Voici un style musical que j'apprécie beaucoup, il est apparu aux alentours de mi-90, bien que quelques groupes tels que Neu! en 70 ont été les précurseurs dans ce domaine.
Il se caractérise pour avoir des musiques sur une base de rock, mais avec un rendu beaucoup plus harmonique. La plus part des groupes ne font que des compositions purement instrumentales.
D'après Simon Reynolds, premier à avoir utilisé ce terme, il s'agit d'un genre « utilisant des instrumentations rock pour un résultat qui s'éloigne du rock et où les guitares sont utilisées pour obtenir des timbres et textures sonores plutôt que des riffs».
Ce genre s’est peu à peu répandu à travers le monde et on trouve aussi bien des groupes en France, au Japon au Canada, UK,...)
Je vais vous faire une petite liste de mes groupes préférés pour ceux que ça intéresse :
Godspeed You! Black Emperor, originaire du Québec, premier groupe de Post-Rock Politique, critiquant ouvertement les guerres, la consommation... (le tout sans paroles

)

Personellement je vous conseille l'album Yanqui U.X.O, et notamment Rockets Fall On Rocket Falls.
On retrouve également leur musique dans l'introduction du film 28 jours plus tard, dans la scène où l'homme hospitalisé se réveille en plein Londres désert.
Aujourd'hui le groupe se nomme
A Sylver Mt Zion, il garde à peu près le même style de compos mais dans un genre un peu plus rock indé.
J'aime particulièrement "There Is Light" de leur dernier album "Kollaps Tradixionales"
Un petit détour direction l'Amérique, où joue le groupe
Explosions in the Sky figure emblématique du mouvement.
Maintenant traversons l'atlantique, direction l'Islande (si le volcan à arrêté de fumer ?) pour découvrir
Sigur Rós dans un style entre le classique et le rock prog, pour un résultat vraiment envoutant. Il ont aussi la particularité de jouer de la guitare à l'archer.

Quittons l'Islande, direction la France, pour découvrir
Kwoon, vraiment un groupe magnifique, avec un peu plus de paroles que les autres cependant.

Je ne peux que vous conseiller d'aller voir le clip de "Living on the moon", qui me semble a été réalisé par des amateurs, mais qui a un rendu vraiment pro et a été nominé à plusieurs prix. On peut également citer plusieurs autres groupes tels que
Møn, ... sur lesquels je ne m'attarderais pas.
Un peu plus haut en Europe, en Finlande exactement,
Magyar Posse, très bon groupe, nominé plusieurs fois dans le pays notamment pour le prix du "Meilleur album" pour "Kings of Time" que je recommande fortement.
Maintenant un grand saut jusqu'au japon à la rencontre de
Mono, groupe relativement récent, très inspiré des autres à ses débuts, et qui malgré des musiques se ressemblant toutes plus ou moins a fait la magnifique "Ashes in the Snow" (qu'ils jouent à chaque concert), c'est un très bon morceau pour découvrir le genre, mais après ça deviens un peu plus limité.
Fini notre tour du monde !Il reste malgré tout, plein de groupes que j'ai plus ou moins volontairement zappé tels que
65daysofstatic,
M83 (français) ,
Cranes,
Red Sparowes,
RQTN,
Sweek,
The Album Leaf,
Mogwai (très acclamé, mais que je trouve moyen),
Tortoise (un des premiers) ... et surement d'autres que vous pourrez nous faire découvrir dans la suite du forum