J'écoute en ce moment mais rien à faire, je trouve ça plat comme notre Belgique. Pas de mélodie et niveau chant, ça me touche pas, je trouve ça limite vulgaire et d'un mauvais goût. Pour le fond musical, je vais être franc, personnellement, c'est le vide. Suffit de mettre un sample et de bidouiller et le tour est joué. Après y a des arrangements bien foutus mais n'importe qui sait le faire. Le deuxième extrait est encore sympa dans le genre mais pff, que c'est lourdingue...Et mon avis se base sur du vécu puisque du rap comme ça j'en entends lorsque je vois mes potes en soirées...

C'est naze de dire ça. C'est comme si tu disais que la pissotière de Duchamps t'aurais été chiche de la faire...
Bien d'accord avec toi,
Aston. Il existe de vrais sorciers du son, avec des techniques de collages savantes, le sens du groove et de l'hommage. Imhotep d'IAM se dit plus architecte du son que musicien. Il faut être attentif au travail de gars comme
RZA,
J-Dilla, et même
Kanye West. Certains flirtent avec la musique contemporaine. A écouter le classique
Endtroducing, de
DJ Shadow ou encore les travaux de
DJ Spooky That Subliminal Kid.
Il est vain de les comparer aux musiciens traditionnels avec instruments itou. C'est une musique "autre".
Quant aux MC's, même chose, on ne fait pas dans les envolées lyriques, mais dans l'art du storytelling urbain, de la rime drue, du choc des sons et du flow. C'est inapproprié de les comparer à Ronnie James Dio et autres Freddy Mercury...
Maintenant je n'aime pas tout dans le hip hop et il y a de vraies merdes qui sortent. Et je peux très bien comprendre qu'elle ne passe par certaines oreilles. C'est tout de même assez particulier comme musique...
Mais pitié ne faisons pas le raccourci qui vise à lui nier toute créativité !
C'est comme si, n'aimant pas l'œuvre de
Jean-Michel Basquiat, ce qui est mon cas, je le qualifierais de tagger. Pour m'y être penché un peu, je peux dire que sa création est un peu plus complexe que ça.