Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Les solos de guitares

Forum de rock6070

Nous sommes le Dim Juin 22, 2025 7:53 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 92 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les solos de guitares
MessagePosté: Ven Aoû 27, 2010 8:49 pm 
Page avec un archet pendant un quart d'heure C'est ultradifficile de faire sonner les cordes d'une guitare (une Telecaster ou une Les Paul, en l'occurence) avec un archet.
Essayez, vous m'en direz des nouvelles.

MessagePosté: Ven Aoû 27, 2010 8:52 pm 

Déjà essayé, pas si dur que ça... En plus ce qu'il en fait... Pour ce que ça fait même en général, Ca vaut pas le coup de foutre plein de colophane sur les cordes.

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Ven Aoû 27, 2010 8:56 pm 
Déjà essayé, pas si dur que ça...Bravo, je m'incline.
Les misérables sons que j'en ai tiré ressemblaient à un mix entre la vielle à roue et Olivia Ruiz.

MessagePosté: Ven Aoû 27, 2010 9:01 pm 

Bah oui. De quoi on parle, c'est pas ce qu'il fait Page? :lol:

Déjà faut savoir qu'il n'y a physiquement que 2 cordes qui peuvent sonner indépendamment des autres: les deux Mi.

MessagePosté: Ven Aoû 27, 2010 9:21 pm 

Maintenant il existe des ebows : http://en.wikipedia.org/wiki/EBow

MessagePosté: Ven Aoû 27, 2010 9:43 pm 
Angus Young est aussi souvent cité dans le panthéon des Guitar Heros, pourtant son jeu est dépouillé et ses solos se ressemblent asser souvent.

FAut pas s'y fier. On trouve Kurt Cobain, incapable de sortir un solo, et grand compositeur de riffs pour débutants, dans les top 10 des meilleurs guitaristes.

"Smoke On The Water" est aussi devenu un riff pour débutants Very Happy Pourtant, comme la souligné Ritchie, 95% des gens le jouent faux et 50% de la force de ce riff provient de l'orgue.

Quand à Vai, il est un peu à part. Il flirte très souvent avec l'expérimental, ce qui rend ses disques moins "grand public" et abordables que ceux de Satriani.

Même le guitariste actuel de Deep Purple ne sait pas le jouer. Very Happy

roizz

MessagePosté: Ven Aoû 27, 2010 9:49 pm 
Exa. Et les guitar heros 80's ne me siéent vraiment pas. Moi ces effets inutiles et les sons bardés de flangers j'ai toujours trouvé ça horrible, voir dégradant pour un instrument que l'on prétend pousser à son paroxysme.

Pour moi, l'avantage de Blackmore et Clapton (et leurs compères), c'est qu'ils n'étaient pas des guitar heros, ils étaient guitaristes. Et (ce n'est que mon avis personnel) je préfère cela.
Tout à fait.
Par contre, je sais reconnaître (même si cela ne me plait pas) le talent de personne comme Satriani par exemple. Ce qu'il fait n'est pas à la porté de tous le monde. Ca demande des années et des années d'apprentissage et de pratique.
Le problème, je pense, c'est qu'il s'est fait manger tout crût par la théorie et la technique justement. Ses solos sont milimétrés, trop milimétrés et c'est là que ca casse. Ca manque franchement de feeling et d'émotion.
Il s'est aussi fait bouffer, comme tous les Guitar Heros des 80's, par le matériel. Il ne peut pas se produire sur scène sans 10 pédales, 20 racks, 5 amplis ect... L'antithèse d'un Clapton qui fourre le jack dans l'ampli et c'est partit.

Angus Young est aussi souvent cité dans le panthéon des Guitar Heros, pourtant son jeu est dépouillé et ses solos se ressemblent asser souvent.

Tout le monde n'est pas Usain Bolt ! Je veux par là qu'on aura beau courir tous les jours et avoir le meilleur entrainement du monde, on ne devient pas athlète de haut niveau par hasard. Satriani et consort se sont entrainés des heures et avant un don technique pour la musique. Ils ont quelque chose du surdoué.

Pour Angus, il joue avec un guitare des plus classiques, d'un ampli des plus banals et sort un son unique et propre (qui manque à se renouveler).

roizz

MessagePosté: Ven Aoû 27, 2010 10:29 pm 

Et Steve Vai dans tout cela, il me semble qu'on a oublié d'en parler. Vous en pensez quoi vous autres de sa technique et de ses albums. Il a déjà été question de lui sur ce forum?Steve Vai est vraiment un cas à part. Bien sûr, c'est un technicien hors du commun, mais ses solis ne sont pas aussi chiant et shreddeux que Malmsteen, Van Halen et, à moindre coup, Satriani. Vai réussit à mettre une dimension soit émotionnelle, soit narrative dans son jeu, à l'égale de son maître Frank Zappa. D'ailleurs, à l'égal de son maître, beaucoup de musicophiles, guitaristes ou non, ont du mal autant avec le jeu de Vai et de Zappa, pourtant si expressifs !

MessagePosté: Ven Aoû 27, 2010 10:35 pm 

Steve Vai est vraiment un cas à part. Bien sûr, c'est un technicien hors du commun, mais ses solis ne sont pas aussi chiant et shreddeux que Malmsteen, Van Halen et, à moindre coup, Satriani. Vai réussit à mettre une dimension soit émotionnelle, soit narrative dans son jeu, à l'égale de son maître Frank Zappa. D'ailleurs, à l'égal de son maître, beaucoup de musicophiles, guitaristes ou non, ont du mal autant avec le jeu de Vai et de Zappa, pourtant si expressifs !

Ca empeche pas que tous ceux que tu as cités ( sauf Van Halen) sont a mettre dans le meme panier. J'ai jamais réussi a accrocher a part peut etre à Jason Becker

Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)

MessagePosté: Ven Aoû 27, 2010 11:21 pm 

Et oui : quatre putain de notes mais il fallait les faire sonner...

Sinon, un de mes thèmes favoris par l'un de mes guitaristes favoris. C'est par ici...

Une maîtrise impeccable, un toucher unique et une science de la nuance incroyable. Le jeu de Jan Akkerman dépasse toutes les questions de technicité et va à ce qui est essentiel à mon avis : ce qu'on a dans les doigts doit servir à dire ce qu'on a dans la tête. Et ça me suffit amplement, je m'en tape de faire sonner ma gratte comme une voiture de course.

MessagePosté: Sam Aoû 28, 2010 2:09 am 
Les grands techniciens ne sont pas ( forcément) de grands solistes. Un solo doit raconter quelque chose, avec une progression jusqu'à l'orgasme. Les Shredders sont dans la démonstration ( faut qu'ils montrent qu'ils ont la plus grosse" technique"). Buck Dharma allie technique ( assez bonne) avec un bon sens mélodique " i love the night","astronomy","veteran of the psychic wars".Television avec "marquee moon" ou Neil Young avec " cortez the killer" sont , pour moi, des solos exemplaires et sans déballage technique!

MessagePosté: Sam Aoû 28, 2010 3:09 am 
je crois que Neil Young est l'antithèse du guitariste technique donc forcément soliste de talent. Avec peu il te fait un truc incroyablement juste et puissant. Des émotions il en dégage le Loner.

roizz

MessagePosté: Sam Aoû 28, 2010 3:38 am 

Nei lYoung = émotion... c'est exactement ça!

MessagePosté: Sam Aoû 28, 2010 3:53 am 

D'ailleurs, un bon chorus bien construit et qui sait où il va, même par un guitariste à la technique limitée, sera bien plus intéressant qu'un truc killer de Van Halen (par exemple). Un exemple parlant, que j'ai découvert il y a peu.
Merci pour la découverte !

MessagePosté: Sam Aoû 28, 2010 4:09 am 
Modérateur

Bizarrement je n'ai jamais écouté de la musique pour les solos, où la technique instrumentale. J'ai tjs adoré Jimmy Page pour ses riffs plus que pour ses solos (que j'aime aussi). Le pb de satriani et consorts c'est qu'il sont bien incapables de composer une chanson qui tienne la route (à mon goût en tout cas). Conséquence Ils ont finit par se marginaliser avant de dispraitre pour la plupart d'entre eux baillz

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 92 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures