J'ai fini il y a quelques jours
X-Ray, « l'autobiographie non autorisée » de Ray Davies. Il y a là-dedans de quoi alimenter ce sujet pendant un an ou deux ^_^
Juste une pour tous les Lennon-bashers du coin : en 1964, avant que
You Really Got Me les propulse au sommet des ventes, les Kinks, encore relativement inconnus, font la première partie de deux concerts des Beatles. Bien sûr, le public n'est là que pour voir John, Paul (rebaptisé « Pull My Cock Off » par Mick Avory, jeu de mot intraduisible), George et Ringo. En coulisses, les Kinks accordent leurs instruments lorsque Lennon débarque et commence à tripoter la guitare de Ray Davies pendant un moment sous le regard ébahi de ce dernier. Ray finit par lui dire « euh, mais c'est d'abord notre tour de jouer » et Lennon lui rétorque : « Personne n'a de tour lorsque les Beatles sont concernés, gamins. Vous n'êtes là que pour occuper le public jusqu'à ce que nous commencions. Mais d'ici là, si vous manquez de chansons, on peut vous en filer une ou deux. » Et paf il se casse.
Bien sûr, les Kinks sont furax et cassent la baraque ce soir-là, au point que quelques fans les réclament alors même que les Fab Four sont sur scène. Brian Epstein juge préférable de trouver un autre groupe plus tranquille pour faire l'ouverture du second concert des Beatles. Malheureusement, il jette son dévolu sur... les High Numbers. Qui se rebaptiseront bientôt The Who.
