J'ai depuis toujours une grande passion pour les contes, surtout ceux des frères Grimm et d'Andersen. J'en ai plusieurs recueils chez moi, mais ce que j'aime aussi énormément, c'est les voir adaptés au cinéma. En vrai film, avec des vrais acteurs, je déteste les dessins animés. Hier, j'ai regardé cette adaptation tchèque de La petite sirène dans sa version allemande. Un film qui date de 1976, merveilleux, évidemment féerique, formidablement bien interprété, triste. Un pur enchantement. Vous aimez les contes ?
Tout comme toi, j'aime beaucoup les contes et notamment les contes mis en scène par les européens ou les russes qui nous changent des visions dysnéennes.
J'ai cherché il y a un moment maintenant un (télé)film hongrois,
Ohé Pétiot !, un film hongrois, vu très très jeune, mais qui m'avait émerveillé. Il semble avoir marqué beaucoup d'internautes. Introuvable quand j'avais effectué des recherches. Le connais-tu ?
Sinon, dans le genre relecture de contes, j'ai eu l'occasion de revoir il y a un mois ou deux un superbe film du peintre (ou photographe) Philip Ridley,
L'Enfant miroir (The Reflecting Skin, 1990), avec Viggo Mortensen. Inquiétant, sombre, poétique, et visuellement très réussi. Mais tu dois connaître certainement.

J'aimerais bien voir le film dont tu parles mais, hélas, je ne parle pas allemand.
Eh non, je ne connais aucun des deux. Quant à La petite sirène, j'ignore s'il existe une version en français, mais j'en doute. L'Allemagne, pays des frères Grimm, est très friande de contes. Il y a beaucoup de vieilles adaptations cinématographiques venant des pays de l'Est ou de la Tchécoslovaquie qui ont été doublées en allemand. Et comme toi, j'aime les adaptations européennes. Le traitement hollywoodien de ces contes les dénature souvent.