Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Blue Öyster Cult : Agents Of Fortune (1976)

Forum de rock6070

Nous sommes le Lun Mai 25, 2026 6:30 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Blue Öyster Cult : Agents Of Fortune (1976)
MessagePosté: Mer Juil 14, 2010 6:15 pm 

Image

Quatrième album studio du Blue Öyster Cult, Agents Of Fortune arrive après un mythique double-live intitulé On Your Feet Or On Your Knees, qui s'inscrivait parfaitement dans la lignée de la sombre et maléfique trilogie constituée par les trois premiers disques. Le public du groupe était loin de se douter que cet enregistrement public marquerait la conclusion de la vénéneuse première période du Culte de l'Huître bleue...

Certains ne se remirent que difficilement du choc occasionné par l'écoute de ce nouveau BÖC, choc équivalent à celui consistant à découvrir abruptement la version colorisée d'un vieux classique... Car si la texture sonore des trois premiers albums évoquait la dichotomie du noir et blanc, Agents... serait quant à lui l'équivalent d'un déconcertant et inopiné passage à la couleur, à l'image de son énigmatique pochette.
Cela pour préciser que le groupe en lequel certains virent précédemment le futur nihiliste du rock'n'roll ou un Black Sabbath américain est ici totalement méconnaissable.
This Ain't The Summer Of Love, le morceau d'ouverture, semble placé là pour rassurer les fans. A juste titre d'ailleurs... Avec son riff minimaliste et plombé, This Ain't The Summer... dégage une belle énergie, le groupe nous démontrant qu'il n'a rien perdu de sa légendaire efficacité. La surprise n'en est que plus grande lorsque se fait entendre le début du lyrique et gentillet True Confessions, chanté par Allen Lanier, chansonnette pop à base de claviers et de cuivres... On imagine sans mal la réaction des bikers qui constituaient alors le gros du public du Cult... Et ce n'est pas le superbe (Don't Fear) The Reaper de Donald Roeser qui allait rassurer les vieux fans. Etonnante composition, plus proche des Byrds que de Steppenwolf, évoquant une histoire d'amour sans fin se prolongeant après la mort de ses protagonistes, The Reaper, sorti en 45t, eut un succès considérable et demeure à ce jour le plus gros tube du Blue Öyster Cult. C'est surtout la démonstration éclatante de l'immense talent de compositeur et de guitariste de Donald Roeser. Celui-ci est aussi le co-auteur (avec Sandy Pearlman) du fabuleux E.T.I. (Extra Terrestrial Intelligence), basé sur un riff imparable, et permettant au groupe de traiter de l'un de ses thèmes préférés, celui des extraterrestres...
Mais Agents... est un album démocratique... Le batteur Albert Bouchard, l'autre force musicale du groupe, a co-écrit l'énigmatique The Revenge Of Vera Gemini avec la poétesse Patti Smith, et le duo vocal qu'ils forment ici se révèle magique. Ambiance sophistiquée, raffinement de la musique et des arrangements, omniprésence d'une basse ronflante et moelleuse, tout cela contraste avec la cruauté, le cynisme du propos...
La face B est forcément moins réussie même si elle contient son lot de bons moments. Sinful Love et Tatoo Vampire, deux rocks violents, portés par ces riffs froids et véloces, typiques du Cult, nous ramènent aux brûlots éruptifs d'antan, en un peu moins bien.
Et Debbie Denise et Tenderloin, avec leurs mélodies pop et leurs arrangements chiadés, sont révélateurs de l'impasse dans laquelle le groupe risque de s'engager en persistant dans cette voie, car dépourvus de l'originalité des pépites de la première face et trop éloignés de la nature même du BÖC...
Le meilleur titre de cette face est indiscutablement le troublant Morning Final, évocation d'un fait divers sordide survenu dans le métro. Composé par le bassiste Joe Bouchard, c'est un morceau d'une grande richesse musicale, avec sa profusion de claviers et son atmosphère de cauchemar éveillé, le tout accentué par un crescendo prenant.

Agents Of Fortune demeure donc une énigmatique oeuvre de rupture avec le passé et montre la volonté d'évolution des New Yorkais, ceux-ci désirant produire une musique plus variée et plus sophistiquée que le hard rock basique de leurs débuts. Dans un premier temps, cette nouvelle démarche sera couronnée de succès tant musicalement que commercialement. Mais le groupe, après avoir joué avec les forces des ténèbres et invoqué le maléfique Roi de jaune vêtu de Chambers ne tardera pas à connaître le revers de la médaille, perdra provisoirement le feu sacré et devra composer avec les agents de l'infortune...

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Blue Öyster Cult : Agents Of Fortune (1976)
MessagePosté: Mer Juil 14, 2010 6:41 pm 
Modérateur

Tiens ça me donne envie de me réécouter l'album
Merci oupez

MessagePosté: Mer Juil 14, 2010 6:52 pm 

J'ai été un grand fan du BÖC.
Pourtant, je n'ai jamais aimé cet album qui contient :
- un hit qui ne casse pas des briques.
- des titres falots comme True confessions, Tatoo vampire ou Debbie Denise.
Bref, AMHA cet album est loin d'arriver à la cheville de ses glorieux prédécesseurs que sont Secret Treaties et Tyranny and Mutation.

MessagePosté: Mer Juil 14, 2010 7:30 pm 
Dès les débuts, on entend clairement le goût du groupe pour les mélodies, il y a pas mal de signes power pop dans 'Tyranny & Mutation', n'en déplaise à ceux qui n'y ont pas fait gaffe. Ce 'Agents Of Fortune' n'est donc pas un album de rupture, mais une direction fléchée, une évolution dont on devine aisément les prémices.

MessagePosté: Mer Juil 14, 2010 7:34 pm 

Tiens ça me donne envie de me réécouter l'album
Merci oupez
Ah parce qu'il te faut ça Philou ?! :lol:

MessagePosté: Mer Juil 14, 2010 7:49 pm 
Modérateur

bah ça fait pas partie des albums que j'écoute régulièrement
je ne me souviens même plus quand j'ai écouté ce disque pour la dernière fois mouaizz

MessagePosté: Mer Juil 14, 2010 8:53 pm 

Dès les débuts, on entend clairement le goût du groupe pour les mélodies, il y a pas mal de signes power pop dans 'Tyranny & Mutation', n'en déplaise à ceux qui n'y ont pas fait gaffe. Ce 'Agents Of Fortune' n'est donc pas un album de rupture, mais une direction fléchée, une évolution dont on devine aisément les prémices.
A mon sens, c'est davantage une question de son que de mélodies, le BÖC ayant effectivement toujours soigné ces dernières ( Then Came The Last Days Of May, Wings Wetted Down et Astronomy, bien sûr).

MessagePosté: Mer Juil 14, 2010 9:27 pm 

rupture ou pas, l'album a cartonné malgré tout dès sa sortie! oupez

MessagePosté: Mer Juil 14, 2010 9:40 pm 

C'est vrai, avec un public US friand des premiers albums chiadés niveau prod et pas trop mous, avec la vague rock FM dont le Cult a profité.

MessagePosté: Mer Juil 14, 2010 9:47 pm 

Je suis comme Philou, il va falloir que je le réécoute car je n'en garde pas un bon souvenir.

Beaucoup de groupe à partir des années 76-77, soit par manque d'inspiration, soit par changement radical de style, ont sortis des abums AMHA bien en-dessous de ce qu'ils faisaient précédemment. C'est là que j'ai commencé à décrocher. La liste est longue mais voici quelques groupes que j'aimais particulièrement et que je n'ai plus guère appréciés après.
America après Silent Letter 1979
Ange après Tome VI 1977
Bad Company après Burnin' sky 1976
Black Sabbath après Sabotage 1975
Genesis après Seconds Out 1977
Jethro Tull après Bursting Out 1978
Kansas après Monolith 1979
Santana après Amigos 1976
Status Quo après Rockin' All Over The World 1977
Yes après Tormato 1978

MessagePosté: Mer Juil 14, 2010 9:57 pm 

Constat pertinent, sauf que Blue Öyster Cult s'est nettement amélioré lui.
J'aime bien les deux derniers albums du Sab même avec Ozzy le nez obstrué. Mais je suis un pervers. :lol:

MessagePosté: Mer Juil 14, 2010 10:08 pm 

Technical Ecstasy est même très bon.

(Je suis pervers et j'aime ça. nananere )

MessagePosté: Mer Juil 14, 2010 10:27 pm 

"True confessions" : ce n'est pas celui que j'écoute le plus, ou avec régularité. Comme dit PhilZ, "AoF" est plutôt faible au niveau des compositions, voire carrément faible surtout en comparaison des Cult suivants.
La presse rock n'avait pas été spécialement tendre avec "Mirrors", et pourtant avec le recul...
Surprenant et attristant que Patti Smith se soit impliquée dans deux des titres les plus pauvres de l'album. Sa participation à l'écriture de "Fire of unknown origin" à l'époque de la préparation de "AoF" servira heureusement plus tard.
Heureusement deux énormes classiques "surnagent", le mot est faible, comme par hasard dus au manche de Roeser. "E.T.I." est certainement une des chansons que j'ai le plus écouté, en live c'est l'extase ! Du coup, le lead guitar se révèle un excellent artisan de chanson, alors que jusque là sa contribution était assez modeste dans l'équipe des auteurs-compositeurs. J'aime bien aussi "Morning Final" (Joe Bouchard) avec ce solo divin. Vu le fait divers narré par le texte, on est loin de l'ésotérisme qui caractérisait le groupe.
"AoF" n'est pas tant une rupture que ça, c'est essentiellement dans la forme que la surprise avait été créée auprès de son public. Le son est terriblement travaillé, un peu trop d'ailleurs, car c'est aussi une perte d'énergie et de spontaneité. L'équilibre n'est pas encore en place. L'ingénieur du son est pas un pousse-mégot, c'est Shelly Yakus. La richesse des vocaux et harmonies vocales est octuplée, Mais là encore, le résultat est pas forcément emballant. Adjonction de cuivres discrets (les Brecker Brothers). Lanier s'évertue a produire des sons de claviers plus originaux les uns que les autres, mais pas toujours avec bonheur. Et comme chanteur... Joker. Et sur "Tenderloin" Bloom chante limite faux plusieurs fois ou c'est moi qui gâtouille ?

Dernière édition par Algernon le Jeu Juil 15, 2010 12:04 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer Juil 14, 2010 11:48 pm 

J'aime bien les deux derniers albums du Sab même avec Ozzy le nez obstrué. Mais je suis un pervers. :lol:

Ha si exception j'aime beaucoup ces 2 là avec Dio : Heaven & Hell et The Mob Rules

MessagePosté: Jeu Juil 15, 2010 3:19 am 

Je viens de l'écouter.

Ce n'est pas un mauvais album en soit mais je reste sur ma faim. Pas mal de bonnes idées mais pas suffisament développées, pas assez travaillées. De temps en temps quelques bons solos de guitares ne suffisent pas à mettre de la vigueur dans cet album qui se traine en longueur. Normal que je n'ai pas gardé un bon souvenir de ce disque assez inégal et manquant d'énergie.

La réédition remasterisée a été augmentée des titres suivants :
Fire Of Unknown Origin (unreleased outtake)
Sally (unreleased outtake)
(Don't Fear) The Reaper (démo)
Dance The Night Away (démo)

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures