Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - La new wave

Forum de rock6070

Nous sommes le Mer Oct 08, 2025 1:07 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 191 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La new wave
MessagePosté: Mar Jan 11, 2011 7:14 am 
Bon.
Quelques youtuberies juste ci-dessus, et enterrement du débat.
Une triste et prévisible constante.
Au suivant.

MessagePosté: Mar Jan 11, 2011 7:46 am 
Administrateur

Ah oui, en effet. Il serait dommage qu'on en revienne au temps où les discussions étaient noyées sous un flot de vidéos youtube. Merci d'y aller avec modération.

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Mar Jan 11, 2011 1:05 pm 

Pas ma tasse de thé ça la new wave peut être à part Police...un peu sifflz

MessagePosté: Mar Jan 11, 2011 2:41 pm 
Un truc aussi : la longévité d'un groupe n'est-elle pas une preuve que, même si on n'aime pas ça, ledit groupe n'est certainement pas mauvais ?

Je dirais non. Il y a aussi des phénomènes générationnels qui assurent la longévité d'artistes médiocres, voire mauvais. Je pense à Johnny Hallyday par exemple.

J'étais en train de lire le post de Mme Cow, et j'allais ré"pondre la même chose ! Very Happy Effectivement, la longévité de Johnny Halliday démontre surtout le manque de culture musicale anglo-saxonne des français dans les années 60-70...Même un ami journaliste qui aime Johnny reconnait qu'il a commencé à savoir chanter après avoir (largement) passé la quarantaine...Donc un artiste, un groupe peuvent devenir de plus en plus pro (un peu normal quand on est pas vraiment nul, non ???) mais ses succès initiaux, et une certaine longévité ne sont pas des critères suffisants pour dire qu'ils sont "bons" !

The Police, ça n'a jamais été "ma came", mais on ne peut pas nier une certaine qualité des trois albums sortis début des années 80, Duran Duran, dès le début c'était de la pop FM calibrée pour plaire aux écolières...et rien, mais alors rien de plus...

MessagePosté: Mar Jan 11, 2011 5:11 pm 
Précision.
Il s'agit là de la new wave d'avant les années 80, comme il est dit en page 1.Elle est le prolongement du punk rock, Police, Joe Jackson, Costello ou XTC sont parmi les premiers à imposer le genre.
De cette première new wave, avant les années 80 donc, que retenez-vous ? Tous pays confondus.

MessagePosté: Mar Jan 11, 2011 6:14 pm 

Ah oui, en effet. Il serait dommage qu'on en revienne au temps où les discussions étaient noyées sous un flot de vidéos youtube. Merci d'y aller avec modération.

C'est bien de parler mais ressasser par écrit quelques années d'un genre musical pendant 8 pages sans voir plus de deux liens, c'est triste.
Et on devrait même pas oser parler de Duran Duran et Police ici quoi. :lol:

MessagePosté: Mar Jan 11, 2011 6:43 pm 

Duran Duran faisaient partie des groupes "habillés comme des garçons coiffeurs des années 80" selon N.U.

MessagePosté: Mar Jan 11, 2011 7:06 pm 
Et on devrait même pas oser parler de Duran DuranLeur premier disque date de 1981.
Or, il est question ici de la new wave d'avant 1980.
Ok ?

MessagePosté: Mar Jan 11, 2011 9:14 pm 
Bien, jetons donc Duran Duran aux oubliettes de l'histoire ! yeah2z

MessagePosté: Mer Jan 12, 2011 3:14 am 

Et on devrait même pas oser parler de Duran DuranLeur premier disque date de 1981.
Or, il est question ici de la new wave d'avant 1980.
Ok ?

C'est ce que je te dis. :lol:
"Ok?" clinzz

MessagePosté: Mer Fév 16, 2011 1:41 am 

Aurait-on oublié les Stranglers ?
C'est pourtant eux qui eurent probablement les influences 60's les plus marquées dans le courant .
http://www.youtube.com/watch?v=si2kis6lWRg
http://www.youtube.com/watch?v=MPhwggDy7qo

En tous cas, parmi les plus tubesques.

Et bien vu pour Magazine ! Leur 1er album étant quasiment un des seuls de la new-wave qui n'a pas renié le prog' !!

Mais pour en rester à la NW pré 80's, on peut aussi citer les inusables The Fall (influéncés par les Monks) http://www.youtube.com/watch?v=SpVTk7LoNfk

Mais aussi les Cramps http://www.youtube.com/watch?v=WPOVmWzeqEo

Il me semble pas que Television ait été cité, ni même les talking Heads (?)....

En tous cas, une scène très riche et novatrice, quoiqu'en pensent les vieux barbus grincheux

MessagePosté: Mer Fév 16, 2011 2:46 am 

Tiens, ça me fait penser que j'ai proposé une playlist "postpunk 79" sur un autre site qui correspond à peu près à ce que je voudrais retenir de la new wave fin 80s. Je c/c ce que j'ai mis là bas :

"No future, comment ça no future ?
Mixtape post-punk 1979 :

http://dl.dropbox.com/u/4129451/postpun ... 0Copie.mp3

Tracklisting :
1. The Raincoats, “Fairytale In The Supermarket” (LP The Raincoats)
2. The B-52’s, “52 Girls” (LP Play Loud)
3. Public Image Ltd., “Memories” (LP Metal Box)
4. The Slits, “So Tough” (LP Cut)
5. Pylon, “Cool” (7”)
6. Magazine, “I Wanted Your Heart” (LP Secondhand Daylight)
7. The Pop Group, “She Is Beyond Good And Evil” (LP Y)
8. Siouxsie & The Banshees, “Mother/Oh Mein Papa” (LP Join Hands)
9. Gang Of Four, “At Home He’s A Tourist” (LP Entertainment!)
10. Devo, “Uncontrollable Urge” (LP Q: Are We Not Men? A: We Are Devo)
11. The Undertones, “Jimmy Jimmy” (LP The Undertones)
12. Lydia Lunch, “Atomic Bongos” (LP Queen Of Siam)
13. The Specials, “Too Much Too Young” (BBC session)
14. Joy Division, “Wilderness” (LP Unknown Pleasures)
15. The Cure, “So What” (LP Three Imaginary Boys)"

Voilà ! Sans prétention aucune, hein, je ne suis pas un érudit. C'était juste un petit jeu, mais je crois que ça tombe pile dans le topic.

MessagePosté: Mer Fév 16, 2011 2:52 am 

Kraftwerk sont-ils les précurseurs en la matière ?

Je m'aperçois que tu n'as pas, je crois, eu de réponse. Kraftwerk est précurseur de la new-wave, très clairement, mais à mon avis son influence se fait peu sentir dans le punk avant 80, encore très rock (et reggae/dub) mais pas encore très électronique. Après, c'est la déferlante (synthpop notamment).

MessagePosté: Mer Fév 16, 2011 3:15 am 

Au delà de Kraftwerk;, il me semble qu'on peut aisément remonter au Velvet http://www.youtube.com/watch?v=AwzaifhSw2c
La new-wave, ce n'est pas qu'une histoire de synthés non plus. Mais aussi une remise en cause des codes du rock à commencent notamment ceux (ruraux) du blues: avec la NW, le rock est devenu plus urbain avec le coté sombre de la modernité. D'ou les new-yorkais du Velvet.

D'ailleurs les carrières solos de John Cale, Lou Reed et de manière plus évidente, Nico, sont aussi très parlantes en matières d'influences majeures.
Et puis les Doors , aussi.

MessagePosté: Mer Fév 16, 2011 3:27 am 

Et puis les Doors , aussi.

L'influence des Doors sur la new-wave avant 80 ? Je veux bien que tu me fasses écouter ça, parcequ'à part la scène néo-psyché de Liverpool (Teardrop Explodes, Echo), je ne sens pas trop l'influence Doors avant.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 191 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures