Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Première émotion musicale

Forum de rock6070

Nous sommes le Dim Juil 20, 2025 10:08 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Première émotion musicale
MessagePosté: Sam Sep 25, 2010 10:54 pm 

Mes premiers coups de coeur ont été les Beatles avec leurs premiers super 45 tours!
Après, j'ai enchainé avec les Stones, puis les Who, les Kinks, etc...
Je ne m'en suis jamais remis! :lol:

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Lun Sep 27, 2010 6:46 am 

Ma première ''émotion musicale'', parce qu'il s'agit bien d'émotion, non..? lovemauve 10CC - I'm not in love.
Émotion de jeune fille romantique... Bien sûr, je ne comprenais pas vraiment les paroles, mais j'étais amoureuse du chanteur (comme il était beau) et du rythme ''fleur bleue''... :oops:

P.S. Je me retiens de mettre un lien Youtube, ici...

MessagePosté: Lun Sep 27, 2010 8:03 am 

Image

Merci Maman roizz

MessagePosté: Lun Sep 27, 2010 1:23 pm 

Moi ma première grosse émotion c'était à 9 ans et demi quand j'ai vu pour la première fois "Woodstock" par hasard.
Ce fut asser terrible pour moi, je me suis tout prit dans la gueule d'un coup : Hendrix et l'hymne national, Canned Heat, Ten Years After, Arlo Guthrie et surtout The Who qui allait devenir mon groupe de toujours. Je me rappel que ca m'avait tétanisé, j'avais trouvé cela d'une violence extrême mais d'un beauté rare du haut de mes neuf ans. Surtout quand Pete malmène sa SG, je ne m'y attendais pas et cela m'avais mis sur le cul.
J'ai eu le même sentiment quelque mois après quand j'ai acheté "Live At Leeds", mon premier grand disque.

MessagePosté: Lun Sep 27, 2010 2:21 pm 

Probablement FOXTROT de GENESIS. Ce devait être en 1991 ou 1992. J'avais 15 ans. Il sortait de la discothèque de mon père et ma curiosité avait été attirée par les photo de deux de leurs membres que je connaissais déjà : Phil Collins et Peter Gabriel. Le premier, je le savais, faisait partie du groupe (Fabrice, sur RTL, aimait, dans son jeu [un genre de Blind Test], brouiller les pistes en mettant des titres comme Jesus He Knows Me... les gens disaient à chaque fois "Phil Collins"... raté"). Le second me sidérait : Diantre ! Peter Gabriel a aussi été membre de Genesis ? Deuxième énorme surprise : l'album datait de 1972. Genesis n'était donc pas un groupe récent ?

Ben non...

A l'époque, je n'y connaissais absolument rien à la musique et ce que j'allais entendre me surprendrait au delà de tout soupçon.
Je constatait tout de suite que la sceonde face s'appelait Supper's Ready. Les paroles était subdivisées (de i à vii). Pour moi, aucun doute : il s'agissait de 7 titres, mais pourquoi donner un nom à la face ? En écoutant cette face, j'ai été ahuri de découvrir que tout faisait partie d'un bloc. 22 minutes et 58 secondes qui sont en fait la durée complète d'un seul et même titre. Et quel titre ! Jamais je n'aurais imaginé qu'on puisse enregistrer une telle chose. Habitué aux schemas ultra formatés, j'ai attéri dans un univers complètement inexploré, magique où se marie toutes les atmosphères. Un monde antimanichéen, contrairement à ce que nous proposaient les tubes mitraillés sur les ondes. Ce jour-là, je crois que j'ai compris que tout était possible dans la musique.C'est passionnant la façon dont tu racontes cet épisode marquant, ça donnerait envie de revenir en arrière jusqu'au moment précis de découvrir pour la première fois "Foxtrot" et "Supper's Ready". J'ai un peu vécu les choses de la même manière, sensiblement au même âge. C'est mon petit frère (10 ans à l'époque) qui avait emprunté la cassette du "Genesis Live" de 1973 à la médiathèque du Mans, parce qu'il aimait "We Can't Dance" que les parents écoutaient fréquemment à la maison. Il est sorti de sa chambre au bout de quelques minutes effrayé, en me disant, "cette musique me fait peur" (il parlait des premières minutes de "Watcher of the Skies"). je me suis copieusement foutu de lui, en lui disant "file-la moi, ta cassette, je vais l'écouter moi, j'suis pas un p'tit joueur"... Et ça a été un choc sans précédent. Je n'étais pas sans ressentir un frisson similaire à celui vécu par mon petit frère (qui flippait aussi en entendant le début de "Dance On A Volcano"), mais j'étais surtout fasciné par la richesse de cette musique, le foisonnement instrumental, la construction rythmique, l'expressivité et l'ampleur des arrangements... Je suis aussitôt descendu consulter la discothèque parentale et en ai ressorti "Foxtrot" et "Nursery Cryme" dont je me suis rendu compte à la réécoute que c'était ce fameux disque que ma mère avait l'habitude d'écouter régulièrement quelques années plus tôt quand elle corrigeait ses cahiers...

MessagePosté: Lun Sep 27, 2010 9:21 pm 

Image

Mon 1er 33t ... que j'ai toujours d'ailleurs .. sourirezz

Vers 1967, je suppose ..

MessagePosté: Lun Sep 27, 2010 9:46 pm 
Modérateur

Nom de Zeus, vous avez tous eu des premières expériences très sexys...Moi s'était plutôt la variété Allemande (ein, Zwei, Drei und restez groupir!!!!) :lol:

MessagePosté: Lun Sep 27, 2010 9:58 pm 

Moi ma première grosse émotion c'était à 9 ans et demi quand j'ai vu pour la première fois "Woodstock" par hasard. Ah la vache, oui !!!!

En 1994, donc pas longtemps après l'épisode Foxtrot, j'étais invité pour les 30 ans de ma cousine. Le soir, ils ont mis Arte. Assez bizarrement, ensuite je n'ai plus rien fait gaffe de la soirée, le film uniquement me captivait : Woodstock. Pour la première fois, je voyais TEN YEARS AFTER en vidéo (mon père avait ROCK'N'ROLL MUSIC TO THE WORLD) et tant d'autres. Ce film a fini de m'achever. J'étais mordu par la passion de la musique.

Le lendemain, c'était le Grand Prix de Hongrie. Un Grand Prix de folie. Je suis, là aussi, tombé dans une passion pour la F1 (par contre, là, j'en ai guéri).

MessagePosté: Lun Sep 27, 2010 10:03 pm 

Première émotion musicale... :oops:
Quand j'étais tout gamin, j'adorais cette chanson.Elle avait un "truc", celui de toujours me filer la "banane" yeah2z
Roger Glover - Love Is All

Je pense que le clip a aussi été un argument pour le gosse que j'étais.
Il y avait une pub pour un sirop à cette époque, les 88 vont se reconnaître, avec cette chanson. Je voulais à chaque fois tomber dessus ehzz
Et pour la pub:

Edit: La pub est de 91! Confusedz
J'avais donc 3/4 ans nananere

So I sit and watch my TV all alone
Maybe if I put a bullet in my brain
They'd remember me like Kurt Cobain "
The Residents.

MessagePosté: Lun Sep 27, 2010 10:38 pm 

Oui, je suis de 88 aussi et cette pub nous a marqué moi et mon frangin, d'ailleurs n'offrait-il pas, ce sirop, un jouet dans les bouchons?

Dire que mes parents ont tojours voulu acheter du carrefour!

MessagePosté: Lun Sep 27, 2010 11:40 pm 
Modérateur

Pareil pour la pub, mais cette chanson à marqué d'autres générations auparavant par son clip qui était visiblement
multi diffusé à la télévision à l'époque.

MessagePosté: Lun Sep 27, 2010 11:56 pm 

Oui, je suis de 88 aussi et cette pub nous a marqué moi et mon frangin, d'ailleurs n'offrait-il pas, ce sirop, un jouet dans les bouchons?

Dire que mes parents ont tojours voulu acheter du carrefour!
Pas souvenirs de cela. J'adorais la pub mais je ne sais pas si j'en ai bu un jour ehzz clinzz

So I sit and watch my TV all alone
Maybe if I put a bullet in my brain
They'd remember me like Kurt Cobain "
The Residents.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 6 heures