Little Free RockLittle Free Rock est un trio britannique de heavy rock progressif venant de Preston dans le comté de Lancaster. Le groupe est composé de Peter Illingworth (guitare et chant), Paul Varley (batterie) et Frank Newbold (basse et chant).
Le groupe se nommait initialement Purple Haze. Pour éviter toute confusion avec Jimi Hendrix, le groupe est alors devenu Little Free Rock. Ce nom est la combinaison des prénoms de chaque membre du groupe. La petite amie de Peter Illingworth, Linda Taylor, avait un livre sur la signification des noms. Paul veut dire ‘Little’, Frank ‘Free ’et Peter signifie ‘Rock’.
Leur album éponyme a été réalisé en novembre 1969. Par la suite, le groupe a réalisé des concerts en europe (Star Club à Hamburg, Essen Jazz and Blues Festival, festival de Frankfurt, San Tropez et Santa Margarita de la Costa en Italy). Peter Green a rejoint le groupe pendant une petite période. En effet, il a décidé qu'il avait trop de complications avec Ginger Johnson pour l'enregistrement et il est reparti.

Pistes (LP) :
01. Roman Summer Nights
02. Lost Lonely
03. Blud
04. Castles In The Sky
05. Dream
06. Tingle
07. Evil Woman
08. Age Of Chivalry
09. Making Time
Ce disque a une excellente renommée. En ce qui me concerne, la découverte de cet album a été un véritable coup de cœur. Les compositions sont très bien structurées et variées. Dès le premier morceau on entre immédiatement dans l’atmosphère enivrant de cet album. Le guitariste est percutant, d’une grande efficacité et capable de solos survoltés. Les mélodies sont raffinées et de multiples ruptures sont au rendez-vous. Seul le chant, qui manque un peu de puissance, s’avère être en dessous du niveau global du disque. Celui-ci se termine par « Making Time » (une reprise du groupe The Creation) qui présente une faute de goût avec son (trop) long solo de batterie.
À noter que la réédition CD a redistribué l’ordre des pistes par rapport au LP pour une raison que j’ignore.