hello
Ca m'interesse bien ton histoire. En effet ca fait un moment que l'idée de faire un label me trotte dans la tête, mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre..Que ce soit au niveau administratif, au niveau de la communication, des budgets etc...
tu as monté ton label seul ou en groupe?
Au niveau administratif faut faire quoi?
Un label fait quoi exactement?
Comment fait t'on connaitre son label?
Il faut quoi comme budget ?
Bref tu vois que j'y connais vraiment que Dalle

J'imagine que chacun le fait à sa façon.
En ce qui me concerne, je l'ai monté en solo, en créant d'abord une asso loi 1901. Ca permet d'avoir entre autres un compte en banque distinct de la vraie vie (c'est mieux) et aussi de faire des factures (c'est important car des fois tu peux pas vendre si tu peux pas facturer)
Après il faut trouver des groupes et des projets à monter (ça c'est excitant), et au final parvenir à sortir un disque et le promouvoir (c'est là où tu prends tes rames :))
Niveau budget, une asso coute rien, mais il te faut du cash pour sortir un premier disque, un 45t à 500 ex coute environ 1000 € donc si tu le vends à 5 € tu fais sur le papier du bénef, sauf qu'en fait tu le vends pas tout le temps à 5€ vu que tu passes souvent par des distributeurs ou des disquaires qui prennent aussi en passage.. donc c'est sur que financièrement parlant, avec ce schéma là, c'est pas comme ça que tu gagnes ta vie, je fais pas ça pour ça en tout cas, c'est clair.. le marché du disque est agonisant de toute façon, sauf que là on est dans une niche donc c'est pas tout à fait pareil
Mais tant que j'équilibre sur un projet, je suis content, et si je dégage un peu de bénef ça me permet de réinvestir pour d'autres..
d'accord sur tout
je fonctionne pareil
C'est vraiment interessant, mais le label paye aussi l'enregistrement? et question encore plus bête où faites vous gravés et imprimer les cd ou les 33 t pour deux euros pièces? c'est pas cher je trouve
Enfin il y a aussi la SDRM. Alors je ne sais absolument pas ce que ca signifie mais on m'a dit que ca coûte cher