Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Sunday - Sunday 1971

Forum de rock6070

Nous sommes le Sam Juin 28, 2025 7:35 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Sunday - Sunday 1971
MessagePosté: Sam Nov 20, 2010 5:45 am 

Chronique d'album est un peu trop pompeux pour décrire ce que vous vous apprêtez à lire. Mais il n'a pour but que de faire connaitre et de donner ou redonner (pour les plus chanceux) l'envie d'écouter cet album que je viens de découvrir, il y a un peu plus d'une semaine.
Me voici dans un exercice que je maîtrise mal : expliquer ce que m’apporte un album et en faire un récit détaillé. J’ai toujours considéré la musique, bien plus que de simples sentiments, mais plus apparentée à une sensatin animale, comme des phéromones – si ce n’est que les oreilles jouent le rôle d’organe de Jacobson - m’appâtant par une envie irrépressible de communier avec l’artiste et finalement moi-même, par une vibration indéfinissable des sens et des émotions. Difficile donc de mettre des mots, si insignifiant devant de tels ressentis, car après tout, les plus beaux discours s’effacent pour laisser place à la musique, qu’importe laquelle, du moment qu’elle nous captive, nous procure une certaine jouissance, et nous émerveille comme des enfants jubilant des sensations qu'elle provoque. Tout ça pour que vous restiez indulgent avec moi. (voilà, comme ça, si j’écris une merde, je me dédouane, mouhahahaha !). Mais nous ne sommes pas là pour parler de mon stresse de la page blanche. Laissons tomber ma petite digression et rentrons dans le vif du sujet.

Tout commença un après-midi pluvieux, où une furieuse envie de découverte me poussa à chercher sur internet de quoi m’aiguiser les cils vibratiles tout en me caressant les tympans...

Je suis tombée sur Sunday - Sunday, un album réalisait à Londres en 1971, mais pour des raisons obscures, il ne fut vendu qu’en Allemagne. Je ne sais pas ce qui m’attira le plus : le nom Sunday – a contrario des nuages gris que je voyais par ma fenêtre - ou la pochette de Feininger.

Image

Ce groupe écossais hard-progressif psychédélique, nous offre 8 chansons aux mélodie enivrantes, épicé de notes blues, ou se succède des riffs de guitare et d’orgue bien maitrisés.

Le groupe est composé de :

John Barclay - Guitare, chants
Jimmy Forest - clavier, chants
Davy Patterson – basse, chants

Hélas, qui dit petit groupe, dit peu d’informations accessibles. J’ai eu beau cherché d’autres sources et biographie du groupe : rien, nada, peau de balle ! Je ne ferais donc qu’une description des chansons de manière très suggestive, je ne peux pas faire autrement pour donner un peu d'attraits à ce topic.

Image

Love Is Life
Le titre de la chanson peut nous induire en erreur, ce n’est pas là une douce fleurette qui nous est comptée. Dès le début, la batterie et l’orgue aux rythmiques digne d’un 100 m des jeux olympiques, nous donnent le ton. L’amour est la vie, une course folle d’un wagon de montagne russe sans frein, nous invitant à un lâcher prise émotionnel pour en suivre la danse endiablée. Des breaks de batterie nous laissent juste le temps d’apprécier le battement de son cœur et de se dire que l’on est bien vivant.

I Couldn't Face You
une chanson en deux temps : la première partie (2:52) Une ballade avec des pointes de lyrismes impuissantes et résignées, le blues y est omniprésent, bien que l’accompagnement de l’orgue donne une sonorité particulièrement entêtante. Puis après un silence de 6 secondes, un déchainement musical aussi rythmé que la première chanson. Le duo guitare/orgue qui ponctuent cette partie, est particulièrement superbe.

Blues Song
La chanson blues, comme son nom l’indique, le slow de cet album est de bonne facture, rien d’innovant, mais qui se laisse écouter avec facilité de prime abord. Puis après plusieurs écoutes, vous vous prenez au jeu, la voix est sublimé par l’orgue mélodique et léger, qui donne un brin de liberté.

Man In A Boat
Une puissante montée psychédélique qui vous prend aux tripes. On se met facilement à rêver de grands espaces marins, voyageant avec espoir au gré de la course du soleil, mais vers les 3:35, le rythme change. La nature ne laisse pas de répit, le ciel s’obscurcit, on affronte de grandes lames de fond faites de riffs de guitare, la rythmique de la basse suintant de suspense scandée à nos oreilles, nous fait prendre toute la mesure de la vie de marin.

Ain't It A Pity
Apparemment le marin en a eut marre, en tous les cas, ça doit lui changer de son bateau, car cette chanson donne une impression de rentrer dans un saloon psychédélique. Exécuté avec brio, pourtant l’exercice n’était pas simple sans en être saoulé. Tout y est équilibré, chacun à sa place, du solo de guitare ou de batterie, au piano des pionniers. Imaginez la rencontre improbable de prostituées au grand cœur et de cowboys viril avec une bande de loufoque sortant du Burning Man, est vous aurez une vague idée de la sensation que me donne ce morceau.

Tree Of Life
Dans le même style, mais c’est l’orgue qui est à l’honneur avec un solo aérien. Le chœur donne la simplicité d’une chanson écoutée lors d’une veillée (au Burning Man ?)

Sad Man Reaching Utopia
Une quête émotionnelle empreint de question métaphysique simple. L’errance sur des chemins sinueux d’un homme et sa tristesse qui nous atteint le cœur. La ballade y est douce jusqu’à une basse entonnant un air martiale, à l’orgue inquiétant accompagnant des vérités chantées avec une colère contenue et à l’envolée d’une guitare angoissante, puis enfin les affres passées, la douceur se substitue aux doutes, de sa place enfin trouvée.

Fussin And Fighting
Chanson qui clos cet album comme il l’avait commencé, avec un rythme beaucoup moins soutenue que la première ceci dit. Structurée comme un match de boxe, alternant combat et pause pour reprendre son souffle. L’entraineur/chanteur encourageant la musique à prendre confiance en elle, à s’extérioriser en de longs intermèdes musicaux subtils, de piano, de guitare et d’orgue.

Sunday doit être écouté plusieurs fois pour révéler toute sa richesse et sa complexité, bien que dès la première écoute, cet album se démarque par son équilibre et sa sonorité subtile.
Ceci est une chronique d’album fort peu rigoureuse, trop suggestive… j’ai bien conscience de mes lacunes, en plus du peu de renseignement. Mais connaissant les érudits du forum, ils pourront certainement la compléter, si l'envie leur prend.

Album :
http://www.megaupload.com/?d=Y1SP82GT

source :
http://phrockblog3.blogspot.com/2009/04 ... ttish.html
http://venenosdorock.blogspot.com/2010/ ... -prog.html

(petite pensé à deux personnes du fofo qui se reconnaitront, je leur dédie ma modeste contribution à la découverte musicale du rock 6070)

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Sunday - Sunday 1971
MessagePosté: Sam Nov 20, 2010 6:25 am 

interessant ,
connaissait pas , mais un peu trop tot pour donner mon avis , j'écouterais un peu plus , demain ...

MessagePosté: Sam Nov 20, 2010 1:05 pm 
Modérateur

Merci Ju,
Je ne connaissais pas.

MessagePosté: Sam Nov 20, 2010 4:50 pm 

Bonjour GilAmour, je ne connais pas non plus ce groupe ni ce disque mais première impression la pochette est superbe. Celle ci, plus le titre que tu as posté comme extrait et ton petit article me donnent envie d'en écouter plus. Je ferai ça ce week-end.
Merci pour la découverte.

Eric

MessagePosté: Sam Nov 20, 2010 7:41 pm 

Je ne l'ai pas encore écouté mais celà ne saurait tarder .
Trouvé dans l'encyclopédie du hard rock des 70's de Denis Protat le commentaire suivant:
Superbe album avec les titres "Fussing and fighting " "Love is life.Le feeling est au rendez voussur "Blue song "ou "I couldn't face you "qui commence par une balladesoul et s'achèveen cavalcade heavy progressive.L'album fut réalisé en Allemagne maisenregistré à Londres . Davey Pattison (chanteur , bassiste ) sera ensuite avec Robin Trower,Ronnie Montrose et Mihael Schenker. Réédité en CC

MessagePosté: Dim Nov 21, 2010 1:23 am 

Bien sympa ce LP, tout à fait honnête et agréable. De bons moments passés en sa compagnie, ta présentation est fidèle et je te remercie pour cette découverte.
clinzz

MessagePosté: Dim Nov 21, 2010 2:26 am 

Tout d'abord merci et bravo pour ta chronique, subjective et impressionniste et qui m'a donné envie d'écouter ce bel objet. En effet, cela paraît incompréhensible que ce groupe n'ait pas bénéficié d'une plus grande visibilité (je voulais essayer audibilité, mais c'est pas beau).
J'ai trouvé sur un site ceci.

Although recorded in London, this album of very atmospheric and melodic progressive rock by what seems to be a Scottish crew was only released in Germany. The music is generally very thoughtful and in quite a few places bluesy. Still there is your usual share of guitar solos and organ riffs, at times provoking Beggars Opera at their least arty. The album is undoubtedly as good as most in this class and it is hard to understand why they couldn't secure a UK release. The cover depicts a miraculous painting by Lyonel Feininger, a sure sign of good taste.

(Marcel Koopman)
Taken from The Tapestry of Delights - The Comprehensive Guide to British Music of the Beat, R&B, Psychedelic and Progressive Eras 1963-1976, Vernon Joynson ISBN 1 899855 04 1
--------------
The opener, “Love Is Life”, is a rambunctious rocker with a relentless drum beat, great dynamic breaks and an underlying organ riff, kicking the doors open in style. “I Couldn’t Face You” is a ballad with an interesting bluesy melody and a piano-organ arrangement reminiscent of Procol Harum. Following the slow melancholy of “Blues Song”, there’s the odd “Man In A Boat”, a cod-psychedelic trip featuring once again Gary Brooker-like Hammond sound – slow-paced and majestic and set to an almost marching beat. Mid-song it resolves into an energetic mid-paced rocker. “Ain’t It A Pity” captures and preserves for posterity the freewheeling spirit of the times perfectly – complete with free-flowing organ, piano and guitar parts and uninhibited, commanding and attention-grabbing vocals. “Tree Of Life” takes the pace down a notch but continues on in much the same style; and tells a story. The most meandering track on this otherwise near-perfect album is “Sad Man Reaching Utopia” – clocking up at 10:51. Almost great, and a shame they didn’t go beyond this debut. The CD was “mastered” from a vinyl copy, as the original master tapes were most likely lost.

Alex Gitlin
April 2005

MessagePosté: Dim Nov 21, 2010 7:52 pm 

Merci :oops:, si ça vous a donné envie d'écouter cet album, c'est que j'ai atteint mon but Very Happy .

@chien de feu : je vais essayer de me renseigner, merci pour cette précision.

Although recorded in London, this album of very atmospheric and melodic progressive rock by what seems to be a Scottish crew was only released in Germany. The music is generally very thoughtful and in quite a few places bluesy. Still there is your usual share of guitar solos and organ riffs, at times provoking Beggars Opera at their least arty. The album is undoubtedly as good as most in this class and it is hard to understand why they couldn't secure a UK release. The cover depicts a miraculous painting by Lyonel Feininger, a sure sign of good taste.

(Marcel Koopman)
Taken from The Tapestry of Delights - The Comprehensive Guide to British Music of the Beat, R&B, Psychedelic and Progressive Eras 1963-1976, Vernon Joynson ISBN 1 899855 04 1
--------------
The opener, “Love Is Life”, is a rambunctious rocker with a relentless drum beat, great dynamic breaks and an underlying organ riff, kicking the doors open in style. “I Couldn’t Face You” is a ballad with an interesting bluesy melody and a piano-organ arrangement reminiscent of Procol Harum. Following the slow melancholy of “Blues Song”, there’s the odd “Man In A Boat”, a cod-psychedelic trip featuring once again Gary Brooker-like Hammond sound – slow-paced and majestic and set to an almost marching beat. Mid-song it resolves into an energetic mid-paced rocker. “Ain’t It A Pity” captures and preserves for posterity the freewheeling spirit of the times perfectly – complete with free-flowing organ, piano and guitar parts and uninhibited, commanding and attention-grabbing vocals. “Tree Of Life” takes the pace down a notch but continues on in much the same style; and tells a story. The most meandering track on this otherwise near-perfect album is “Sad Man Reaching Utopia” – clocking up at 10:51. Almost great, and a shame they didn’t go beyond this debut. The CD was “mastered” from a vinyl copy, as the original master tapes were most likely lost.

Alex Gitlin
April 2005

c'est dans les sources en fait, j'ai pas voulu faire un C/C.

Je me demande aussi pourquoi il est resté si confidentiel.

MessagePosté: Dim Nov 21, 2010 8:08 pm 
Modérateur

Merci Ju
L'album est très bon.
Je ne savais pas que Davey Pattison avait joué dans ce groupe tiens...

MessagePosté: Dim Nov 21, 2010 8:18 pm 

Hé bien, le truc c'est que j'ai eu beau cherché, d'après les deux sources que j'ai, il parle d'un Davy Patterson et non de Davey Pattison comme le fait remarquer chien de feu. Or j'ai beau regardé dans la discographie de ce dernier, Sunday n'y est fait mention nulle part. Bon, Je préfère me renseigner avant de dire des bêtises. sourirezz

MessagePosté: Dim Nov 21, 2010 8:22 pm 
Modérateur

Ça ne serait donc pas celui qui a joué avec Trower mouaizz
L'inspecteur Gilamour mène l'enquête

MessagePosté: Mar Nov 23, 2010 2:01 am 

Hé bien, le truc c'est que j'ai eu beau cherché, d'après les deux sources que j'ai, il parle d'un Davy Patterson et non de Davey Pattison comme le fait remarquer chien de feu. Or j'ai beau regardé dans la discographie de ce dernier, Sunday n'y est fait mention nulle part. Bon, Je préfère me renseigner avant de dire des bêtises. sourirezz

C'est peut ètre Denis Protat qui s'est planté sur le nom .
Celà ne serait pas la première fois

MessagePosté: Dim Nov 28, 2010 9:16 pm 

Je ne connaissait pas...
Mais c'est très bon!
Merci, GilAmour coucouz

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 6 heures