Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Vous changez d'avis ?

Forum de rock6070

Nous sommes le Dim Mai 18, 2025 7:11 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 04, 2007 5:35 am 

Simon & garfunkel t'énervent?

ça me fait un peu mal de les voir dans le même sac que U2, les bee Gees et [mode Laurent]maillekeule djacsonne.[/mode Laurent]

Je ne les mets pas dans le même sac que U2 et autres nommés, musicalement parlant. Ils font juste partie de ma liste de groupes que j'appréciais avant mais, que je n'écoute plus vraiment aujourd'hui, parce que mes goûts ont changé.

Avant, je ''trippais'' sur Sound Of Silence et Miss Robinson. Maintenant, moins...

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 04, 2007 5:40 am 

Pour répondre à la question du début, oui il m'est arrivé de changer d'avis sur un disque, parfois il m'a fallu du temps pour l'aimer, mais dans l'autre sens, jamais. Quand j'aime, j'aime, même si j'écoute rarement.

Tout pareil, surtout pour la fin, quand j'aime la chose est plié, quand au reste à la première écoute je me fais une idée très rapidement et c'est vraiment rare que ça change avec les albums que j'aime pas du tout, avec ce qu'il y a à écouter quand un album passe à la trape à 90% il y reste, sauf de très rare cas.
Si j'aime sans plus à la base ça peut évoluer, passer de sans plus à j'aime bien, voir j'adore ou encore c'est une bouse qu'il vaut mieux oublier!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 16, 2007 3:57 pm 

Pour les amateurs de soul, Michael Jackson a fait des trucs géniaux [...] : avec les Jacksons, surtout la période post-Motown, et ses deux albums solo produits par Quincy Jones "Off the Wall" et "Thriller" sont de purs chefs d'oeuvre (oui je sais, ils se sont vendus par millions, ...) . "Bad", ça passe encore, mais après ce n'est plus vraiment ça.

oupez
C'est difficile de penser le contraire...

Sujet du message: Re: Vous changez d'avis ?
MessagePosté: Ven Nov 26, 2010 6:42 pm 

Vous arrive-t-il parfois de ne pas aimer un album, de l'oublier, de l'écouter plus tard et de l'adorer ? Ou votre premier jugement est-il toujours le bon ?

Et, inversement, vous arrive-t-il d'adorer un album, puis de vous rendre compte par la suite que, finalement, vous ne l'aimez pas tant que ça ?

En général je reste toujours sur mon premier jugement, je sais tout de suite si je vais aimer ou si ça ne passera jamais.

MessagePosté: Ven Nov 26, 2010 6:47 pm 

Vous arrive-t-il parfois de ne pas aimer un album, de l'oublier, de l'écouter plus tard et de l'adorer ?
En général, si je n'aime pas un album dès la première écoute, je peux effectivement réviser mon jugement peu après. Mais il n'y a aucune chance que je le considère finalement comme un chef-d'oeuvre.

Et, inversement, vous arrive-t-il d'adorer un album, puis de vous rendre compte par la suite que, finalement, vous ne l'aimez pas tant que ça ?
Oui. Cela m'arrive souvent.
Les albums qui défient le temps ne sont pas si nombreux que cela, finalement.

MessagePosté: Sam Nov 27, 2010 3:15 am 
Le chef d'oeuvre se flaire. J'écoute tjs d'une oreille distraite la première fois. Si c'est bon, très bon je relève la tête. Quelque chose m'a interpellé. Le chef d'oeuvre me scotche. Parfois ça me barbe au plus au point, je coupe avant la fin. Mais je peux réviser mon jugement. Avant je ne le faisais pas. Maintenant j'ai compris qu'il y a des instants pour écouter certaines choses. Si tu tombes au mauvais moment, c'est pas bon. Un disque je l'écoute tjs au moins deux fois sauf si à la première écoute je ne vais pas jusqu'au bout (là le couperet est tombé et ça sera le hasard qui me refera écouter l'album, un sujet sur le forum, un article sur un blog par exemple).

roizz

MessagePosté: Sam Nov 27, 2010 3:20 am 

Vous arrive-t-il parfois de ne pas aimer un album, de l'oublier, de l'écouter plus tard et de l'adorer ?

Je redonne toujours une chance à un album que j'aime pas mais pas tout de suite, je le réécoute souvent plusieurs mois après. Il y a en a un à qui j'ai donné 5 chances, c'est Suicide. Je n'y arrive toujours pas, peut etre qu'un jour qui sait ?

Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)

MessagePosté: Sam Nov 27, 2010 3:29 am 

Je pense que c'est une question d'expérience. Plus on est habitué à écouter dans un large éventail de styles musicaux, plus notre premier avis est le bon. On apprend avec l'expérience à reconnaitre les riffs, les rythmes, les phrasés, les mélodies faciles (celles qui sont trop souvent utilisées, trop souvent copiées et qui finalement lassent).

Ca m'est très souvent arrivé au début. Dès que je découvrais un nouvel univers, j'avais un sentiment de rejet. Pourtant, quelques années plus tard, j'adhérais complètement à la musique : pire, j'en était fan. Ca m'est arrivé au début avec le Metal et le Hard. Passé les préjugés, on sait reconnaitre de la bonne musique de la mauvaise.
Pareil, j'ai toujours eu du mal avec chaque nouvel album de Genesis que j'achetais. C'est le groupe qui m'a finalement le plus résisté. Pareil avec Soft Machine, puis le CLose To The Edge de Yes, puis Rock Bottom de Wyatt. Et puis Magma et Zappa. Finalement, ce sont les artistes qui m'ont le plus résisté que j'aime le plus et le plus longtemps.

Aujourd'hui, je pense avoir été suffisamment été habitué aux musiques les plus obtus, à commencer par le RIO, que je pense pouvoir savoir dès la première écoute si c'est un bon album ou pas. Je sais faire abstraction de ce qui me déplait pour pouvoir apprécier la quintessence de ce qui en ressort. Je pense pouvoir dire aujourd'hui que si je n'aime pas un album au bout de la seconde écoute, ce n'est pas la peine que je tente une troisième : je perdrai mon temps inutilement.

Reste qu'il y a plus obtus que le RIO : le Free Jazz, le contemporain sont deux genres pour lesquels j'ai encore vraiment beaucoup de mal. Par exemple Peter Brötemann. Je vous mets un lien, et vous me dites si vous ressentez quelque chose, vous : http://www.4shared.com/audio/Lho9cZCQ/PBmoers02.html

MessagePosté: Sam Nov 27, 2010 1:36 pm 

Reste qu'il y a plus obtus que le RIO : le Free Jazz, le contemporain sont deux genres pour lesquels j'ai encore vraiment beaucoup de mal.

Pour ce qui est du free jazz, pour moi ça a commencé avec Coltrane. Sa discographie est un pont entre le Be bop et le free. A mon avis il faut écouter " Africa brass" "Kulu se mama" "A love Supreme" dans cet ordre là... Si tu accroches bien tu es mûr pour la suite: ascension, transition, Sun ship etc...
Tu peux aussi commencer avec Pharoah Sanders: Village of...,Thembi. Les Gato Barbieri sont aussi accessibles mais moins bon...
Il y a aussi "Escalator over the Hill" de Carla Bley qui peut être une approche possible...
Pour le free il faut se laisser porter, accepter l'idée de "masse sonore", si on se sent trop agressé c'est qu'il faut mieux laisser tomber et reprendre un peu plus tard.

MessagePosté: Sam Nov 27, 2010 1:47 pm 

Reste qu'il y a plus obtus que le RIO : le Free Jazz, le contemporain sont deux genres pour lesquels j'ai encore vraiment beaucoup de mal.

Pour ce qui est du free jazz, pour moi ça a commencé avec Coltrane. Sa discographie est un pont entre le Be bop et le free. A mon avis il faut écouter " Africa brass" "Kulu se mama" "A love Supreme" dans cet ordre là... Si tu accroches bien tu es mûr pour la suite: ascension, transition, Sun ship etc...
Tu peux aussi commencer avec Pharoah Sanders: Village of...,Thembi. Les Gato Barbieri sont aussi accessibles mais moins bon...
Il y a aussi "Escalator over the Hill" de Carla Bley qui peut être une approche possible...
Pour le free il faut se laisser porter, accepter l'idée de "masse sonore", si on se sent trop agressé c'est qu'il faut mieux laisser tomber et reprendre un peu plus tard.C'est probablement la raison : je n'ai plus trop le temps de me poser. Ma fille à côté, j'aurai probablement trop de mal à me concentrer.

J'ai le LOVE SUPREME, qui est un indispensable dans toute jazzothèque. J'ai tenté PHAROAH SANDERS, la semaine dernière justement, avec ELEVATION (1973). Je pense qu'il passerait, mais je ne suis pas en condition. Pareil avec SUN RA, J'avais bien aimé SPACE IS THE PLACE et DISCO 3000

MessagePosté: Sam Nov 27, 2010 3:00 pm 

Je change parfois d'avis, mais dans un sens seulement : je finis parfois par apprécier un disque, ou un artiste, que je n'aimais pas. dans l'autre sens ça ne marche pas : un disque que j'aime depuis longtemps, généralement je l'aime toujours.

MessagePosté: Sam Nov 27, 2010 3:02 pm 

J'ai plusieurs fois changé d'avis, sur des choses qui m'étaient difficiles au départ comme 10cc. Après plusieurs écoutes persévérantes, j'ai pigé le truc, aidé aussi par la découverte de projets connexes, comme "Consequences" de Godley & Creme.

MessagePosté: Mer Jan 05, 2011 1:27 am 

J'ai le LOVE SUPREME, qui est un indispensable dans toute jazzothèque. J'ai tenté PHAROAH SANDERS, la semaine dernière justement, avec ELEVATION (1973). Je pense qu'il passerait, mais je ne suis pas en condition. Pareil avec SUN RA, J'avais bien aimé SPACE IS THE PLACE et DISCO 3000Ce Pharoah Sanders n'est pas son meilleur et de loin, écoute plutôt Karma clinzz

Sinon, pour revenir à la discussion (avec pas mal de retard), je trouve ça fou que certains pensent être assez perspicaces pour savoir si un truc ne leur plaira jamais au bout de deux écoutes. Ça peut encore se comprendre sur un disque d'un genre que l'on connaît bien, mais il faut parfois savoir aller plus loin que le "j'aime pas" et ne pas penser que l'on a la science infuse !
Notamment pour des genres pas faciles d'approche, comme le free jazz, la musique concrète ou la musique minimaliste. Il y a des albums que j'adore maintenant alors que je ne pouvais les écouter à une certaine époque.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 6 heures