Il est pas mort Risoli -_-
Moi, ça m'peine qu'un chanteur français n'écrive pas lui-même ses textes. On est un pays d'merde en musique. Non, c'est pas de la provoc' (
ou alors vite fait, un peu), j'le pense réellement. On est un pays de tradition littéraire, ok la langue, la poésie, l'écriture on maitrise, paye ton Voltaire, paye ton Rimbaud...j'suis pas assez connaisseur pour les autres arts, j'veux bien nous donner aussi le théatre, paye ton Molière, j'en sais rien, j'suis même prêt à nous donner la sculpture, le ciné et la cuisine, allez j'suis bon prince c'est moi qui régale...
...mais si y a bien UN art où on est nul, c'est la musique. Les français et la musique, c'est l'horreur, saleté d'pays où on s'approprie la culture anglo-saxonne pour l'évider, en retirer toute l'urgence et le génie pour en faire d'la parodie.
J'suis dur mais j'nous déteste.

SAUF !
Sauf...quand on fait du texte (ce qui pour moi est quasi un non-sens : on parle de musique ou de "poésie chantée" ?). Là ok.
Don't get me wrong, Gainsbourg et Renaud représentent énormément pour moi et j'respecte beaucoup de chansons de Cabrel, Souchon, Perret, j'ai un superbe morceau de Philippe Chatel etc etc...mais dans mon esprit, c'est aussi parce qu'ils ont justement eu le sens de la mélodie, de la
rythmique et/ou des
notes.
La conclusion de mon intervention difficilement compréhensible ? C'est que d'apprendre qu'un Dutronc ou un Bashung n'écrivait pas ses textes, ça m'écoeure.