Je suis d'accord, tout celà faisait partie du même mouvement, je dis simplement que ce ne sont pas les Beatles qui l'ont crées ce mouvement.
Ben dis donc pour découvrir tous ces albums dés leur sortie en 1967, je ne sais pas ou tu habitais à l'époque (probablement pas à Bazoches les corneilles), mais tu faisais partie d'une trés trés petite minorité de privilégiés ! Comment faisait-on pour se procurer ces galettes en 67 (à moins d'avoir des potes ricains) ? Je pose la question car je ne sais pas à partir de quel moment tous ces imports ont été dispo à Paris. Les djeuns
qui se procurent tout gratos sans bouger de chez eux n'ont pas conscience de l'energie qu'il fallait déployer pour se procurer de bonnes galette vers 67/68, notamment quand on vivait en province ce qui était mon cas.
De mémoire (j'habitais Paris) :
Sgt Pepper's (Parlophone, Mono) et Are you experienced (Track, Mono), j'ai demandé à mon tonton de me les rapporter d'Angleterre
Pendant l'été 67, un de mes potes était aux USA et a ramené : Surrealistic Pillow, le premier Doors, Electric Music de Country Joe, et.... le premier Velvet, que j'ai sûrement été un des premiers à entendre en France ! (il l'avait acheté pour la pochette) !
Le Floyd je l'ai acheté un peu plus tard en pressage français.