
Cette semaine j'ai décidé de vous proposer un album facile d'accès, un disque très rock, très soul aussi, parfois dansant, très souvent rageur, un des sommets de ce qu'on a appellé le "mod revival" de 1979,
"Glory Boys" du groupe Secret Affair.
A la base, un groupe, les
New Hearts, profite de l'engouement pour la culture mod suscité quelques mois plus tôt par les Jam pour imposer leur propre vision de ce courant musical issu des années 60. A la différence d'un Paul Weller qui n'utilise que certains éléments stylistiques issus de cette culture pour faire évoluer sa pop de plus en plus sophistiquée, Ian Paige et son comparse Dave Cairns affichent tout-de-suite et sans la moindre ambiguité leur appartenance a ce renouveau du mouvement mod. En 1979, après avoir sorti deux singles chez CBS, ils changent de nom pour devenir
Secret Affair et engagent le bassiste Dennis Smith et le batteur Seb Shelton (qui rejoindra plus tard Dexy's Midnight Runners) et se produisent pour la première foir en première partie des Jam à l'université de Reading.
S'ensuivra la sortie de leur premier album "Glory Boys" (nom qu'adoptera une poignée de mods teigneux de l'East End, allant parfois jusqu'à se le faire tatouer sur le corps !) d'une efficacité exemplaire et composé d'une dizaine de titres...
Le fracassant premier morceau ouvre le disque de fort belle manière... après une virée en bus auditive dans les rues de Londres, une guitare acoustique joue une mélodie douce et quelque peu mièvre avant que les fauves en
desert boots ne surgissent; grosse guitare rock qui tâche, une batterie qui pillone aidée d'un énorme son de basse, et sur le refrain, des choeurs très virils ! Le second titre "Shake and Shout" met un pied dans la soul tout en gardant une énergie bien rock, la mélodie est simple mais très belle, les riffs de Dave Cairns sont terribles et le sax et le piano sont au diapason, donnant une belle couleur à l'ensemble... la montée de gratte est particulièrement savoureuse !
Suit une reprise de Smokey Robinson en forme d'hommage à la scène northern soul et au clubbing des années 70... un Robinson décidement très en vogue en cette année 1979 car aussi repris par les Merton Parkas avec le titre "Tears of a Clown" La quatrième chanson n'est autre que l'hymne de l'album "Time for Action" d'une efficacité redoutable et sur lequel on peut entendre Ian Paige déclamer tranquillement sa haine de "l'élite punk"
Vient alors l'un des moments forts de l'album "New Dance" un morceau qu'auraient pu écrire les Who en cette fin de décennie 70 si ils ne s'étaient pas pris les pieds dans les cables des synthés du catastrophique "Who are You ?" Tout évoque les "kids qui sont alright" dans ce morceau; la guitare "Townshendienne", les roulements de fûts à la Keith, le style de compo... en bref, un très bon moment. Un sixième titre plus anecdotique "Days of Change" son style "Rawhide" ne m'ayant pas franchement convaincu... next.
Le morceau qui suit est beaucoup plus interessant, très soul, très classe, pas loin de l'esprit "gangster" du label "Two Tone". Le solo de sax, très "E-Street Band" fait monter la sauce sur cette excellente compo. Arrive juste derrière un autre très bon titre "One Way World" emprunt d'un lyrisme certain et doté d'une très belle mélodie.
Les deux derniers morceaux sont sympas, mais rien de transcendant... à noter le 10ème titre qui fait écho de manière assez cocasse au titre des Who "I'm Free"
http://www.megaupload.com/?d=B1XLVDTJA vous de jouer !
