Déjà au lycée et même au collège on m'emmerdait ! Je préférais Can à Supertramp, Magma à Triangle, Ash Ra Tempel à Slade et plus tard Henry Cow aux Pistols. Et évidemment c'était moi qui avait des goûts de chiottes ou qui était "torturé" dans l'âme ! Cela dit, ça marche dans les deux sens. Je pourrais mettre ELO ou ABBA dans ce sujet, mais à quoi bon ? Pour tout dire, j'ai plus ou moins perdu l'espoir de « partager » sur ce forum. Moi aussi. Et sur mon propre forum, c'est encore plus grave. Marre des crises répétées dignes de gamins de maternelle, d'attaques virulentes pour des conneries. Et comme je le disais hier, d'une certaine fermeture, d'un sectarisme, presque. Quand on en vient soi-même à ne plus oser parler de ce qu'on aime de peur de se faire rentrer dedans, ça devient vraiment grave. C'est ça la passion partagée pour la musique ? Du sectarisme ? Ce n'est pas ma conception. Ma conception, c'est l'ouverture. Je ne rejette rien que je ne connaisse pas vraiment. Et pourtant, beaucoup le font ici !
Au nom de leur fameuse liberté d'expression, ils se permettent de démolir parfois avec férocité des groupes qu'ils méprisent sans même les connaître. Ils ont écouté une chanson, ou le look des musiciens est nul, ou les pochettes ne leur plaisent, ou il y avait des mecs au bahut qui adoraient et ils détestaient ces mecs, alors hop ! Sans même connaître, on met ça dans l'immense tas de "merdes à descendre".
Et la liberté d'expression des autres ? Et, simplement, la tolérance et le respect ? La liberté d'expression, de plus en plus ici, ne semble aller que dans un sens. On se permet de dire que tel groupe c'est de la merde, c'est pourri, sans connaître, mais on ne se donne pas la liberté d'expression de défendre des groupes qu'on aime parce qu'on va non pas susciter la curiosité, l'envie de réviser ses préjugés et d'écouter. Non, les réactions sont souvent des réactions de fermeture, pas d'ouverture. Alors si je dois moi-même préférer fermer ma gueule que de vraiment partager ma passion, je préfère encore écouter de la musique seule dans mon coin que de gâcher une si belle passion en lisant des trucs assassins bourrés de préjugés et de méconnaissance sur des musiciens que j'aime.
Et j'en ai vraiment ras-le-bol, ô oui, de cette ambiance de merde de ces derniers jours. Rien à faire, ça devient incontrôlable, ça se rentre vite dans le lard à la moindre occasion, on a beau tenter de calmer le jeu, hop, ça recommence à l'étage au-dessus ! Jouer la maîtresse d'école, ce n'est vraiment pas mon truc. Et ce n'est pas seulement à cause d'Hari, que j'ai viré hier soir après qu'il ait pollué de son agressivité un sujet qu'il m'a fallu effacer. C'est une tendance qui se généralise en ce moment et qui en gonfle pas mal ici.
L'hébergement du forum est payé jusqu'à la fin de l'année. Faites-en ce que vous voulez. Un club fermé et sectaire ou un champ de bataille, à vous de voir. Moi, j'ai mieux à faire que de devoir défendre sur trois pages des musiciens que j'aime et de me heurter à des sarcasmes et au mépris de gens qui les détestent sans les connaître, et que de devoir me promener sur le forum avec la crainte que ça se fritte encore partout. Écouter de la musique de merde, par exemple, qui me procure un immense bonheur et dont je n'oserai même pas parler ici.
|