Quelqu un ici a déjà vu Queen en concert ? En vrai, bien sûr...
Vu aux arènes de Fréjus en...1987 (+/-).
Et déjà une excellente raison d adorer Queen...
Je les ai découvert avec "Hot Space", marrant non ?
Et bon, à l époque j ai adoré cet album qui m a servit de BO durant tout un été...
Après l avoir usé j ai naturellement voulu en acheter un autre. Ce fut "A Night At The Opera" :

Wha quel choc ! J ai vérifié à deux fois si c était bien le même groupe !
En plus, ils n avaient plus du tout les mêmes tronches ni le même look. Sauf Brian May avec sa tignasse .
A l époque je ne connaissais pas de groupes capables de pratiquer un tel "grand écart" musical.
Cela m a interpellé et j ai donc, au fur et à mesure, acheté tout le reste.
Je ne vais pas me lancer dans le débat de ce qui est de "bon gout" ou pas. J ai vite constaté que ce groupe était systématiquement vilipendé, laminé, par la presse. Qu il y avait de bonnes raisons à ça : le look, l attitude, l arrogance etc. Cependant la presse stigmatisait un peu trop fort quand même et en oubliait les grands morceaux, la musique tout simplement.
Je pense que c est cette attitude de la presse qui à conforté les fans de Queen à être toujours plus nombreux et tjr plus...Fans !
C était vraiment irritant, voir blessant, de se sentir honteux d aimer ça. Mais j étais (plus) jeune aussi

. Heureusement j ai vite compris que tout ceci n était qu une sorte de
mépris stupide de la part des "chantres" du bon gout d une certaine presse. Je suis persuadé que la musique de Queen n était pas la vraie cause de leur haine.
Par ailleurs j ai rapidement été capable, grâce à cette même presse, de découvrir et d APPRÉCIER d autres artistes. De Robert Wyatt à Nina Simone, de King Crimson à Miles Davis, de Dennis Wilson (J ai bien dit Dennis

) à Phil Manzanera etc etc.Et cela en continuant d aimer Queen.
Alors il est où le problème ? Le problème était, est, qu il est de bon ton de préférer Todd Rundgren 's Utopia (Dieu SAIT qu ils ont fait quelques trucs Horribles-mais artiste "underground" lui...) à Queen.