
Disons-le tout net, ce disque de
June Tabor n' est peut-être pas son meilleur, mais il est une vraie merveille pour moi. Un moment de grâce que l'on n'attendait plus véritablement d'une Dame qui n'avait plus rien à prouver et que l'on ne présente plus.
"Comment vieillir et évoluer ?" est une question qui doit tarauder bien des artistes. Avec cet album, June Tabor propose une réponse toute personnelle.
D'abord, il y a la voix. Elle a changé, pris des rides, mais sans ridicule. Les inflexions sont justes, les respirations aériennes, à écouter l'
a capella de
The First Time I Ever Saw Your Face pour s'en convaincre. Elle est plus puissante mais l'émotion qu'elle suscite est de celle des personnes qui ont traversé bien des épreuves, qui sont parvenues à une certaine quiétude, et qui reviennent sur le temps et les amours passés,
I'll Be Seeing You.
Les arrangements sont un mixte, dirais-je, entre le son jazzy grand-luxe et le folk de ses premières années,
I Will Put My Ship In Order. En résulte ce sentiment paradoxal mais fort compréhensible, entre tristesse et joie, comme le montre le medley de la longue et superbe intro instrumentale de
Out Of Winter et le morceau de Richard Thompson,
Waltzing's For Dreamers (en écoute).
Pour cet album, June s'est entourée des membres de
The Creative Jazz Orchestra, et que le producteur,
John Ravenhall, a enregistrés souvent directement. D'où la grande chaleur de l'ensemble.
June n'est pas à proprement parler une compositrice, ici, elle revisite des traditionnels folk, le superbe
The Gardener (en écoute), qui ouvre l'album, ou encore
I Will Put My Ship in Order, des morceaux de ses contemporains,
The Pharoah et
Waltzing's For Dreamers de Monsieur
Richard Thompson, le standard jazz,
I'll Be Seeing You, ou encore l'immortalisée par
Roberta Flack, mais écrite par
Ewan MacColl,
The First Time Ever I Saw Your Face.
June réussit avec ce disque une belle fusion des genres. Sa voix, et sa technique se prêtant aussi bien à la tradition folk dont elle est l'une des belles représentantes qu'au jazz vocal des grandes dames du genre.
Titres :
1. The Gardener (Child 219) (5.20)
2. A Place Called England (4.41)
3. I Will Put My Ship in Order (6.08)
4. I'll Be Seeing You (4.02)
5. Out of Winter / Waltzing's for Dreamers (5.54)
6. Pharaoh (6.00)
7. Must I Be Bound? (5.02)
8. The Writing of Tipperary / It's a Long Way to Tipperary (9.37)
9. The First Time I Ever Saw Your Face (3.09)
10. The Water is Wide / St Agnes / Jeannie and Jamie (8.38)
Crédits
Tracks 1, 3, 7, 10a, 10c trad. arr. June Tabor, Huw Warren;
Track 2 Maggie Holland;
Track 4 Irving Kahal, Sammy Fain;
Track 5a Mark Emerson;
Track 5b, 6 Richard Thompson;
Track 8a Bill Caddick;
Track 8b Jack Judge, Williams;
Track 9 Ewan MacColl;
Track 10b Huw Warren