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Forum de rock6070 • Afficher le sujet - IF (Bio)

Forum de rock6070

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 Sujet du message: IF (Bio)
MessagePosté: Dim Nov 21, 2010 6:24 pm 
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Si jamais un groupe représentait réellement l'esprit du Jazz Rock, ce ne pourrait être que If.

If est, à l'origine, un groupe de Jazz Rock progressif formé en Grande Bretagne en 1969. Cette formation Britannique très populaire et novatrice a créé un tout nouveau mélange d'influences musicales. Ses membres fondateurs étaient tous nominalement de très bons musiciens de Jazz, mais avec les jeunes de leur côté, ils ont été facilement accepté dans le monde de la Pop et du Rock.
Le groupe fut managé et ses albums produits par Lew Futterman, qui avait déjà produit des stars de Jazz / Soul US comme Brother Jack McDuff et J.J. Jackson, entre autres.

Constitué essentiellement de deux line ups clairement définis, ainsi que d'un intermédiaire, une transition, le groupe original a eu un lourd penchant pour le Jazz, et il a été formé par Dick Morrissey (né Richard Edwin "Dick" Morrissey le 9 Mai 1940, à Horley, dans le Surrey, mort le 8 Novembre 2000, à Deal, dans le Kent), au sax ténor et à la flûte, et Terry Smith à la guitare, et tout deux ont remporté du Melody Maker un award comme meilleurs musiciens de Jazz Britanniques qui avaient joué ensemble dans le groupe de la chanteuse de Soul Américaine J.J. Jackson.

Le line up original incluait Dave Quincy, qui avait aussi fait partie du groupe de Michael Jackson, aux saxophones alto et ténor, Spike Wells à la batterie, Lionel Grigson aux claviers et Daryl Runswick à la basse, bien que ces trois dernières musiciens n'aient jamais enregistré avec le groupe et Wells est parti rejoindre Tubby Hayes.

Le septuor définitif pour la première incarnation de If, avec un style plus Jazz Rock, et qui apparaît sur les quatre premiers albums studio, ainsi que sur enregistrement en public, était composé de J. W. Hodkinson au chant, de John Mealing aux claviers, de Jim Richardson à la basse électrique, de Dennis Eliott à la batterie, avec Dave Quincy aux saxophones alto et ténor, Terry Smith à la guitare, et Dick Morrissey aux saxophones ténor et soprano et à la flûte.
Le line ci-dessus désigne sans doute le groupe le plus connu, mais If a été soumis à d'autres changements de personnel.

La plupart des musiques de Jazz sont fortement appuyées par des jams développées à partir de vieux standards familiers bien rodés. À la fin des années soixante, il n'était pourtant pas normal que les groupes progressifs s'avèrent beaucoup plus aventureux que leurs homologues de Jazz.
Selon Billboard, If est "sans aucun doute le meilleur des groupes de Jazz Rock", dans la période allant de 1970 à 1975 et il a enregistré et publié huit albums studio et le groupe a fait quelques 17 tournées en Europe, aux États Unis et au Canada.

Dans les faits, la naissance du Jazz Rock a été provoquée par l'énorme succès de groupes Américains tels que Blood, Sweat & Tears et Chicago, qui rapportèrent une nouvelle clarté et la puissance du Blues aux big bands de Jazz.
If est, en conséquence, un groupe séminal formé comme la réponse Britannique à ces pionniers. Contrairement à ces groupes, toutefois, If n'a pas un trompettiste ou un tromboniste mais plutôt deux saxophonistes.
Essentiellement un groupe de scène et fidèle à ses fortes influences Jazz, If est l'un des quelques groupes de Jazz Rock qui excelle dans les solos de chacun des membres du groupe, non seulement par les instrumentistes principaux.

Comme les premiers pionniers Chicago, If est tout autant difficile à classer car avec leurs contemporains, ils semblent déplacés où qu'ils jouent, et ils sont jugés trop jazzy par rapport aux groupes de style plus rock, et trop bluesy et trop bruyant par rapport aux formations de Jazz.
En 1969 nait donc If et ce nouveau groupe commence à développer son propre son et une nouvelle approche.

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Ils effectuent de nombreuses tournées en Europe et aux États Unis pendant les années 1970, avec deux 'US tours' au cours de leur première année d'existence, jouant dans la plupart des grandes scènes et festivals du moment, dont Newport, Reading, le Fillmore East (le 10 Novembre 1970, où If partage l'affiche avec Black Sabbath et Small Faces) et le Fillmore West, le Whisky A Go-Go, et The Marquee.
Ils ont également partagé l'affiche avec, entre autres, Miles Davis, Muddy Waters, Willie Dixon et Leon Russell, ainsi que de nombreux groupes de Rock classique de l'époque, comme Cream, Traffic, Yes, Grand Funk Railroad, Ten Years After, KISS, Dr. Hook and the Medicine Show, et Lynyrd Skynyrd.

Ils utilisent des arrangements de sax et de guitare bien écrits, déployés pour soutenir la puissance de leur jeune chanteur. Ce nouveau concept montre le chemin à suivre pour de nombreux musiciens qui pourraient avoir été deçus par le circuit des clubs de jazz sous-financés et sous-médiatisés. If enregistra une succession d'albums, fit de nombreuses tournées dans toute l'Europe et l'Amérique et joua devant de grandes foules enthousiastes.

If, donc, devient l'un des groupes les plus acclamés des années soixante-dix pour ne jamais tout à fait franchir le pas, malgré des bonnes ventes de disques et des concerts à guichet fermé. Ils bénéficient également de tous les avantages sociaux du style de la vie rock.

Les membres fondateurs du groupe furent le saxophoniste gagnant d'un sondage, Dick Morrissey (né à Horley, dans le Surrey, le 9 mai 1940) et le guitariste Terry Smith (né à Londres, le 20 mai 1943), un autre gagnant d'un sondage du Melody Maker.
Ils furent les jeunes lions de la scène Jazz de Londres, et Dick avait été fêté comme un adolescent prodige pour sa maîtrise des sax ténor et soprano et de la flûte. Son jeu fut source d'inspiration dans tous les milieux, en particulier quand il mena son propre superbe quartet avec le légendaire batteur Phil Seamen et le pianiste Harry South.
Dick avait également joué avec The Animals Big Band et avec Georgie Fame. Terry Smith, armé d'une technique rapide et fluide, s'est souvent retrouvé avec Dick sur des jam sessions passionnantes et il était naturel qu'ils doivent faire équipe dans cette nouvelle aventure.
Le troisième membre du line up est un autre joueur de saxo alto et ténor très bien coté et passionné, l'affable et très organisé Dave Quincy (né le 13 Septembre 1939). Ils ont trouvé l'homme parfait avec le chanteur John Hodkinson (né à Leigh, dans le Lancashire en 1949), dont le style vocal bluesy était comparable à Steve Winwood du renommé groupe Traffic. Le groupe a été complété par l'ajout de John Mealing (né à Yeovil, dans le Somerset, le 5 avril 1942) aux claviers et aux choeurs, Jim Richardson (né le 16 Février 1941), à la basse, et Dennis Elliott (né à Peckham, dans Londres en 1950 ) à la batterie. Dennis n'a que 19 ans quand il rejoint If et il avait joué précédemment avec the Shevells and Ferris Wheel.

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Quand le groupe a été mis sur pied en 1969, Dick, Terry et Dave faisaient tous partie d'une formation de dix musiciens Londonniens appelée J.J. Jackson's Greatest Little Soul Band In The Land, managé par le producteur Américain Lew Futterman.
D'après Terry Smith: "Nous étions tous ensemble dans le J.J.band. Un jour, le manager m'a fait écouté avec Dick certaines bandes qu'il avait obtenu de Blood, Sweat & Tears et Chicago et il a demandé si nous avions envie former notre propre groupe. Il nous a assuré que cela pourrait être fait; En tout cas quelques-uns des trucs que Dick et moi-même avions déjà fait n'était pas loin de ce style".
Futterman avait déjà produits des stars du Jazz comme Benny Golson et a également dirigé le chanteur Jimmy Witherspoon et l'organiste Jack McDuff. Quand il entend Morrissey jouer avec Witherspoon, Futterman est impressionné et rapidement, il recrute Dick et Terry Smith pour seconder J.J. Jackson.
Les racines Rock de Dave Quincy fixent le chemin du retour vers le début des années soixante quand il joua avec Jet Harris & The Jet Blacks. Son association avec Terry Smith avait commencé quand il était parti pour le Jazz Club the Three Tuns à Beckenham, dans le Kent. Il y retrouve tous les grands Jazzmen Britanniques comme Ronnie Scott, Tubby Hayes et Phil Seaman. Quincy se rappelle que David Bowie est venu plus tard faire les sessions de nuit le dimanche pour son célèbre Arts Lab.
Selon Dave: "J'avais commencé à écrire de la musique autant que je jouais du saxo, et quand Dick et Terry voulurent monter un groupe, ils se tournèrent vers moi. Je me suis souvenu avoir travailler avec un chanteur du nom de John Hodkinson dans un groupe avec Jimmy Nicol. D'ailleurs, Jimmy était le batteur qui avait remplacé (temporairement) Ringo Starr dans les Beatles!". Quincy pensait que John, qui était un peu fan de Jazz, serait idéal pour le nouveau groupe. A cette époque, Terry Smith avait travaillé avec Scott Walker de The Walker Brothers. "J'avais eu à former un groupe poir accompagner Scott et je fus son directeur musical pendant un certain temps". Scott avait été grandement impressionné par le jeu de Terry et produisit son album solo "Fall Out", sorti en 1968, dans lequel jouait the Harry South Big Band.

Terry était allé deux fois au Japon avec the Walker Brothers et à son retour, il avait à décider de rester avec Scott ou d'aller avec le nouveau groupe.
Finalement, il avait choisi If, mais il avait gardé de bons souvenirs de ses jours de travail avec la superstar Américaine.
Les musiciens étaient convaincus que le Jazz Rock serait une orientation importante et productive, et Dave Quincy se rappelle la façon dont le nouveau groupe mit au point sa politique musicale. "Lorsque vous écoutez à ce CD 'live', vous pouvez entendre des longs solos, mais ils sont intégrés dans des compositions originales que nous avons mis en commun comme un groupe. C'était une étape naturelle pour nous tous".
La structure du groupe était bien différente de Blood, Sweat & Tears ou de Chicago. Selon John Mealing: 'Une des choses originales sur notre groupe était que nous n'avions pas de trompette. La première ligne était tous les saxophones et la guitare et la plupart des autres groupes de Jazz-Rock avait des trompettes"...
Jim Richardson se souvient des premières répétitions du groupe dans un pub à Islington appelé 'The Pied Bull', qui était dirigé par un monsieur affectueusement surnommé "Mad Phil" qui avait été, à l'origine, un danseur de salon et ul avait encore le style de chevelure de star du cinéma des années 1930 pour le prouver. "Il était un grand personnage. Je me souviens de lui disant que If allait devenir grand!"

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http://tinyurl.com/6r8bnf
Password: sakalli

Lew Futterman fait signé If avec Chris Blackwell, un fan enthousiaste au début, chez Island au Royaume Uni et Capitol aux États Unis.
Ils sortent leur premier album simplement intitulé "If" avec la conception de la couverture métallique distinctive en 1970.
Le nom du groupe a été choisi par leur manager et il a été noté pour sa brièveté à la mode et n'a rien à voir avec le poème de Rudyard Kipling.

Quincy se rappelle: "Je me souviens d'une tournée avec Yes et If. Quelqu'un avait dit que cela sonnait comme des oeufs et des frites! Mais c'était un nom facile à retenir et la couverture de l'album a remporté un 'design award'!".
Pour Terry Smith: "Nous avions l'habitude de jouer au Country Club, à Hampstead et le promoteur Stuart Lyon avait toujours l'habitude de nous annoncer comme 'The Ifs".

Ils jouent leur premier concert important au Roundhouse à Londres vus par divers 'A&R men' Americains. Le groupe est excité par toute cette nouvelle attention, mais les événements se précipitent alors à une vitesse alarmante. "Tout allait plus vite que prévu", affirme Quincy. "Nous avons été catapulté des répétitions au 'Pied Bull' pub pour nous envoler pour Los Angeles, où nous avons été accueillis par la maison de disques à l'aéroport et emmenés à notre hôtel d'Hollywood en limousine! Cela nous a tous pris par surprise".

Jim déclara: "Ce genre de traitement n'était pas notre objectif principal, mais il s'est avéré être très amusant!" Il ne fallut pas longtemps avant que les musiciens ne succombent au mode de vie Rock avec toutes ses tentations. Il existe de nombreuses légendes à propos du groupe crevant des water beds avec des groupies rampantes, mais bien sûr, chaque membre vous dira que ce n'était pas lui!...

Il y avait quand même du travail à faire et le groupe part en tournée de soutien de Traffic, avant de faire ses débuts à Hollywood au Whiskey A Go-Go sur le Sunset Strip, où il reçoit d'excellentes critiques.
Leur album sort aux États Unis en Septembre 1970 et il entre dans les Charts Américains.

Le groupe se déplace de Chicago à New York, où il ouvre pour une variété étonnante des meilleurs interprètes de Miles Davis, Muddy Waters, Willie Dixon, Laura Nyro, et The Association, à Ten Years After, Rod Stewart, Black Sabbath et Grand Funk Railroad.
Deux visites de leur héros Miles Davis à un concert dans un club de New York perturbe Jim Richardson, en particulier:.. "Nous jouions dans un petit club. Je levais les yeux et soudain je l'ai vu en face de moi. J'avais tellement peur que j'ai vomi dans l'évier!".

Dave Quincy révèle qu'il y avait beaucoup de pression sur If, pendant cette période mouvementée. "Nous avons fait quelque chose comme 80 concerts dans notre première année, dont deux tournées Américaines. Etant un groupe de sept membres il y avait plus à manipuler qu'un trio comme Cream".
Selon Terry: "Il était coûteux à faire fonctionner et il y avait beaucoup de répétitions impliquées. Nous ne pouvions pas simplement nous lever et jammer à travers le set. Les arrangements étaient très complexes et Dave avait écrit beaucoup de choses dans les signatures de temps différents"...
Dave ajoute: "Eh bien, nous voulions sortir du vieux format club de Jazz de tout jouer en 4 / 4. Contrairement à Average White Band, nous n'avons jamais été un groupe de danse"...
D'après Jim Richardson: "Eh bien, il fut un temps où les gens sont venus pour écouter la musique plutôt que de danser. Mais nous avons eu un grand jeune batteur de Rock avec nous. Dennis Elliott n'avait que 19 ans mais il pouvait gérer les styles Jazz et Rock. Il amenait vraiment fait une sensation authentiqie à la musique".

Après quelques tournées aux États Unis, If devient de plus en plus populaire en Europe et ils tournent en Allemagne et le groupe apparait à la télévision dans le "Beat Club" à Brême.
Les concerts sans fin ont des répercussions sur leur santé et leurs nerfs, cependant, et bien que les albums se vendent bien, ils ne crée pas le genre de révolution que le groupe attendait.
Dave confirme "Nous avons dû faire deux albums par an pour maintenir le groupe financièrement à flot et cela a commencé à bien marché pour nous. Au bout de quelques années, nous avions besoin d'une pause".

Leur premier album est entré dans les Charts à la fois dans le Billboard aux États Unis et au Royaume Uni, et il a gagné aussi un 'design award' pour sa couverture.

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http://tinyurl.com/ydakcl7
Password: sakalli

"If" est suivi la même année par la sortie de "If 2", également publié sur Island et Capitol.
Quel album incroyable que celui-ci! Pour tous les amateurs de Jazz, Prog, Rock, ou Pop, ce disque est indispensable!
Il continue dans le même excellent thème de Jazz Rock que l'on trouve sur le premier album, mais avec un côté Rock un peu plus Heavy, que leur précèdente publication.
Il est plein de plaisirs et de surprises musicales merveilleusement structurées avec l'élaboration de quelques long solos.
"Sunday Sad" est certainement la plus belle chanson de 1971. Plus de huit minutes de bonheur, mais comme elle évolue à travers des phases et des remous, elle ne perd jamais son objectif, appuyée en celà par la flûte et une voix fabuleusement forte mais aussi mélodieuse.

Les albums "If 3" publié en 1971, "If 4" et "Waterfall" sortis en 1972 étaient accompagnés des dates de tournée aux USA et en Europe, en particulier en Grande Bretagne et en Allemagne, où le groupe est apparu à la télévision (Top of the Pops / Old Grey Whistle Test de la BBC au Royaume Uni et l'un de leurs morceaux a été utilisé pour les nouvelles en Allemagne, et If s'est produit en live en Septembre 1971 au Beat-Club de la Brême TV, partageant l'affiche avec Canned Heat et Deep Purple, entre autres formations).

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http://tinyurl.com/ydpldjo
Password: sakalli

"If 3" est un album tout à fait phénomènal.
Dave Quincey prend la majeure partie de l'écriture des morceaux et il est clair qu'il est au sommet de son art ici.
Le morceau d'ouverture "Fibonacci's Number", qui est un intrumental signé Quincey, commence trompeusement avec un orgue sinistre avant de laisser place à un groove Funky avec des cuivres, puis de la flûte en lead.
"Seldom Seen Sam" n'a pas seulement un grand titre mais c'est une superbe chanson qui contraste fort avec un riff de flûte délicat puis du piano électrique.
Toutes les chansons sont 'formatées' de telle façon que le groupe puisse obtenir son moment de gloire sous les projecteurs.
Je vous laisse le soin de découvrir les autres morceaux!

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http://tinyurl.com/6zh8gp
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Ceci est la version UK / Europe de l'album d'origine, "If 4", sans bonus:

1. Sector 17
2. The Light Still Shines
3. You In Your Small Corner
4. Waterfall
5. Throw Myself To The Wind
6. Svenska Soma

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http://tinyurl.com/5b79zk
Password: sakalli

alors que celui sorti aux États-Unis sous le titre "Waterfall" avec une sélection des morceaux quelque peu différente.

1. Waterfall
2. Light Still Shines
3. Sector 17
4. Paint Your Pictures
5. Cast No Shadows
6. Throw Myself To The Wind
7. You In Your Small Corner
8. Waterfall
9. Waterfall
Les morceaux 7 et 8 étant des bonus avec les faces A et B d'un single et la piste 9 étant un titre alternatif.

"Waterfall" est donc plus complet, mais cela signifie pourtant que vous ratez le morceau "Svenska Soma", qui est un excellent morceau, et sur "If 4" vous manquez "Paint Your Pictures" et "Cast No Shadows".

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L'album "If 4" existe aussu dans une autre version "German Tour Edition 72"

1. Sector 17
2. The Light Still Shines
3. You in Your Small Corner
4. Waterfall 5,39
5. Throw Myself To The Wind
6. Svenska Soma
Bonustracks:
7. Paint Your Pictures
8. Cast No Shadows
9. The Light Still Shines
10. What Did I Say About The Box, Jack?
11. Waterfall
12. Seldom Seen Sam
Tracks 7-8: tirés de ''Waterfall'', et Tracks 9-12: live at the BBC.

Enfin, suite à ces enregistrements et à ses tournées intensives, à l'Eté 1972, le groupe doit s'arrêter au milieu d'une tournée Américaine car Dick Morrissey a été admis à l'hôpital pour une opération importante.
À la suite de l'éclatement du groupe, les membres du groupe partent travailler sur d'autres projets

Lorsque If arrête de tourner au moment où Dick Morrissey est admis à l'hôpital, Dennis Elliott se joint à Foreigner qui devient un énorme groupe, alors que Mealing et Richardson partent pour poursuivre des carrières séparées.
JW Hodkinson rejoint Darryl Way's Wolf pour l'album "Night Music" sorti en 1974, et, ensuite, il retourne chez lui à Manchester, où il chante encore localement.
Terry Smith et Dave Quincy partent pour former ZZebra qui comprend aussi Loughty Amao (flûte et saxophone ténor), Gus Yeadon (piano et chant), Liam Genockey (batterie) et John McCoy (basse). Ils publient l'album "Zzebra" en 1974, puis Terry les quitte pour aller en Suède avec Dick où ils vivent avec leur famille pendant un certain temps.
John Mealing rejoint Klaus Doldinger's Passport avant de passer chez the Strawbs, Jim Richardson joue dans le groupe maison du London's Talk Of The Town venue pendant quelques années, et également fait des tournées avec Georgie Fame, tou en continuant à faire des sessions de travail en studio.

Un nouveau line up a été créé avec Fi Trench et Dave Greenslade (ancien membre de Colosseum) aux claviers, et Dave Wintour remplace Richardson à la basse. Wintour quitte le groupe peu de temps après pour rejoindre Roger Daltrey, figurant d'ailleurs sur ses deux premiers albums solo.

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http://tinyurl.com/5cgsgp
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Un sixième album studio, "Double Diamond" publié en 1973, avec seulement Dick Morrissey du line up original, comprend Fi Trench et Pete Arnesen aux claviers, Steve Rosenthal, à la guitare et au chant), Kurt Palomacki, à la basse et Cliff Davies à la batterie.
Il a été enregistré dans les studios d'enregistrement 'The Manor' peu de temps après "Tubular Bells" de Mike Oldfield.

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http://tinyurl.com/6mewuu
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Les deux derniers albums du groupe, "Not Just Another Bunch of Pretty Faces" sorti en 1974,

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http://tinyurl.com/68b4tc
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et "Tea Break Over, Back on Your 'Eads" publié en 1975, voient le groupe de retour sur Capitol Records, et dans un style nettement plus Rock.

Ces deux albums de Jazz Rock bluesy sont plus dans un style John Mayall / Keef Hartley Band. Ils apportent même un mélange d'un peu de Chicago Transit Authority et de Santana.
Ils mettent en vedette Geoff Whitehorn, à la guitare et au chant, Gabriel Magno, aux claviers et Walt Monaghan, à la basse et au chant (en remplacement de Mike Tomich, qui avait fait une tournée avec le groupe avant ces derniers enregistrements), ainsi que Cliff Davies et Dick Morrissey. Le style est unique en créant une harmonie particulière de la guitare Rock électrique plutôt Funky et du sax Jazz.bluesy

Coïncidant avec un style plus Rock, le groupe a aussi changé son célèbre logo "if" écrit en minuscule pour un plus solide "IF".en majuscule.

If éclate finalement en 1975, et Dick Morrissey part travailler avec the Average White Band et Herbie Mann, pour finalement former Morrissey-Mullen, Geoff Whitehorn se joint à Crawler et, par la suite, Procol Harum. Cliff Davies, Walt Monaghan et Gabriel Magno rejoignent Ted Nugent, qui a également été produit par Lew Futterman.

En 1982, Terry Smith a formé son propre Blues Band avec Jo Ann Kelly (chant), Tony Ashton (orgue) et Micky Waller (batterie).

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http://rapidshare.com/#!download|539tl| ... .rar|68660

Toutefois, en 1996, il a été en mesure de faire équipe avec son vieil ami Morrissey au Portugal. Lorsque Dick a joué de son saxophone bien-aimée, il a réussi à rassembler toute la magie ancienne de Morrissey.

Lorsque plusieurs membres du groupe se retrouvent lors d'une Réunion en Mars 1997, ils rient longtemps et avec force de leurs souvenirs communs du bon vieux temps.
Ils se sont réunis pour fêter la sortie de ce long album 'live' perdu, récemment découvert dans les archives. Comme le souligne le groupe, c'est l'enregistrement qui capte vraiment l'esprit de If. Sur les morceaux comme "Waterfall", "The Light Still Shines" et le long "Sector 17", vous pouvez entendre l'orchestre se jeter avec beaucoup d'enthousiasme dans les chansons.

En 1998 sort, enfin, l'album live "Europe '72"!
Quincy sent que ce disque sert à la fois de rappel opportun du grand groupe qie pouvaut être et ul remplit également un certain vide laissé par leurs albums studio. La performance du groupe sur ces albums n'a jamais été tout à fait bonne.
En effet, quand If enregistrait une nouvelle chanson, ils avaient à peine commencé à la développer une fois l'avoir joué en concert.

Les principaux solistes du groupe sont présentés à tour de rôle. Dick joue un long solo de flûte sur "Waterfall" et John Mealing joue du piano sur "The Light Shines Still", suivi par Morrissey au saxophone soprano; Terry Smith se lance dans un solo de guitare angulaire sur "Sector 17" et Dick joue du sax ténor sur "Throw Myself To The Wind" et plus de la flûte sur "I Couldn't Write And Tell You". John Mealing passe à l'orgue pour "Your City Is Falling", qui fournit également uné excellente entrér en matière pour la batterie de Dennis Elliott.
Tout le monde est plus que brillant sur le thème de "What Did I Say About The Box, Jack?" qui a aussi un chant puissamment Blues de la part de John Hodkinson.

Dave Quincy s'est réjouit de la publication de cet album live et il a dit: "If a toujours été un grand groupe social et ces enregistrements capturent toute l'excitation d'un concert live".

Terry Smith travaille actuellement sur un projet avec l'organiste Bob Stukey et le batteur Chris Karren.

Discographie:

If (1970)
If 2 (1970)
If 3 (1971)
If 4 (1972)
Waterfall (1972)
Double Diamond (1973) - (sorti en Allemagne sous le titre "This is If")
Not Just Another Bunch of Pretty Faces (1974)
Tea Break Over, Back on Your 'Eads (1975)
Europe '72" (1997)

Sources: wikipedia, Chris Welch

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Dernière édition par alcat01 le Jeu Nov 25, 2010 1:52 am, édité 37 fois.

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 Sujet du message: Re: IF (Bio)
MessagePosté: Dim Nov 21, 2010 6:34 pm 
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Inscription: Sam Mar 15, 2008 1:35 am
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J'ai découvert voiçi tres tres longtemps IF par l'album "Tea break over" acheté en solde aux puces de StOuen; sur insistance d'un pote car la pochette...heu...ne m'inspirait pas; comme quoi, l'habit ne fait pas ...ect...; j'ai donc remonté le temps jusqu'au IF 1, procédé assez judicieux car c'etait de mieux en mieux.
Dans le jazz rock une référence.

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Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits.

Réponse de Nietzsche à Guy debord : "Le seul fait de se plaindre rend la vie supportable".(correspondances - 1880/1970 )


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 Sujet du message: Re: IF (Bio)
MessagePosté: Dim Nov 21, 2010 6:43 pm 
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Un petit lien est possible ? coucouz

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 Sujet du message: Re: IF (Bio)
MessagePosté: Dim Nov 21, 2010 6:47 pm 
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Inscription: Sam Mar 15, 2008 1:35 am
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Un petit lien est possible ? coucouz

Patience; alcat travaille dur pour notre bonheur; il l'as écrit : a suivre !....

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 Sujet du message: Re: IF (Bio)
MessagePosté: Dim Nov 21, 2010 6:50 pm 
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Wow c'est un de mes groupes favoris ! Merci pour cette très bonne bio !

J'avais découvert If en achetant "If 3" en vinyle chez feu Short Stories, LE disquaire manceau. Loul le vendeur m'avait dit, "tiens ça tombe bien que tu passes, j'ai du prog en ce moment", et il me sort "Cosmic Century" de Wallenstein et "If 3". J'ai pris une énorme claque, rien qu'avec le premier morceau, "Fibonacci's Number", superbe thème bien groovy avec terrible flûte et orgue Hammond bien envoyés. Je reste un vrai inconditionnel des trois premiers albums, les autres sont bons également mais m'ont moins botté.

Pour la bonne bouche :


Enjoy !... coucouz


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 Sujet du message: Re: IF (Bio)
MessagePosté: Dim Nov 21, 2010 6:56 pm 
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Localisation: Gourdon 06
...Pour la bonne bouche...

Fallait pas rougezz . Si si en fait, merci ! :lol:

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 Sujet du message: Re: IF (Bio)
MessagePosté: Dim Nov 21, 2010 10:35 pm 
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Messages: 2459
Localisation: Dans le 52. Si si ça existe!
Merci Alca pour cette bio. J'ai souvent entendu parler de ce groupe mais je n'ai aucun album.
Ce que tu en dis et le morceaux en écote me donne vraiment envie de découvrir plus.

_________________
"La musique ne s'écoute pas sur Deezer, elle ne se regarde pas sur Youtube. Ce n'est pas du passéisme, juste du bon sens"
Jérome SOLIGNY "Rock and Folk" 2011.


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 Sujet du message: Re: IF (Bio)
MessagePosté: Ven Déc 31, 2010 2:47 am 
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Messages: 1411
UN GROUPE FABULEUX LES 6 premiers albums sont monstrueux§


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 Sujet du message: Re: IF (Bio)
MessagePosté: Ven Déc 31, 2010 5:21 pm 
Je connais les deux premiers albums. J'ai du mal à entrer totalement dans ce genre d'album. Mais un jour je percerai le secret. oupez

roizz


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 Sujet du message: Re: IF (Bio)
MessagePosté: Ven Déc 31, 2010 5:37 pm 
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C'est un autre monde musical et certains n'arrivent pas à y pénêtrer! coucouz

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 Sujet du message: Re: IF (Bio)
MessagePosté: Mar Déc 27, 2011 11:59 pm 
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Je tombe sur ce topic au hasard, je lis "jazz rock progressif", alors faut que j'écoute. Que me conseillerait-on pour une bonne claque ?

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There are more love songs than anything else. If songs could make you do something we'd all love one another. Frank Zappa


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 Sujet du message: Re: IF (Bio)
MessagePosté: Mer Déc 28, 2011 1:29 am 
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Inscription: Mer Sep 12, 2007 2:04 am
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Je tombe sur ce topic au hasard, je lis "jazz rock progressif", alors faut que j'écoute. Que me conseillerait-on pour une bonne claque ?

Je dirai les deux premiers!
Mais, il n'y a rien à jeter!

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