Des Byrds, groupe mythique présenté comme la réponse américaine aux beatles, on retient facilement David Crosby ou Roger Mc Guinn, mais on se souvient sans doute moins de Gene Clark, certainement le plus doué pour la composition. C’ est un drôle d’oiseau, de ceux qui restent dans l’ombre et ne sont pas au devant de la scène. Sensible au mal de l’air, sujet à la jalousie des autres membres du groupe qui veulent restreindre le nombre de ses compositions sur les albums, il sombre dans la dépression et quittera très tôt les Byrds : il doit tout faire très vite, ses années sont comptées il décèdera à l’âge de 47 ans, laissant derrière lui un chef d’œuvre : « no other ».
L’album date de 1974 et marque un changement dans la trajectoire de Gene, l’album précédent était dépouillé, celui-ci sera électronique, avec des chœurs, une grosse et coûteuse production. En encart, dans la pochette "Art-déco" on le voit pris en photo sur un mini poster, noir et blanc,à la recherche d'une esthétique à la Michel-Ange qui recherchait la chair dans la pierre, le classique et l'intemporel, l'absolu d'un noureev, ange déchu de la terre et du ciel.
L'album fait parti de ceux qui vous marque, qu'on oublie pas et qui reviennent tout naturellement sur la platine. C'est en en proposant un titre pour Harvest Radio Show que je me suis dit que c'est à tout l'album dans son entier qu'il fallait rendre hommage, sur ce forum. Si vous souhaitez écouter l'album sans influence vous pouvez le télécharger directement, mais si vous souhaitez en savoir plus, je vous propose un lien qui vous enverra vers deux chroniques qui détaillent l'album mieux que je ne saurais le faire moi-même.
Les chroniques:
Le lien upcharge:
_________________ "Music is the healing force of the Universe" Albert
Dernière édition par Cush le Dim Jan 16, 2011 6:51 pm, édité 2 fois.
|