Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Talk Talk

Forum de rock6070

Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 3:49 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Talk Talk
MessagePosté: Mer Avr 06, 2011 6:14 am 

Let's talk about Talk Talk! :lol:

Pour commencer, une bio rapide pour resituer les choses.

Talk Talk est formé en 1981 par Mark Hollis (chant), Simon Brenner (claviers), Lee Harris (batterie) et Paul Webb (basse). Il tire son nom d'une chanson écrite par Hollis pour son premier groupe, The Reaction, en 1977. À ses débuts, le groupe est proche de la mouvance des Nouveaux Romantiques, et souvent comparé à Duran Duran : même maison de disques (EMI), même producteur (Colin Thurston), et nom formé sur le même moule. Talk Talk fait d'ailleurs les premières parties de Duran Duran en 1982.

Image

1982, sortie d'un EP, Talk Talk (l'EP de Talk Talk Talk Talk contient la chanson , c'est logique), puis d'un premier album, The Party's Over. Sans surprise, ça suinte la synthpop de partout, ça n'a rien d'exceptionnel mais ça se laisse écouter.

1983, le groupe se sépare de Brenner. Il est officieusement remplacé par Tim Friese-Greene, multi-instrumentiste et producteur.

Image

1984, l'apogée commerciale de Talk Talk sur le Vieux Continent avec l'album It's My Life et les singles et que tout le monde a déjà entendus. Premières tensions entre EMI et le groupe autour de cette dernière, Hollis refusant de faire semblant de chanter sur le premier clip avant de céder aux pressions et de se livrer à un play-back outrageusement ridicule dans le second.

Image

1986, troisième album : The Colour of Spring. Le son est toujours plus organique, les compositions toujours plus travaillées. Deux singles de haute volée, et , et d'autres titres moins prévisibles. Franc succès en Europe, mais aussi au Royaume-Uni, et la tournée qui s'ensuit marche pas mal du tout (un DVD, Live at Montreux 1986, sorti en 2008). EMI sourit et ouvre les cordons de sa bourse.

Image

1987, le groupe s'isole dans une église du Suffolk pour son quatrième album. Longtemps. Très longtemps. Qui plus est, Hollis prévient : il n'y aura pas de singles. Et pas de tournée non plus. Spirit of Eden sort l'année suivante : un pas de géant artistique, un suicide commercial. Un single paraîtra quand même, à contrecœur : une version courte de . Après ce four, fureur chez les pontes d'EMI, qui traînent le groupe en justice. Chef d'accusation ? Avoir délibérément produit un truc invendable. Ils sont déboutés.

Image

Enfin libéré de son contrat, le groupe – ou ce qu'il en reste, après le départ de Paul Webb – signe pour deux albums chez Polydor. 1991, un cinquième et dernier album, Laughing Stock, libéré de toutes contraintes, et puis le silence.

Image

Webb et Harris se sont retrouvés dans le projet « .o.rang » ; le premier a également bossé avec Beth Gibbons de Portishead sur l'album Out of Season (2002). Friese-Green a sorti une paire d'albums sous le pseudonyme « Heligoland ». Mark Hollis n'est sorti de son isolement que pour offrir, en 1998, un unique album, sans titre, dans la lignée de Laughing Stock, avant de retourner Dieu sait où, loin des projecteurs, comme il semble l'avoir toujours voulu.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Talk Talk
MessagePosté: Mer Avr 06, 2011 7:41 am 

@ Winsterhand,

Mais, merde, t'es un peu fou de me niquer les Talk TalK pour un futur disque de la semaine !

Anecdote :

Expatrié, (moi)
Un pote, se pointe dans le salon
avec son Talk Talk.

Oh l'aut'e (moi, toujours),
P2T2 de rire, sisi.
V'a pas abimé mes hp,
Le con avé son disque.

Et là, scotché sur le canapé.
Au bout de la 1er face.
OOOOOuaaahhhhhhhhhh!!!!!!

La grosse claque. Le début du post.
Rock.
Que de baffes. Par Mogwai et autres...

+ de 20 ans après j'suis à la recherche de l'avant dernier.

PS : à un prix raisonnable.

MessagePosté: Mer Avr 06, 2011 11:08 am 

L'année dernière, j'ai revendu toute la discographie de Talk Talk (LPs, SPs et maxi singles) pleurzzz
Cela reprendra le temps qu'il faut, je les retrouverais clinzzz

MessagePosté: Mer Avr 06, 2011 11:30 am 

Z'avez déjà vu à combien il s'échange l'album solo de Mark Hollis en vinyl ? Je l'avais acheté en CD, il ne me reste qu'une boîte vide, et pourtant je l'ai cherché partout je crois bien.
Les albums je les avais presque tous .... en K7 Very Happy
Et je me souviens bien encore de la surprise éprouvée à chaque nouveau disque. Moi et mon pote étions très fans, leur musique étant certainement la première musique "non-commerciale" que j'ai écouté et apprécié. Elle a forcément eu un impact non négligeable sur mon "parcours" musical par la suite.

MessagePosté: Mer Avr 06, 2011 12:51 pm 

Le solo d'Hollis est incroyable. Laughing Stock et Spirit Of Eden sont des merveilles, et j'aime bien The Colour Of Spring aussi, comme tu le dis, les deux singles sont excellents, très torturés pour de la pop à succès. Quelle évolution incroyable tout de même. Il y avait une très belle interview d'Hollis période Laughing Stock dans Les Inrockuptibles (à l'époque bimensuelle où ce journal parlait de musique, publiait ses entrevues in extenso et ne se piquait pas de sociologie de comptoir bio), je l'ai quelque part, je vais tacher de vous retrouver ça.

MessagePosté: Mer Avr 06, 2011 1:14 pm 

Ah oui, je serais assez curieux de lire ça.
J'ai un vague souvenir d'avoir aperçu à l'époque Talk Talk en interview dans une émission du style "Top 50" Si si Very Happy
Et j'ai surtout le souvenir de cette image d'un Mark Hollis ravagé, tenant difficilement assis sur son siège et projetant une sensation
d'ennui abyssal ! De ses propres aveux, il buvait énormément pour supporter tout ce cirque.
"Tandis que l'ex-bassiste de Talk Talk, Paul Webb, a collaboré avec Beth Gibbons, chanteuse du groupe de trip-hop Portishead, sous le pseudonyme de Rustin Man dans le cadre d'un album paru en 2002 (Out of season), on a vu Mark Hollis apparaître aux côtés d'UNKLE et jouer du piano sur la piste Chaos (l'album Psyence Fiction est paru en 1998) ainsi que l'album AV1 de Phill Brown et Dave Allinson, sous le pseudonyme de John Cope."
J'ai souvent mais vainement cherché ce disque, ça dit quelque chose à quelqu'un ?

MessagePosté: Mer Avr 06, 2011 2:42 pm 

L'album de M. Hollis, je l'ai écouté par le biais des Inrocks, en effet, qui en vantaient l'épure et les... silences. Cela ne pouvait que susciter ma curiosité :lol:

MessagePosté: Mer Avr 06, 2011 3:45 pm 

J'ai récupéré "The Colour of Spring" pour savoir de quoi il retourne un peu. C'est pas mal dans l'ensemble. J'ai toujours quelque mal avec la voix de Mark Hollis, un chouille trop mélodramatique pour mon goût. En tout cas, on la reconnait à la première seconde, c'est sûr.
"Life's What You Make It" est le hit que j'ai préféré à sa sortie, et j'aime toujours. Du beau monde sur l'album, notamment Stevie Winwood, Robbie McIntosh, Morris Pert, David Rhodes sur "Living in Another World", pas vilain. Beau final.

MessagePosté: Mer Avr 06, 2011 3:58 pm 

Et bien il ne te reste plus qu'à suivre l'ordre chronologique pour le suivre jusqu'à l'album solo. L'évolution est très cohérente à chque fois. On sent bien que le mec sait pertinemment où il veut aller, et qu'il n'a pas du tout l'intention de s'en laisser détourner.

MessagePosté: Mer Avr 06, 2011 5:10 pm 

Puis-je ajouter dans leur discographie le méconnu "Missing Pieces"

Image

Sorti en 2001 sur Pond Life, il regroupe des chutes de studio issues des sessions de "Laughing Stock". Autant dire que c'est du très bon.

Tracklisting :
1. After the Flood [alternate take] (4:14)
2. Myrrhman (5:36)
3. New Grass [edit] (9:35)
4. Stump (4:45)
5. Ascension Day (6:04)
6. 5:09 (5:13)
7. Piano (14:39)

Sûrement mon préféré après LS. Il y a même un instrumental quasiment postrock !

Dernière édition par Piranha le Mer Avr 06, 2011 5:36 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer Avr 06, 2011 5:33 pm 

Je ne connaissais pas celui là, mais ça ne va pas tarder, c'est déjà dans les tuyaux clinzz

Du coup à force d'en parler, ben je les ai ressorti quoi ! Et là j'écoute Laughing Stock. Et vous savez quoi ? Moi ça me fait méchament penser à Robert Wyatt. Et Wyatt, on peu faire pire comme référence non ?

vous connaissez tous j'imagine l'excellent webzine Xsilence.net j'imagine. Sinon il est encore temps d'y remédier :
Et bien eux aussi semblent bien l'apprécier ce disque et j'aime beaucoup cette introduction à leur chronique :

"Ceux qui connaissent Talk Talk par l'entremise de "It's My Life" ou "Such A Shame" vous diront que c'est de la bouse. Infâme. Ils n'ont pas tort.
Ceux qui les connaissent par "Spirit Of Eden" et "Laughing Stock" vous diront que c'est peut-être l'un des plus grands groupes qui fût en activité au début des années 90. Sublime. Ils ont tout à fait raison."

MessagePosté: Mer Avr 06, 2011 6:06 pm 

Mouais. Apparemment, il semble que mes goûts soient définitivement à chier, parce que j'arrive à aimer autant Such a Shame que Ascension Day et ça, apparemment, c'est interdit. Décidément, je ne m'arrangerai jamais. nozz

MessagePosté: Mer Avr 06, 2011 7:10 pm 

Mouais. Apparemment, il semble que mes goûts soient définitivement à chier, parce que j'arrive à aimer autant Such a Shame que Ascension Day et ça, apparemment, c'est interdit. Décidément, je ne m'arrangerai jamais. nozz

On peut aimer les uns et les autres. C'est aussi mon cas. You're not alone.

MessagePosté: Mer Avr 06, 2011 9:54 pm 
@ Winsterhand,

Mais, merde, t'es un peu fou de me niquer les Talk TalK pour un futur disque de la semaine !

Oh non !!!
10/10 d' emblée si tu persévères...
Pas années 70 mais bon, Ose on sait jamais...

Ce groupe est génial seuls Phil et Kim Fowley sont tombés dans le panneau facile du groupe new wave auteur de 2 tubes oupez

MessagePosté: Mer Avr 06, 2011 10:07 pm 
Z'avez déjà vu à combien il s'échange l'album solo de Mark Hollis en vinyl ? Je l'avais acheté en CD, il ne me reste qu'une boîte vide, et pourtant je l'ai cherché partout je crois bien.
Les albums je les avais presque tous .... en K7 Very Happy
Et je me souviens bien encore de la surprise éprouvée à chaque nouveau disque. Moi et mon pote étions très fans, leur musique étant certainement la première musique "non-commerciale" que j'ai écouté et apprécié. Elle a forcément eu un impact non négligeable sur mon "parcours" musical par la suite.

Si vous avez un plan pour le telecharger cet album rare, amis, fratrie fan de Talk Talk ???

On est pas nombreux mais dingues clinzz

Winsterhand a le plus beau avatar du monde.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures