Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - l'origine des chiffres arabes !!

Forum de rock6070

Nous sommes le Lun Juil 21, 2025 6:19 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: l'origine des chiffres arabes !!
MessagePosté: Jeu Fév 17, 2011 1:13 am 

je me coucherais moins bete ce soir lol

http://www.youtube.com/watch?v=q3o9YMN-1k4

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: l'origine des chiffres arabes !!
MessagePosté: Jeu Fév 17, 2011 1:18 am 
Tiens tu te couchera encore moins bête ! clinzz

Ces chiffres arabes qui viennent de l'Inde...

En fait, dans le domaine des chiffres, les grands bouleversements qui allaient rendre le calcul accessible à tous sont survenus au IVe siècle de notre ère.

Une tradition tenace veut que les Arabes en soient les auteurs. C'est une grosse erreur. Selon toute vraisemblance, les chiffres que nous connaissons seraient nés en Inde entre le IVe et le VIIIe siecle.

En fait, les Arabes ont servi de courroie de transmission depuis l'Inde jusqu'en Occident au moment des croisades.

Voici une comparaison rapide entre les tracés actuels des chiffres arabes par rapport aux chiffres que certains pays arabes utilisent aujourd'hui (chiffres hindî) et les chiffres tels que tracés dans plusieurs écritures indiennes.

Image

MessagePosté: Jeu Fév 17, 2011 5:14 am 
L'Empire arabe a fait le témoin de bcp de donnés matériels comme scientifique. Ils ne sont pas pourtant des idiots et ont su faire progresser bien des choses (en mathématique et en physique notamment).

roizz

MessagePosté: Jeu Fév 17, 2011 6:23 am 

Surtout que si l'on connait les textes de la Grèce antique c'est grâce à eux.

MessagePosté: Jeu Fév 17, 2011 6:34 am 

Non... sourirezz

Dernière édition par Invité le Jeu Fév 17, 2011 6:40 am, édité 2 fois.

MessagePosté: Jeu Fév 17, 2011 6:35 am 

si

MessagePosté: Jeu Fév 17, 2011 6:36 am 

Pas vraiment non, il y a eu une influence Orientale mais la base de l'écriture provient des Etrusques qui vivaient surtout dans l'Italie du Sud et le long de la méditerranée sur le Nord de l'Afrique.

Dernière édition par rock'n'young89 le Jeu Fév 17, 2011 6:40 am, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu Fév 17, 2011 6:39 am 
si

Non !

" Les leçons et les principaux ouvrages des savants, philosophes, poètes et dramaturges de l’Antiquité ne furent jamais, à aucun moment, ignorés des lettrés en Occident.En tout état de cause, les clercs d’Occident n’ont pas attendu les musulmans. Aristote était connu et étudié à Ravenne, au temps du roi des Goths Théodoric et du philosophe Boèce, dans les années 510-520, soit plus d’un siècle avant l’hégire. Cet enseignement, celui de la logique notamment, n’a jamais cessé dans les écoles cathédrales puis dans les toutes premières universités et l’on se servait alors de traductions latines des textes grecs d’origine que les érudits, les philosophes et les hommes d’Eglise de Constantinople avaient pieusement gardés et largement diffusés. Les traductions du grec en langue arabe et de l’arabe en latin, que l’ont attribue généralement à Avicenne, à Averroès et à Avicébron (auteur juif) sont apparus relativement tard, pas avant les années 1200, alors que tous les enseignements étaient déjà en place en Occident et que cela faisait plus d’un siècle que la logique, directement inspirée d’Aristote, était reconnue comme l’un des sept « arts libéraux » du cursus universitaire. De plus, ce que les Arabes donnaient à lire ne fut pas bien accepté. Les autorités ont interdit ces travaux d’auteurs musulmans qui revendiquaient pour eux seuls l’héritage Antique mais ne présentaient que des versions « arrangées », inspirées davantage par une propagande religieuse que par le respect des textes originaux. Les « traducteurs » avaient supprimé tout ce qui pouvait paraître en contradiction avec l’enseignement de l’Islam."

MessagePosté: Jeu Fév 17, 2011 6:44 am 

ohzzzz

Euh .. moi je dit si ... sifflz

nananere

"J'aime tellement le progressif que j'en ai équipé mes verres de lunettes" Fenyxx

MessagePosté: Jeu Fév 17, 2011 6:55 am 
Je remet une pièce et je re-dis non !

L’Europe n’a pas attendu les commentaires d’Averroès et d’Avicenne pour découvrir la philosophie grecque.

Dans ses Confessions, Saint Augustin relate son entrevue avec Simplicanius, père spirituel de l’évêque de Milan, Saint Ambroise : « je lui retraçais tout le dédale de mes erreurs. Lorsque je vins à lui dire que j’avais lu certains livres platoniciens traduits par Victorinius, autrefois rhéteur de la ville de Rome […]. Il me raconta comment ce savant vieillard, homme très expert dans toutes les sciences libérales, qui avait lu, étudié, commenté tant d’œuvres philosophiques, et qui avait été le maître de tant de nobles sénateurs, avait obtenu, en témoignage de la distinction de son enseignement, un honneur fort apprécié des citoyens de ce monde, celui de voir ériger sa statue au forum romain »

Saint Augustin est mort en 430, soit 200 ans avant la naissance de Mahomet, 500 ans avant la naissance d’Avicenne, 700 ans avant la naissance d’Averroès, les cercles d’ intellectuels en Europe de l’ouest étaient initiés à la philosophie grecque bien avant que les philosophes arabes commentent à leur tour les Anciens, grâce aux traductions syriaques.

Jacques Heers, agrégé d’histoire, directeur du Département d’études médiévales de Paris-Sorbonne remet les pendules à l’heure :

« Les « Arabes » ont certainement moins recherché et étudié les auteurs grecs et romains que les chrétiens. Ceux d’Occident n’avaient nul besoin de leur aide, ayant ,bien sûr, à leur disposition, dans leurs pays, des fonds des textes anciens, latins et grecs, recueillis du temps de l’empire romain et laissés sur place. De toute façon, c’est à Byzance, non chez les « Arabes », que les clercs de l’Europe sont allés parfaire leur connaissance de l’Antiquité. Les pèlerinages en Terre sainte, les conciles œcuméniques, les voyages des prélats à Constantinople maintenaient et renforçaient toutes sortes de liens intellectuels. Dans l’Espagne des Wisigoths, les monastères (Dumio près de Braga, Agaliense près de Tolède, Caulanium près de Mérida), les écoles épiscopales (Séville, Tarragone, Tolède), les rois et les nobles recueillaient les livres anciens pour leurs bibliothèques. »

MessagePosté: Jeu Fév 17, 2011 7:00 am 

Etrusques c'est pas arabes...

MessagePosté: Jeu Fév 17, 2011 7:02 am 
Bah non, c'est des italiens d'avant les romains ! nananere

MessagePosté: Jeu Fév 17, 2011 7:59 pm 
Kim t'es calé histoire ! J'aime bcp. Je n'ai jamais fait d'étude dans ce domaine et je suis un autodidacte. Malheureusement l'Histoire est bien plus compliqué que ce qu'on en apprend à l'école.
Je suis en train de faire mon Alexandre Dumas en écrivant une histoire (sans H majuscule) de Lorraine (ma terre natale) ancré dans l'Histoire la vraie. J'ai du comprendre bien des choses dont je n'avais jamais soupçonné : la clientèle pour l'élection des papes, l'Histoire du Saint empire qui est d'un compliqué ( baillz ), les Croisades.
J'avais tjs cru que les Ecrits grecque et arabe arrive bien plus tard que ce que tu racontes. Je croyais que la chute de Constantinople de 1453 avait faire fuir les savants posté là bas. Ils auraient trouvés asile en Italie d'où est parti la Renaissance. D'ailleurs n'est ce pas l'origine de la Renaissance ?

Les Etrusques, les Romains avaient connaissances de la richesse des écrits grecques mais je croyais que les Grands Invasions avaient détruit une grande partie du programme scolaire d'alors. Les prêtres chrétiens ont du garder ça sous le coude pour plus tard.

roizz

MessagePosté: Jeu Fév 17, 2011 8:03 pm 
"vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine" sifflz

MessagePosté: Jeu Fév 17, 2011 8:50 pm 
Lothar von Metz (prononcer metze en l'occurence) est un personnage qui apaprait déjà dans la chanson des Niebelungen ! nananere

Quand à l'Alsace, c'est Louis XIV qui l'a volée aux allemands ! Very Happy

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures