Le système a beaucoup changé, est moins intéressant. Avant, tu accumulais un mille pour chaque mille du voyage. Pour un aller retour Montréal Europe, ça pouvait se chiffrer à 10.000 milles par voyage, et avec 25.000, j'obtenais un billet prime pour n'importe quelle destination en Amérique du Nord, donc après 3 voyages A/R seulement. D'où mes choix de L.A., San Francisco et New York. Maintenant, il y a plusieurs catégories de billets payants, les moins chers ne te permettant plus que de cumuler 25% des milles voyagés, alors il peut te falloir des années pour obtenir un billet prime. Aussi, le billet n'est que partiellement gratuit, il faut payer les taxes. Avant, lesdites taxes étaient peu élevées, j'ai obtenu mon billet pour San Francisco pour une quarantaine de dollars seulement. Depuis quelques années, les taxes sur la sécurité et le coût de l'essence ont fait exploser le prix des billets, et les billets prime coûtent pas mal plus cher, mais ça reste très intéressant.
Un truc : s'inscrire sur le site d'Air France ou KLM pour recevoir des infos de Flying Blue par courriel. C'est là qu'on obtient des offres qui ne sont pas proposées autrement. Pour mon billet pour Londres, j'ai profité d'une offre me permettant d'obtenir mon billet pour la moitié des milles seulement, ce qui m'a permis de choisir un vol aller en première. Le coût en mille pour un aller en première Amérique du Nord vers l'Europe est de 50.000. Là, c'était 25.000 seulement.
En gros, pour un billet prime entre ces deux continents à tarif normal, c'est 50.000 milles l'aller retour. Si tu voyages en Europe, je pense que c'est 25.000 milles. Tu peux aussi utiliser tes milles pour payer un supplément de bagages (grand changement pour ça aussi, on passe d'une franchise de deux bagages dans la soute à un seul, il faut payer 55 euros pour un deuxième) ou pour réserver une chambre gratuitement dans certains hôtels. Les miles te permettent de faire un voyage gratuit ou te permettent seulement de bénéficier d'une réduction ? Je viens de regarder mon décompte : j'ai 130 000 miles. Je peux aller à Auckland gratuitement avec ça ?
_________________ "Chi va progo, va sano" (maxime zuffantienne) "Dur alex, led sex !" (Bibi Fricotin)
|