Je vous propose cette semaine de vous aventurer (peut-être) un peu (trop ?) à côté de nos terres balisées, avec cet album des
Last Poets :
This Is Madness. (1971). Si vous êtes mansuets, vous prendrez ceci comme une petite aventure, le genre de petite infidélité qui ne rend le retour au bercail que plus savoureux ; si vous êtes sévères, vous allez m'engueuler.

Tracklisting :
1. "True Blues" (Pudim) – 2:00
2. "Related to What Chant" (Nalija, Pudim, Ben Hassen) – 1:08
3. "Related to What" (Ben Hassen) – 3:09
4. "Black Is Chant" (Nalija, Pudim, Ben Hassen) – 0:56
5. "Black Is" (Ben Hassen) – 2:29
6. "Time" (Ben Hassen) – 1:39
7. "Mean Machine Chant" (Nalija, Pudim, Ben Hassen) – 1:22
8. "Mean Machine" (Pudim) – 4:03
9. "White Man's Got a God Complex" (Pudim) – 3:35
10. "Opposites" (Pudim) – 1:43
11. "Black People What Y'all Gon' Do Chant" (Nalija, Pudim, Ben Hassen) – :46
12. "Black People What Y'all Gon' Do" (Ben Hassen) – 3:20
13. "O.D." (Pudim) – 3:06
14. "This Is Madness Chant" (Nalija, Pudim, Ben Hassen) – 1:04
15. "This Is Madness" (Ben Hassen) – 4:50
Personnel:
Alafia Pudim (aka Jalaluddin mansur Nuriddin)— poet
Omar Ben Hassen — poet
Nilija — percussion
Qui sont les Last Poets ? Un collectif, comme leur nom l'indique, de poètes et de musiciens. Ils viennent de Harlem et sont affiliés au mouvement pour les droits civiques de la fin des sixties, tendance afrocentriste. Ils sortent un premier album en 1970 (
The Last Poets, qui contient le fameux "Niggers Are Scared Of Revolution"), puis ce
This Is Madness de 1971, sorti alors que l'un des membres (Abiodun Oyewole) du groupe est en prison.
La musique ? Répétitive et hypnotique, toute entière basée sur l'interaction des voix avec les percussions, c'est une musique de combat, assez agressive malgré le peu de moyens affichés, soutenant les textes en même temps qu'elle renvoie les Noirs à leur africanité.
Les textes ? Les titres, je crois, parlent d'eux-mêmes. Exhortations à la prise de conscience des Noirs d'Amérique, au
self-help, ce sont des brûlots, à la fois pleins d'espoir mais aussi très lucides sur la capacité des Noirs à s'en sortir par eux-mêmes.
Une particularité : le dédoublement de certains titres en version "Chant", sortes d'introduction, je dirais même d'échauffement, au corps du morceau qui suit. Ces "Chants" rappellent à la fois les
worksongs originelles, et donc l'esclavage, mais aussi le blues ; et bien sûr une certaine religiosité, qui peut parfois conférer au disque un caractère prophétique.
N.B. : mes maigres connaissances me viennent en partie de Wiki.
Voilà. J'espère que ça vous plaira, ou tout du moins que ce disque ne laissera pas indifférent ceux qui ne le connaissent pas. Bonne écoute !
On trouve le disque ici :
http://www.filestube.com/52fe75d8715af1fd03ea/go.htmlC'est du mp3, je l'ai vérifié : le tracklisting est complet.
Sur deezer :
http://www.deezer.com/fr/music/the-last ... ess-178028On le trouve également sur Spotify.