La voix de Wyatt ne me gêne pas du tout, je suis peu difficile de ce point de vue (j'aime Bob Dylan, Jon Anderson et Nico...).
Par contre, ça va paraître risible venant d'un type qui prend son pied sur ELO, mais je trouve le son des claviers affreusement daté. Rien que sur Sea Song, sur les premières notes, j'ai l'impression que c'est Richard Cocciante qui va commencer à chanter.
*évite les tomates*
Ailleurs, le manque de structure apparent m'empêche de plonger vraiment dans la musique ; il y a peut-être de l'émotion pure emballée là-dedans, mais le paquet est trop compliqué à défaire pour mes petits doigts (peut-être que je devrais me laisser pousser les ongles ? Ou peut-être que je devrais arrêter de filer cette métaphore que je ne suis même pas sûr de comprendre moi-même).
Dans l'ensemble, la scène de Cantorbéry me parle très, très peu. Trop l'impression de faire complexe juste pour faire complexe, et ce n'est pas ce que je recherche dans la musique. Third de Soft Machine est l'un des rares achats que je regrette vraiment.Personnellement, j'ai bien mis 3 mois avant d'acheter ce disque. J'allais chaque semaine dans mon magasin de CD d'occaz préféré (CD'BD pour ne pas le nommer, à l'époque où il était plus haut qu'il ne l'est aujourd'hui), et je demandais au vendeur de l'écouter. J'avais un profond rejet de cette musique parfaitement déstructurée. A l'époque je ne comprenait pas cet engouement qu'on avait pour cet album et pour ceux de Soft Machine. J'avais d'ailleurs aussi emprunté plusieurs fois Third à la médiathèque et je me disais que je devais probablement rater quelque chose. Mon aversion, à l'époque, pour le jazz (et surtout le jââzz), n'y aidait probablement pas. En effet, Wyatt, comme Soft Machine ou n'importe quel groupe de Canterbury, si on n'aime pas le jazz, on aura du mal. C'est d'ailleurs ce que j'ai réalisé au moment même où j'ai eu le déclique pour chacun de ces deux albums (Third en premier, contre toute attente), que finalement, je devais aimer le jazz, impression confortée quand j'ai succombé aux sirène du maître Zappa et confirmées quand je suis tombé sur le Miles Davis et tous ses élèves (McLo, Hancock, Corea, Zawinul, ...). Aujourd'hui, la musique de Canterbury est celle que je préfère. Comme toutes celles que j'aime, cette musique est de celles qui m'ont le plus résistées. Un lien ?
Je ne t'imposerai pas d'insiter, mais ne laisse pas la porte fermée car, je suis certain, un jour, tu y reviendras (... ou pas).
_________________ "Le rock c'est l'imperfection hissé au rang d'oeuvre d'art."(Vox Populi) "Liam, c'est pas une rockstar, il est pas mort à 27 ans."(Misterjibe) "Remarque dire du mal de Atom Heart Mother et écrire un livre sur Daho"(harvest)
|