Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Nous, les autres et le rock

Forum de rock6070

Nous sommes le Jeu Jan 22, 2026 9:50 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 163 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Nous, les autres et le rock
MessagePosté: Sam Aoû 28, 2010 11:15 pm 

"Tu crois pas que tu te fais arnaquer de payer 60 balles pour aller voir des vieux sur scène ? Faut évoluer, écouter de la musique de ton temps."
Je suis assez d'accord avec ceux qui disent ça. On peut écouter des groupes/artistes anciens et actuels. Pour le prix d'un concert de Leonard Cohen, tu peux voir au moins 10 bons groupes actuels (encore faut-il des salles qui diffusent ces bons groupes)!

Ce que je repproche aux amateurs de "rock" (j'aime pas ce mot) c'est qu'ils se sentent un peu au dessus des autres juste parce que ils écoutent, par exemple, Aerosmith (pas de quoi être fier). Et d'un côté ça les ferait terriblement chier que qu'un morceau genre Satisfaction des Stones passe tout d'un coup massivement à la radio. Ils aiment se pavaner en disant "tu vois ça, Deep Purple, ça c'est de la Musique, mais tu peux pas comprendre." Finalement, ils sont très fermés musicalement. Mais qui a tort, qui a raison?

Ceci étant dit, si en France on ne connait pas ses classiques, c'est car ce n'est tout simplement pas diffusé. Pour illustrer, hier soir, chez un ami, quelqun passe un morceau folk actuel (que j'ai jugé assez médiocre et je l'ai signalé d'ailleurs). Ce midi, à l'heure du p'tit déj', je passe Nick Drake (Bryter Layter) et là on me dit "mais c'est super ça, c'est quoi?". Je réponds que c'est Nick Drake, une légende du folk et patati et patata mais cela montre bien que c'est pas forcement un manque de volonté, cette "inculture".

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Sam Aoû 28, 2010 11:28 pm 
Quand je dis que je m'y connais en musique, je n'ai aucune prétention face à un mec qui se pavane devant le clip de Mika. Je ne suis pas con et borné à dire qu'ils sont nul, qu'ils ne comprennent rien mais j'essai d'être pédagogue en soulignant les traits harmonieux du solo de clavier dans le break de Light my Fire. Et je ne suis pas non plus obtus à ne pas écouter autre chose que du rock 70's.

roizz

MessagePosté: Dim Aoû 29, 2010 12:57 am 

A chaque génération sa musique !

trés peu passent la barre de la postérité

mais c'est aussi la faute des radios des ondes, aux USA ils ont des centaines de stations qui passent du rock (jethro tull aussi) sans se préoccuper si c'est de 2010 ou de 1960. Attendons les repercussions des radios du net....

MessagePosté: Dim Aoû 29, 2010 1:26 am 

merde!suis désolé mais je m'insurge
ok sur les radios/tv: rien à attendre
mais chaque année je me pointe ,tout vieux que je suis dans les festivals
notamment les vieilles charrues, eh bé comme ca me fait trop triper de voir les gamins sautiller devant iggy(vous inquietez pas!les stooges ,ils connaissent)
faites confiance aux jeunes(n'oubliez pas,vous avez été comme eux et jamais vous n'auriez accepté la daube préformaté qu'on essaie de vous fourguer)
à ce propos aux vieilles charrues y avait le souchon:réécoutez donc :foule sentimentale

MessagePosté: Dim Aoû 29, 2010 2:21 am 

une anecdote ? déplacement pour le bouleau . moi 50 berges au compteur et un jeune intérimaire dans la voiture de service . pendant le trajet, Ange, Led Zep, et autres Atoll, Yes dans le lecteur cd . "wouaouh, c'est quoi ça ?" " de la musique de vieux " 2 heures de route, 2 heures d'initiation . depuis, il revient chez moi pour une " remise à niveau " régulièrement - Triangle, Gong, Soft Machine, ELP, Magma, Stratovarius, Deam Theater et tant d'autres - depuis, il est devenu pote avec mes fils - eux aussi piquousés aux 70's puis aux diverses zics d'aujourd'hui - pas d'age, pas de frontière - on écoute la musique comme elle vient ( heu, pas tout ! ) mes potes à moi viennent avec leurs vieilleries, les potes de mes enfants viennent avec les nouveautés - on s'éclate, on partage, on vit,quoi ! le rock ?, un trait d'union entre nous et les autres !!!

MessagePosté: Dim Aoû 29, 2010 2:35 am 
merde!suis désolé mais je m'insurge
ok sur les radios/tv: rien à attendre
mais chaque année je me pointe ,tout vieux que je suis dans les festivals
notamment les vieilles charrues, eh bé comme ca me fait trop triper de voir les gamins sautiller devant iggy(vous inquietez pas!les stooges ,ils connaissent)
faites confiance aux jeunes(n'oubliez pas,vous avez été comme eux et jamais vous n'auriez accepté la daube préformaté qu'on essaie de vous fourguer)
à ce propos aux vieilles charrues y avait le souchon:réécoutez donc :foule sentimentale

Les gens se sont déplacés pour Mika (jeune génération) et Dutronc (les vieux) après ils ont composé avec le programme.

J'ai fait un sondage avec ma cousine, 17 ans et fan de ... Jonas Brothers, Tokio Hotel, BB Brunes donc a priori la scène rock actuelle. Led Zep et les Beatles c'est un truc de vieux donc ringard, sans intérêt. Comme j'ai écouté Green Day, Sum 41, Blink 182, Limp Bizkit, Linkin Park ... Un jour je lui ai fait écouter School's Out d'Alice Cooper (musique de Teenager par excellence en son temps, qui avait 14 ans à l'époque et n'a pas écouté ça à fond les gamelles ?) et elle a adoré. Je lui ai avoué que ça avait presque 40 balais ! Surprise, elle fut. angezz

roizz

MessagePosté: Dim Aoû 29, 2010 2:52 am 

Limp Bizkit

J'écoute toujours et je vais meme les voir en concert a Lyon le mois prochain sifflz

Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)

MessagePosté: Dim Aoû 29, 2010 2:58 am 

On parlait ailleurs du niveau de connaissance du monde rock par notre entourage. En France, on est forcé de constater que nous faisons figure d'extra terrestre quand on parle de groupes majeurs à nos yeux et totalement inconnu du grand public français. Je citais le groupe Jethro Tull. Si je faisais un micro trottoir, je serai tout à fait surpris de constater que peut connaissent le légendaire groupe au pipeau.

Pourquoi les français sont si ignorant ? La radio qui ne diffuse pas de rock, les journalistes qui n'en parlent pas, les oreilles du plus grand nombre ne sont pas averties. Résultat on y connait rien et on cultive notre méconnaissance en la matière.

Vous avez des expériences relative à ça ? d'autres explications ?

roizzVoir Vapeur Mauve #10 clinzz

MessagePosté: Dim Aoû 29, 2010 3:36 am 
Limp Bizkit

J'écoute toujours et je vais meme les voir en concert a Lyon le mois prochain sifflz

Les débuts de Limp Bizkit sont terriblement bon. J'écoute encore. sourirezz

roizz

MessagePosté: Dim Aoû 29, 2010 3:39 am 

En Belgique, il y a les Flamands et les Francophones avec comme résultat le fait que musicalement, les Flamands ont pris dès le début des sixties, une solide longueur d'avance par rapport aux Francophones et la raison est assez simple .. idem concernant les Hollandais, pour ne citer qu'eux.

Ne comprenant pas trop bien le français, ils n'ont pas été emmerdé par les années yé-yé ... hé oui ... clinzzz

Avec comme résultat que si vous aviez l'envie d'acheter du Buffalo Springfield (du vécu) soit on commandait l'album dans une boutique d'import et l'on casquait un max, soit on allait faire un saut en Flandre, en Hollande ou en Allemagne .. coucouz

A 12 ans, mon premier 45t a été "Vous les copains, je ne vous oublierai jamais" de Sheila ... et il m'a fallu quand même quelques années pour m'apercevoir que c'était en fait une chanson de Manfred Mann .. "Do wah diddy diddy" .. je rappelle aux plus jeunes, qu'internet n'existait pas et que les moyens d'information et autres magazines étaient vachement plus limités qu'aujourd'hui (je date de 53 .. clinzz )

Le principal reproche fait aux Yé-yé était que tout était fait pour nous faire croire que la chanson venait d'eux et les radios francophones de l'époque nous pas particulièrement aidés pour rétablir la vérité !!! ce n'est pas à 12 ans que l'on était capable de trier le bon grain de l'ivraie .. du moins en 1965.

Heureusement pour bibi, l'année suivante, un "plus grand" m'a fait découvrir les Stones et mon monde musical a alors très vite changé .. roizz

MessagePosté: Dim Aoû 29, 2010 3:47 am 
Les Allemands sont bien plus rock que les Français. Je pense que Béa peut en témoigner. Si on observe les tournée des principaux groupes de rock, l'Allemagne est très souvent visité à coté de la France. Je parle de ce que je connais. Queen a joué son premier en dehors des frontières de Royaume à Bonn en 1973 et elle a joué au Pavillon pour la première fois en avril 1978 ... Ceci prouve que les groupes (ou maison de disque) n'avaient pas assez de vente chez nous pour justifier un concert.

roizz

Dernière édition par Invité le Dim Aoû 29, 2010 4:34 am, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim Aoû 29, 2010 3:51 am 

Note que Queen est passé à Bruxelles en 74 également .. clinzzz

MessagePosté: Dim Aoû 29, 2010 3:53 am 

Le principal reproche fait aux Yé-yé était que tout était fait pour nous faire croire que la chanson venait d'eux et les radios francophones de l'époque nous pas particulièrement aidés pour rétablir la vérité !!!
Je me souviens en effet que mon père m'expliquait souvent qu'il avait difficilement accès aux versions originales qui, de toutes façons et invariablement, étaient préemptées par les maisons de disques françaises pour fourguer des adaptations le plus souvent navrantes (je ne mettrai pas dans le même sac Ronnie Bird, Noël Deschamps ou Erick Saint-Laurent).

MessagePosté: Dim Aoû 29, 2010 4:23 am 

J'ai fait un sondage avec ma cousine, 17 ans et fan de ... Jonas Brothers, Tokio Hotel, BB Brunes donc a priori la scène rock actuelle.
Ta cousine s'entendrait peut-être bien avec ma belle-soeur :lol:
L'un des problèmes avec la perception que beaucoup de jeunes ont du rock, c'est qu'aujourd'hui c'est devenu un ensemble de codes (principalement visuels ou vestimentaires) qui n'ont rien à voir avec ce que pouvaient véhiculer les Stones en 65. La révolte, l'anti-conformisme (ouais je joue de la musique de nègres, ouais je pisse sur le mur des stations-service, laisserais-tu ta fille sortir avec moi, etc). Tout a été digéré, synthétisé, aseptisé par le business, et ce sont des types comme les BB Brunes qui passeraient presque pour les plus fins dans cet exercice. Tu vois ressortir la casquette de Keith Richards de '64 ou les Epiphone vintage, mais sans la crédibilité qui devrait aller avec. Et avec la complicité de charlatans comme Manoeuvre, en plus. Et quand la première pouffe du premier télé-crochet venu se pique de chanter le solo de "Whole Lotta Love", on s'extasie comme si c'était intéressant ou original.
Les nouvelles possibilités offertes par internet, les blogspots notamment, fabriquent heureusement toute une génération de petits incollables et fins connaisseurs. Des types qui à 15 ans te parlent de groupes comme Flower Travellin' Band, Granicus, Velvet Fogg, Writing On The Wall, Tyburn Tall, j'en passe et des meilleurs. Impressionnant ! Je préfère ça au genre de petits branleurs en cuir qui n'ont jamais écouté un traitre album de Yes, King Crimson ou Jethro Tull et qui te disent "ah le rock progressif, mais c'est ce qu'il y a de pire au monde !".

MessagePosté: Dim Aoû 29, 2010 4:34 am 

Le principal reproche fait aux Yé-yé était que tout était fait pour nous faire croire que la chanson venait d'eux et les radios francophones de l'époque nous pas particulièrement aidés pour rétablir la vérité !!!
Je me souviens en effet que mon père m'expliquait souvent qu'il avait difficilement accès aux versions originales qui, de toutes façons et invariablement, étaient préemptées par les maisons de disques françaises pour fourguer des adaptations le plus souvent navrantes (je ne mettrai pas dans le même sac Ronnie Bird, Noël Deschamps ou Erick Saint-Laurent).

C'est qui le Erick Saint-Laurent .. ??

Pour le reste, je suis assez d'accord avec toi .. oupez

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 163 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures