Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - L'album de la semaine 18/04 -24/04 Secret Affair -Glory Boys

Forum de rock6070

Nous sommes le Ven Mai 16, 2025 1:20 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

plouf, plouf
1 15%  15%  [ 3 ]
2 5%  5%  [ 1 ]
3 10%  10%  [ 2 ]
4 10%  10%  [ 2 ]
5 40%  40%  [ 8 ]
6 5%  5%  [ 1 ]
7 10%  10%  [ 2 ]
8 5%  5%  [ 1 ]
9 0%  0%  [ 0 ]
10 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 20
Auteur Message
 Sujet du message: L'album de la semaine 18/04 -24/04 Secret Affair -Glory Boys
MessagePosté: Lun Avr 18, 2011 6:39 am 

Image

Cette semaine j'ai décidé de vous proposer un album facile d'accès, un disque très rock, très soul aussi, parfois dansant, très souvent rageur, un des sommets de ce qu'on a appellé le "mod revival" de 1979, "Glory Boys" du groupe Secret Affair.

A la base, un groupe, les New Hearts, profite de l'engouement pour la culture mod suscité quelques mois plus tôt par les Jam pour imposer leur propre vision de ce courant musical issu des années 60. A la différence d'un Paul Weller qui n'utilise que certains éléments stylistiques issus de cette culture pour faire évoluer sa pop de plus en plus sophistiquée, Ian Paige et son comparse Dave Cairns affichent tout-de-suite et sans la moindre ambiguité leur appartenance a ce renouveau du mouvement mod. En 1979, après avoir sorti deux singles chez CBS, ils changent de nom pour devenir Secret Affair et engagent le bassiste Dennis Smith et le batteur Seb Shelton (qui rejoindra plus tard Dexy's Midnight Runners) et se produisent pour la première foir en première partie des Jam à l'université de Reading.

S'ensuivra la sortie de leur premier album "Glory Boys" (nom qu'adoptera une poignée de mods teigneux de l'East End, allant parfois jusqu'à se le faire tatouer sur le corps !) d'une efficacité exemplaire et composé d'une dizaine de titres...
Le fracassant premier morceau ouvre le disque de fort belle manière... après une virée en bus auditive dans les rues de Londres, une guitare acoustique joue une mélodie douce et quelque peu mièvre avant que les fauves en desert boots ne surgissent; grosse guitare rock qui tâche, une batterie qui pillone aidée d'un énorme son de basse, et sur le refrain, des choeurs très virils ! Le second titre "Shake and Shout" met un pied dans la soul tout en gardant une énergie bien rock, la mélodie est simple mais très belle, les riffs de Dave Cairns sont terribles et le sax et le piano sont au diapason, donnant une belle couleur à l'ensemble... la montée de gratte est particulièrement savoureuse !

Suit une reprise de Smokey Robinson en forme d'hommage à la scène northern soul et au clubbing des années 70... un Robinson décidement très en vogue en cette année 1979 car aussi repris par les Merton Parkas avec le titre "Tears of a Clown" La quatrième chanson n'est autre que l'hymne de l'album "Time for Action" d'une efficacité redoutable et sur lequel on peut entendre Ian Paige déclamer tranquillement sa haine de "l'élite punk" Very Happy

Vient alors l'un des moments forts de l'album "New Dance" un morceau qu'auraient pu écrire les Who en cette fin de décennie 70 si ils ne s'étaient pas pris les pieds dans les cables des synthés du catastrophique "Who are You ?" Tout évoque les "kids qui sont alright" dans ce morceau; la guitare "Townshendienne", les roulements de fûts à la Keith, le style de compo... en bref, un très bon moment. Un sixième titre plus anecdotique "Days of Change" son style "Rawhide" ne m'ayant pas franchement convaincu... next.

Le morceau qui suit est beaucoup plus interessant, très soul, très classe, pas loin de l'esprit "gangster" du label "Two Tone". Le solo de sax, très "E-Street Band" fait monter la sauce sur cette excellente compo. Arrive juste derrière un autre très bon titre "One Way World" emprunt d'un lyrisme certain et doté d'une très belle mélodie.
Les deux derniers morceaux sont sympas, mais rien de transcendant... à noter le 10ème titre qui fait écho de manière assez cocasse au titre des Who "I'm Free" :lol:

http://www.megaupload.com/?d=B1XLVDTJ

A vous de jouer ! coolzz

Dernière édition par Jedd le Lun Avr 18, 2011 1:57 pm, édité 1 fois.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: L'album de la semaine 18/04 -24/04 Secret Affair -Glory Boys
MessagePosté: Lun Avr 18, 2011 11:10 am 
Modérateur

Encore une découverte pour ce qui me concerne. Je dois dire que je ne connais le mouvement Mod que de nom..Excellente idée que cet album oupez

Sujet du message: Re: L'album de la semaine 18/04 -24/04 Secret Affair -Glory Boys
MessagePosté: Lun Avr 18, 2011 11:47 am 
Modérateur

Connais pas du tout. sourirezz

MessagePosté: Lun Avr 18, 2011 1:40 pm 

inconnu au bataillon , par contre ton lien ne marche pas ,j'en ai trouvé un autre oupez

http://www.4shared.com/file/0ctJea78/se ... _boys.html

MessagePosté: Lun Avr 18, 2011 1:55 pm 

ah ben c'est étrange, je l'ai testé hier et il fonctionnait bien ?! mouaizz

en tout cas merci pour ton lien, j'en remets un nouveau dans mon 1er post, au cas où... clinzz

MessagePosté: Lun Avr 18, 2011 3:58 pm 

Pour moi ce sera une totale découverte également.

MessagePosté: Lun Avr 18, 2011 4:43 pm 
Administrateur

Idem. C'est dingue tout ce qu'on peut découvrir par les albums de la semaine. Le nom me dit vaguement quelque chose, on va donc remédier à tout ça en écoutant.

MessagePosté: Lun Avr 18, 2011 5:25 pm 

Inconnu au bataillon. Cool !

MessagePosté: Lun Avr 18, 2011 6:13 pm 

Inconnu pour moi aussi.
Je vais m'écouter celà tranquillement dans la semaine

MessagePosté: Lun Avr 18, 2011 6:57 pm 

J'ai dû choper un lien frelaté, j'ai que huit titres. Ça se laisse écouter, un peu distraitement, rien qui me transporte pour l'instant. je le réécouterai.

MessagePosté: Lun Avr 18, 2011 7:10 pm 

J'avais 17 ans en 1979 et j'achetais mes premiers Best et Rock'n'Folk. J'ai lu la critique de ce LP dans R'n'F et ce fut ainsi un de mes premiers achats vinyliques avec les Pretenders, les Inmates, les Dexys Midnight Runners etc...
J'ai depuis racheté cet album dans sa version CD qui regroupe les deux premiers disques de Secret Affair si je ne me trompe pas. Dans mon souvenir "Glory Boys" est bien meilleur que le second dont je ne me souviens plus du nom.
Ca fait un moment que je ne l'ai pas écouté, c'est une bonne occasion. Je vais me rafraichir les esgourdes et on en reparle plus tard dans la semaine.
Merci en tout cas pour cette proposition qui va me faire rajeunir de 32 ans.

Eric

MessagePosté: Lun Avr 18, 2011 9:07 pm 

J'ai dû choper un lien frelaté, j'ai que huit titres.

ok, donc il faut prendre celui que j'ai créé:

@cericpop : effectivement le premier album est meilleur que leur deuxième "Behind the Closed Doors"

MessagePosté: Lun Avr 18, 2011 9:15 pm 

J'ai dû choper un lien frelaté, j'ai que huit titres.

ok, donc il faut prendre celui que j'ai créé:

Merci bien !

MessagePosté: Lun Avr 18, 2011 9:33 pm 

Une première écoute qui me laisse plutôt froid. mouaizz

Une impression d'album monolithique, qui sans être désagréable ne m'accroche pas.

On verra si mon avis évolue au court de la semaine.

MessagePosté: Lun Avr 18, 2011 10:04 pm 

ouille, ça commence fort... Very Happy

Je vais quand même vous expliquer brièvement le choix de ce disque.
Pour mon album de la semaine je voulais vous proposer un disque pas trop connu pour privilegier l'aspect "découverte" donc ça ne pouvait pas être un chef-d'oeuvre vu que les chefs-d'oeuvre normalement on les connait tous plus ou moins (... surtout sur ce forum où le niveau d'érudition musicale est quand même très élevé clinzz)
D'autre part je ne souhaitais pas mettre un album funk ou soul (des styles que je connais beaucoup mieux) pour respecter la thématique du forum.
Il fallait aussi qu'il reste simple d'accès, avec des compos plutôt basiques, vu que selon moi, une semaine c'est beaucoup trop court pour apprécier à sa juste valeur une musique trop complexe.
Le but était donc pour moi de trouver un bon petit album de rock pas trop connu des années 60/70 qu'on puisse évaluer rapidement.
Je me suis donc tourné vers celui-ci que j'écoutais beaucoup durant mon adolescence, qui sans être une pièce de maitre reste un album très honnête, bien foutu, avec de jolies mélodies, et une bonne énergie.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures