On ne peut pas dire que je ferai œuvre de réhabilitation en parlant de cet album : des membres émérites du forum ont clamé à plusieurs reprises leur goût pour cette sixième production de l'Airplane, à raison selon moi. Mais tout de même, on pourrait parler davantage de ce successeur à l'acclamé
Volunteers.

1. "When the Earth Moves Again" (Paul Kantner) — 3:54
2. "Feel So Good" (Jorma Kaukonen) — 4:36
3. "Crazy Miranda" (Grace Slick) — 3:23
4. "Pretty as You Feel" (Joey Covington, Jack Casady, Jorma Kaukonen, Carlos Santana, Michael Shrieve) — 4:29
5. "Wild Turkey" (Jorma Kaukonen) — 4:45
6. "Law Man" (Grace Slick) — 2:42
7. "Rock and Roll Island" (Paul Kantner) — 3:44
8. "Third Week in the Chelsea" (Jorma Kaukonen) — 4:34
9. "Never Argue with a German If You're Tired or European Song" (Grace Slick) — 4:31
10. "Thunk" (Joey Covington) — 2:58
11. "War Movie" (Paul Kantner) — 4:41
Au moment de l'enregistrement de
Bark, les membres de l'Airplane ont tous la tête ailleurs : Kaukonen et Casady se consacrent de plus en plus à leur combo rétro Hot Tuna tandis que la principale préoccupation de Kantner et Slick est de manifester bruyamment leur opposition à l'administration Nixon. Marty Balin est parti, lassé d'être coincé entre les deux clans, Spencer Dryden aussi, désabusé après le fiasco d'Altamont. L'album devrait être un désastre, et pourtant, il ne tient pas si mal la route que ça. D'autres albums ont mieux vieilli que lui, c'est certain, mais il reste écoutable (largement plus que
Blows Against the Empire, tiens).
Les titres sont plus ou moins équitablement répartis : trois compositions engagées de Paul Kantner, dans la lignée de
Volunteers ; trois compositions de Grace Slick, dont la totalement inécoutable
Never Argue with a German... et l'excellente
Crazy Miranda, une sorte de
Lather volume 2 ; trois compositions de Jorma Kaukonen, qui sont mes préférées de l'album, avec le délirant instrumental
Wild Turkey (superbe duel avec le violon de Papa John Crach) et l'adorable ballade acoustique
Third Week in the Chelsea (facilement l'un de mes cinq titres préférés du groupe). Une composition anecdotique du nouveau batteur Joey Covington, et l'intéressante œuvre commune
Pretty As You Feel viennent boucler le lot.