus" 1969
MessagePosté: Jeu Avr 21, 2011 7:28 pm 

Image

https://rs5l35.rapidshare.com/#!downloa ... |60261|R~0
https://rs49dt.rapidshare.com/#!downloa ... |55424|R~0

Personnel:
Paul-Jean Borowski (chant, claviers)
Patrick Dietsch (chant, guitare)
Gerard Pisani (saxophone soprano)
Bob Brault (basse, choeurs)
Jean-François Leroi (batterie)

Morceaux:
1- La 3éme ouverture (P.Dietsch) 3:31
2- Moi j'ai fait la guerre (G.Pisani - P.J.Borowsky) 3:10
3- Tout tremblant de fièvre (P.Dietsch - G.Pisani) 5:39
4- Tomahawk (G.Pisani - P.J.Borowsky) 2:34
5- Barbe bleue (P.J.Borowsky - G.Pisani) 2:50
6- Moi je lis des bandes dessinées (G.Pisani - P.Dietsh) 2:56
7- Le matin des magiciens (la magie des Martin) (G.Pisani - P.J.Borowsky) 3:49
8- C'est pas d'la soupe (G.Pisani) 2:50
9- Troïka (P.J.Borowsky) 4:05
10- A quoi sert ma prière? (G.Pisani - B.Brault) 3:50
11- Nos larmes tombaient (B.Brault - P.Dietsh) 4:45
12- La 3éme Final (P.Dietsch) 1:53

Chacun connait Martin Circus pour son morceau 'mémorable' "je méclate au Sénégal", mais saviez-vous qu'avant d'être cette parodie de groupe farfelu, Martin Circus fut l'un de nos meilleurs fleurons du Rock Hexagonal! En effet, Martin Circus a débuté une carrière de groupe Prog Rock plus qu'intéressante en 1968.
Le groupe, composé de cinq très bons musiciens, va oser, dès ses débuts, enregistrer son premier LP en live. "En Direct du Rock'N'Roll Circus" est enregistré dans les vraies conditions du direct. Pari audacieux s'il en est, qui, s'il manque peut-être de véritable précision au niveau de la production, lui confère d'emblée une chaleur qui rend la formation immédiatement et unanimement sympathique.

Image

Un bon début pour groupe Martin Circus, cet album est un savant mélange de Rock progressif, de Jazz, de Bourrée, et autres thèmes standard populaires français revus et corrigés, ce qui pourrait même parfois paraitre un peu frustrant.

Chronologiquement, Ce disque arrive apres la sortie de deux singles, "Tout tremblant de fièvre", avec des paroles évoquant un trip sous narcotic, et une jolie intro avec les cuivres bien trouvée et une mélodie très prenante qui est certainement le morceau le plus fort d'un groupe prog français) et "Le Matin Des Magiciens", tout deux ayant eu un excellent succès d’estime mais pas vraiment une grosse reconnaissance au niveau populaire, le groupe qui écume depuis quelque temps déjà les scènes de notre pays décide, sous l’impulsion (à la demande express!) des disques Vogue, d’enregistrer un premier album entièrement en public.

D’excellents musiciens, des arrangements et des mélodies travaillés, des chanteurs peut être un peu limités, des ingénieurs du son plus ou moins dans l’incapacité viscérale de capter la substantifique moelle de cette nouvelle musique qu’on appelle la Pop Music et des textes inspirés par les poètes de la Beat Generation, souvent trop pathétiques de prétention, tentent de cohabiter et d’offrir un ensemble cohérent.

Et douze titres sont enregistrés dans la sueur au R’n’R Circus, douze pépites qui ne demanderaient qu’à être écoutées Les morceaux tiennent bien la route avec des arrangements plutôt recherchés même si la partie vocale est quelque peu forcée.

D’emblée, on ne peut qu'être frappé par l’instrumental d'ouverture ("La 3ème" qui cloture d'ailleurs aussi le concert) et.le son est, malgré tout, excellent.
"Tomahawk" avec sa partie déclamée a plutôt mal vieilli, car le texte paraît complètement décalé et même prétentieux de nos jours.
On découvre aussi tout ce qui pouvait opposer Martin Circus aux productions françaises de l'époque; et l'emprunt à Frank Zappa est flagrant (voir le thème du saxophone soprano sur "La 3ème").
L'esprit iconoclaste du grand compositeur les guidera d'ailleurs tout au long de cette partie de leur carrière, celle qu'il faudrait retenir, celle qui aura finalement encouragée tant de vocations.

La progression d'accords répétitifs engendrés par la basse sur "Tomahawk" confirme largement cette tendance, et l'omniprésence du saxophone sur bien des titres donne cette couleur jusque là inédite dans le paysage français.
Les thèmes et les mélodies, même si elles servent avant tout de décor aux chansons, font preuve d'une certaine mâturité, chacun des musiciens étant de véritables virtuoses.

Cela n'empêchera pourtant pas les deux principaux chanteurs, Paul-Jean Borowski et Patrick Dietsch, ainsi que le batteur Jean-François Leroy de jeter l'éponge et de quitter le navire.

Malgré tout cela (ou grâce à ça), ce qui aurait pu tuer dans l'oeuf le 'projet Martin Circus' lui offrira, contre toutes attentes, une seconde naissance, au résultat encore plus spectaculaire, mais ceci est une autre histoire!

La réédition de l’album original s’accompagne de l’adjonction des deux faces des trois premiers singles : "Tout tremblant de fièvre" (version studio), "Le Matin des magiciens" (inspiré de l’inénarrable bible du réalisme scientifique, portant le même titre, et signé par Louis Pauwels et Jacques Bergier, neuf années auparavant) et "Dis-moi" avec leur face B respectives et avec la reproduction de devant des pochettes d'époque à la dimension d'une jaquette de CD.

Un témoignage musical et sociologique d’une époque où certains pouvaient sentir leurs dents pousser, et une belle photo de pochette, à la typographie inspirée de certains évènements du mois de mai précédent.

À découvrir ou à redécouvrir!

A vous de juger!

Dernière édition par alcat01 le Jeu Avr 21, 2011 11:01 pm, édité 3 fois.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Martin Circus: "En Direct du Rock'n'Roll Circus" 1969
MessagePosté: Jeu Avr 21, 2011 9:08 pm 

super enregistrement plein de promesses, hélas non réalisées par la suite ( Acte II reste quand même écoutable )

un de mes premiers " émois musicaux ", quelques temps avant le tsunami Ange-Pink Floyd-Yes ( etc..., la liste étant infinie ) - spéciale dédicace à Marc ( le pote qui m'avait fait découvrir ça )

heu, sans vouloir faire le sodomiseur de diptère, 2 infos supplémentaires ( la présentation de Alcat est superbe ) :
le batteur s'appelle Jean-François Leroi ( avec un i )
le titre : le matin des magiciens est sous-titré " la magie des Martin "

au passage, merci à Sam Bernett qui, avec d'autres ( je pense à J.B. Hebey ) d'avoir fait connaitre tous "ces gens-là"

merci Alcat d'avoir su déterrer ce disque ( je n'y aurais pas pensé moi-même, l'écoutant régulièrement )

MessagePosté: Jeu Avr 21, 2011 9:16 pm 

super enregistrement plein de promesses, hélas non réalisées par la suite ( Acte II reste quand même écoutable )

un de mes premiers " émois musicaux ", quelques temps avant le tsunami Ange-Pink Floyd-Yes ( etc..., la liste étant infinie ) - spéciale dédicace à Marc ( le pote qui m'avait fait découvrir ça )

heu, sans vouloir faire le sodomiseur de diptère, 2 infos supplémentaires ( la présentation de Alcat est superbe ) :
le batteur s'appelle Jean-François Leroi ( avec un i )
le titre : le matin des magiciens est sous-titré " la magie des Martin "

au passage, merci à Sam Bernett qui, avec d'autres ( je pense à J.B. Hebey ) d'avoir fait connaitre tous "ces gens-là"

merci Alcat d'avoir su déterrer ce disque ( je n'y aurais pas pensé moi-même, l'écoutant régulièrement )

J'ai rectifié ce que tu m'as signalé!

Je vois que nous avons été à même école:
ce sont ces 'gens-là' qui m'ont fait découvrir des tas de groupes et de disques!
Je me rappelle avoir écouté régulièrement "Tout tremblant de fièvre" (entre autres) à la radio à cette époque-là!

MessagePosté: Jeu Avr 21, 2011 9:32 pm 

A l' époque Gérard Blanc n' est pas encore dans le groupe ou il prend un pseudo ?

MessagePosté: Jeu Avr 21, 2011 9:36 pm 

A l' époque Gérard Blanc n' est pas encore dans le groupe ou il prend un pseudo ?
Il arrive pour le deuxième album "Acte II"

Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)

MessagePosté: Jeu Avr 21, 2011 9:37 pm 

Il n'arrive dans le groupe qu'en 1970!

MessagePosté: Ven Avr 22, 2011 5:20 pm 

Il n'arrive dans le groupe qu'en 1970!Et après c'est la cata...
Pour moi Acte 2 est supportable (et encore pas tout), mais le Rock n' Roll, bof bof.
Je l'ai eu et il me semblait que c'était moyen aussi bien au niveau du son, des compositions un peu faiblardes et de l'interprétation assez moyenne
Mais il faudrait que je le réécoute pour être objectif

MessagePosté: Ven Avr 22, 2011 5:30 pm 

je te conseille quand même de le réécouter!
Tu pourrais peut-être avoir des surprises! coucouz

MessagePosté: Ven Avr 22, 2011 5:34 pm 

Absolument alain. Je vais y remédier pour voir s'il me fait toujours le même effet avant de critiquer coucouz

MessagePosté: Ven Avr 22, 2011 6:04 pm 

se replacer dans l'époque - accepter les conditions de l'enregistrement

c'est un témoignage - faut pas prendre cet album pour une oeuvre d'art - quoique ...

et puis, c'était mes 15 ans . alors, hein ?

MessagePosté: Ven Avr 22, 2011 7:11 pm 

se replacer dans l'époque - accepter les conditions de l'enregistrement

c'est un témoignage - faut pas prendre cet album pour une oeuvre d'art - quoique ...

et puis, c'était mes 15 ans . alors, hein ?
Pour moi, c'était mes 14 ans et comme dit plus haut, c'est Sam Bernett, J.B. Hebey, entre d'autres, qui m'ont fait découvrir la musique!

MessagePosté: Sam Avr 23, 2011 2:33 am 

c'est surtout le témoignage que Martin circus fut un des grands espoirs de la pop française, malheureusement sans suite car Acte II est tous de même pas génialissime.
Cet album est superbe et entrouvre les portes de la pop en France

MessagePosté: Dim Avr 24, 2011 2:24 pm 

C'est une excellente idée Alcat01 d'avoir ressorti celui-ci !

C'était tout de même gonflé pour le premier album d'un groupe français de balancer un live ! Et audacieux de proposer des versions quand même différentes de titres déjà parues en simple. Celle du "Matin des Magiciens" m'a toujours posé problème, j'étais fan du son de la version studio, mais le développement instrumental est ici plus poussé et vraiment intéressant. Il y manque juste cette superbe intro au Hammond...

"Tomahawk" est décalé c'est vrai, par moments on croirait vraiment entendre les Mothers. Comme tu l'as dit une influence très forte pour eux, notamment Pisani. Le problème c'est que les caricatures à la Zappa dans la langue française passaient tout de même moins bien, et que le second degré était plus dur à appréhender (parce qu'après tout, "Je M'Eclate Au Sénégal" aussi était dans cette veine).

Je m'étais pas mal documenté sur le Martin Circus des débuts et j'en ai retenu que la période qui séparait "En direct du R&R Circus" et "Acte II", bien qu'assez courte, semble avoir été très féconde, avec des expériences de scène plutôt extrêmes (je crois qu'Emmanuel Booz faisait partie du délire) et des compos restées inédites qui semblaient prometteuses. J'aime beaucoup les deux titres "Dis-Moi" / "Chanson Pour Un Cadavre" du dernier 45t du 1er line-up, j'aurais bien aimé entendre d'autres trucs dans cette veine.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 6 heures