Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Jefferson Airplane - Bark (1971)

Forum de rock6070

Nous sommes le Lun Juil 28, 2025 3:13 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Jefferson Airplane - Bark (1971)
MessagePosté: Dim Avr 17, 2011 7:33 pm 

On ne peut pas dire que je ferai œuvre de réhabilitation en parlant de cet album : des membres émérites du forum ont clamé à plusieurs reprises leur goût pour cette sixième production de l'Airplane, à raison selon moi. Mais tout de même, on pourrait parler davantage de ce successeur à l'acclamé Volunteers.

Image

1. "When the Earth Moves Again" (Paul Kantner) —­ 3:54
2. "Feel So Good" (Jorma Kaukonen) —­ 4:36
3. "Crazy Miranda" (Grace Slick) —­ 3:23
4. "Pretty as You Feel" (Joey Covington, Jack Casady, Jorma Kaukonen, Carlos Santana, Michael Shrieve) —­ 4:29
5. "Wild Turkey" (Jorma Kaukonen) —­ 4:45
6. "Law Man" (Grace Slick) —­ 2:42
7. "Rock and Roll Island" (Paul Kantner) —­ 3:44
8. "Third Week in the Chelsea" (Jorma Kaukonen) —­ 4:34
9. "Never Argue with a German If You're Tired or European Song" (Grace Slick) —­ 4:31
10. "Thunk" (Joey Covington) —­ 2:58
11. "War Movie" (Paul Kantner) —­ 4:41

Au moment de l'enregistrement de Bark, les membres de l'Airplane ont tous la tête ailleurs : Kaukonen et Casady se consacrent de plus en plus à leur combo rétro Hot Tuna tandis que la principale préoccupation de Kantner et Slick est de manifester bruyamment leur opposition à l'administration Nixon. Marty Balin est parti, lassé d'être coincé entre les deux clans, Spencer Dryden aussi, désabusé après le fiasco d'Altamont. L'album devrait être un désastre, et pourtant, il ne tient pas si mal la route que ça. D'autres albums ont mieux vieilli que lui, c'est certain, mais il reste écoutable (largement plus que Blows Against the Empire, tiens).

Les titres sont plus ou moins équitablement répartis : trois compositions engagées de Paul Kantner, dans la lignée de Volunteers ; trois compositions de Grace Slick, dont la totalement inécoutable Never Argue with a German... et l'excellente Crazy Miranda, une sorte de Lather volume 2 ; trois compositions de Jorma Kaukonen, qui sont mes préférées de l'album, avec le délirant instrumental Wild Turkey (superbe duel avec le violon de Papa John Crach) et l'adorable ballade acoustique Third Week in the Chelsea (facilement l'un de mes cinq titres préférés du groupe). Une composition anecdotique du nouveau batteur Joey Covington, et l'intéressante œuvre commune Pretty As You Feel viennent boucler le lot.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Jefferson Airplane - Bark (1971)
MessagePosté: Dim Avr 17, 2011 8:03 pm 
Administrateur

Je dois faire partie de ceux qui disent le plus grand bien de cet album sur le forum. Oui, on s'éloigne du début, de ses perles comme Today. Mais il y a des merveilles dans Bark. Ce petit délire absolument jouissif qu'est Pretty as you feel, et Feel so good, sans doute l'une des meilleures chansons de Jorma. Quant à Never Argue with a German If You're Tired or European Song, qui m'a toujours fait marrer, elle a ceci d'intéressant qu'elle annonce déjà la direction que prendra Grace 3 ans plus tard pour son album solo, Manhole.

MessagePosté: Dim Avr 17, 2011 9:11 pm 

Ce disque est le disque le plus mature réalisé par le groupe.
Peut importe les circonstances de l'enregistrement, seul la musique reste importante!

MessagePosté: Dim Avr 17, 2011 11:40 pm 
Modérateur

Je fais partie de ceux qui pensent que l'Airplane est ici magistral ! Carrément ! Un album que je chéris depuis sa sortie - le premier album acheté en Import US ! Je m'étais fendu de 45 Francs pour l'acquérir !

Mais bon dieu je l'ai toujours et l'ai même racheté en CD pour le trimbaler facilement !

Pas un morceau à retirer, sinon c'est ce fragile équilibre qui menace ! Et puis ne jamais l'écouter dans le désordre - horreur !

Et puis Papa John Creach au violon ! Franchement, l'idée était bonne, non ?

MessagePosté: Lun Avr 18, 2011 2:44 am 

J'aime bien cet album, même s'il ne figure pas parmi mes préférés du Plane.
Allez, j'y vais de mon top 3 : le très stonien Feel So Good, le bien cool Pretty As You Feel, et le très CSN Third Week In The Chelsea.

MessagePosté: Mer Avr 20, 2011 1:49 am 

Et puis Papa John Creach au violon ! Franchement, l'idée était bonne, non ?

Déja dans Hot Tuna, il passait bien, alors dans un disque de JA j'imagine .
Je n'ai encore jamais écouter ce Bark , pas encore eu l'occasion .
Mais je le ferais .

"J'aime tellement le progressif que j'en ai équipé mes verres de lunettes" Fenyxx

MessagePosté: Mer Avr 20, 2011 2:01 am 

Tu ferais bien de rapidement l'écouter!
je suis sûr que dès ta première écoute, tu te demanderas comment tu as pu ne pas l'écouter avant!

MessagePosté: Mar Avr 26, 2011 2:55 am 

Il faudrait aussi parler de la pochette originale, cet objet invraisemblable Confusedz composé de :

- un immense sac de supermarché en papier kraft, format 30 x 60 cm environ, avec le logo JA et des dessins de Grace Slick imprimés dessus,
- au fond du sac : une pochette cartonnée avec la photo d'une vilaine tête de poisson dépassant d'un paquet ficelé sur lequel est écrit Bark,
- dans cette pochette : un insert avec les textes,
- et enfin, le disque.

Le vinyl lui même était incroyablement fin, une vraie feuille de papier à cigarette. C'était le 1er LP sorti sur le label du groupe, Grunt.

Gag : je n'ai plus le disque, mais j'ai la pochette, achetée vide dans une broc il y a quelques années.

MessagePosté: Sam Avr 30, 2011 1:15 am 

je vais réécouter ce disque. En tous cas, le packaging original est superbe!

MessagePosté: Jeu Mai 05, 2011 2:44 pm 

Ca fait quelques semaines que je parcoure ce forum, écoutant et découvrant quelques disques ( et donc groupes), j'ai pas eu le temps de tout faire, puis il faut laisser du temps à la musique je crois.
Et celui ci fait partie des mes préférés découverts sur ce forum. Je connaissais le groupe, mais par quelques morceaux uniquement.

Donc merci bien à vous !

Feel So Good est.... roizz

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 6 heures