Je suis en train de réécouter "Anthem of the sun", rien à faire, ça ne passe pas, je trouve ça confus, brouillon, les compositions sont faiblardes, le son est peut-être bidouillé mais ça fait amateur, et les vocaux n'ont jamais été le point fort du Dead de toute façon, je reste sur mon bon vieux "Live Dead". Alors, oui, c'est psyché, c'est délirant, on sent qu'ils ont pris des tonnes d'acide en faisant ce disque, mais ce n'est pas suffisant, il faut aussi communiquer les vibes et d'autres disques le font mieux. C'est un peu la même critique que je ferais aux disques de Gong, alors que sur scène il se passait vraiment quelque chose.
En dehors du fait que je ne trouve pas les compos faiblardes (bien au contraire, c'est d'une richesse harmonique et mélodiques tellement riches que je ne sais plus où donner de l'oreille) c'est justement ça qui me touche...ce côté bidouille, amateur (au sens vrai du terme, ils découvrent les studios et y vont carrément dans l'exploitation tous azimut des possibilités), on en rajoute dans les pistes et les effets, on surcharge le tout de réverb, d'écho...bref on surinvestit la production et le mix....c'est ça qui me plaît....c'est aussi pour ça que je préfère chez l'Airplane, After bathing... à Surrealistic (ce côté pop rock bien foutu ne m'emmène pas aussi loin)....je suis ravi d'avoir ces échanges sur ces disques....je comprends mieux qu'il ne s'agit pas de perceptions différentes mais d'attentes différentes....
|