Voyager, mon bon monsieur, c’est plus ce que c’était… Avant, lorsque vous preniez l’avion, on vous traitait aux petits oignons, comme un roi. Mais d’année en année, le plaisir de voyager se dégrade. D’abord, on vous prend pour un potentiel terroriste, même la charmante petite vieille au chignon de 80 ans, et le contrôle aux douanes des aéroports est pénible. Fouille corporelle, on vous demande même parfois d’enlever vos chaussures. Donc, longue file, vous avez tout intérêt à vous pointer largement en avance si vous ne voulez pas rater votre avion.
Plus de service non plus, il y a des bornes pour les billets d’embarquement, vous vous démerdez. Bon, ça, c’est pas si une si mauvaise chose, ça évite une autre file, on peut même s’enregistrer et imprimer sa carte d’embarquement sur Internet.
Le plus gros problème, c’est que les compagnies aériennes font de plus en plus payer pour des services gratuits auparavant. Les billets d’avion sont beaucoup plus chers en raison des taxes sur la sécurité et le carburant, mais malgré qu’il vous faut allonger parfois le double du prix, on baisse de plus en plus la gratuité de certains services. Avant, pour un vol entre l'Amérique et l'Europe, on avait droit d’emmener dans la soute deux valises de 36 kgs. Puis c’est descendu à deux fois 23 kilos. Et, depuis avril 2010, à UNE seule valise de 23 kgs. Vous voulez emmener une deuxième valise ? Pas de problème, ça vous coûtera 55 euros de plus. Une troisième ? Ajoutez 200 euros.
Il y a les sièges aussi. Quand vous voyagez de nuit sur un vol de 8 heures, il y a tellement peu de place d’une rangée à l’autre que vos jambes sont coincées. Pas facile de dormir un peu dans ces conditions… Vous pouvez obtenir un siège avec plus d’espace et un dossier qui se rabat davantage. Oui, mais ça coûte 90 euros. Par vol. Donc vous payez pour l’aller et pour le retour.
Question : si vous deviez voyager de nuit sur un vol de 8 heures, payeriez-vous 90 euros pour avoir un siège plus confortable ? On ne parle pas d’un surclassement en première classe, juste d’un siège avec plus d’espace pour vos jambes et une capacité d’inclinaison double. Vous payeriez 90 euros pour ça ?
|