Forum de rock6070

Nous sommes le Mar Mai 06, 2025 3:24 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Factory
MessagePosté: Sam Juin 19, 2010 3:58 pm 

C'était un groupe issu de Givors dans le Rhône (69), près de Lyon, à une trentaine de kms de Saint-Etienne.

Je les ai découverts et rencontrés en live à l'occasion d'une pièce de théâtre (plutôt une comédie musicale, le groupe étant sporadiquement sur scène, jouant 7 ou 8 morceaux dédiés) signée Jean-Patrick Manchette (auteur polar de renom made in France), intitulée "Cache ta joie", à l'affiche du "Théâtre Des Ursules" de Saint-Etienne courant 1979.

Ils y connurent un certain succès (peut-être en écho à un certain sentiment régionaliste..? Mais leur talent méritait à mon sens au moins l'exportation hexagonale si ce n'est plus) avant d'obtenir un engouement plus mitigé au cours de la tournée qui s'en suivit. Manchette disait, en termes d'explications, que "Cache ta joie" avait été conçu pour une exploitation provinciale.

Toujours est-il que, pour ma part, j'avais largement apprécié, au point d'en acheter le vinyl (que je possède toujours d'ailleurs) (en existe t'il une version CD..?)
Ma question est la suivante. Quid d'une version filmée..?

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses..!

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Factory
MessagePosté: Sam Juin 19, 2010 4:09 pm 
Déjà entendu parler du groupe. Je poserai la question à Boule Dingue à Lyon. Si quelqu'un doit savoir s'il existe des doc dans les archives c'est à eux qu'il faut demander.

roizz

MessagePosté: Sam Juin 19, 2010 4:23 pm 

Boule Dingue

Oui, bonne idée, merci. La boutique, voisine du Palais De Justice, était (est toujours ?) un réservoir exceptionnel de trouvailles innatendues.

Concernant Factory, c'était l'époque lyonnaise de la fin des 70's (je ne suis pas de Lyon mais de cette époque là) avec Ganafoul (qui avec Jack Bon sous son nom tourne toujours) et Starshooter que j'ai vus, en compagnie de Bijou, aux 1ères nuits de Fourvière, quand Marie et les Garçons se sont vus mal acceptés par le public (sacré souvenir).

MessagePosté: Sam Juin 19, 2010 4:30 pm 
Le magasin existe encore mais il est davantage tourné vers la bd. Leurs disques sont souvent dans des états moyens et quelconques vendu à des prix élevés.

roizz

MessagePosté: Sam Juin 19, 2010 4:38 pm 

Le problème principal de Factory est que ce bon groupe a toujours été éclipsé par son "grand frère" Ganafoul, originaire lui aussi de Givors!
La plupart des musiciens ayant par ailleurs fait partie de Ganafoul.

Si l'on compare les deux groupes, il n'y a pas photo, malheureusement pour Factory!
Sa musique est à son image, c'est à dire plus effacée...

La suprématie de Ganafoul n'est surtout pas usurpée!

MessagePosté: Sam Juin 19, 2010 5:16 pm 

Oui, effectivement, Factory n'a pas, hélas, fait l'effort ganafoulien d'exister, question de personnalités sans doute, qui m'ont paru à l'époque assez effacées, assez timides.quoique néanmoins compétitives. Question de volonté sans doute..!

Dans la région et de l'époque seule semble vraiment survivre dans les mémoires la volonté de Ganafoul d'accrocher le public à sa cause. C'était un p***** de bon groupe de scène. Le "Live 77" en est un écho qui est repris un ton en-dessous en terme de volontarisme sur les albums studios.

Je connais moins Factory. Hors "Cache ta joie" en live il me semble les avoir vu à une autre occasion, mais je n'en suis pas sûr. Ce trou de mémoire, cette incertitude de souvenir, semblent symptomatiques: le groupe est, hélas, en retrait. Mais je persiste à penser qu'il avait des qualités qu'il n'a pas su vraiment exploiter. Leurs titres furent délibérément moins rentre-dedans, moins "visibles", question d'étiquetage qui se voulait hard-boogie-woogie (en vogue à l'époque) chez Bon & Co que plus classiquement et universellement rock chez Factory.

Quoi qu'il en soit il semble que les efforts sont louables et d'un côté et de l'autre. Ils sont tous deux les échos assez étonnants d'une simple et banale petite ville de province (d'autant que vraiment géographiquement coincée entre Lyon et Saint-Etienne) qui s'est trouvé soudain deux personnalités locales hexagonalement notables.

Alcat01, tu es de Lyon (Leroybrown aussi)...? Tu m'étonnes tiens..! Sur un thème aussi pointu, il existait forcément une explication.

Connais tu Kashmir, un groupe Led Zep Tribute (ils sont je crois de Chasse-Sur-Rhône) d'excellente facture qui tourne sur la région et que j'ai vu il y a un an ou deux...?

MessagePosté: Sam Juin 19, 2010 7:36 pm 

Vous évoquez Ganafoul et Factory et d'autres , de Lyon et ses environs , il y avait aussi Fragile , moins connu et apparu un peu après . Ce groupe a sorti son tout 1er
single en 1981 " Pile ou face / Cinéma " suivi de deux albums , en 1983 et 1984 , avec Lydia au chant , et qu'elle voix d'ailleurs !!! Le point commun entre ses groupes ,
un certain Edouard "doudou" Gonzalez qui fait les parties de guitares sur le 1er album 6 titres de Fragile ( l'on y retrouve une reprise de Quaterflash , devenu ,
" La fille aux cheveux rouges ") et qui est un ex Ganafoul / Factory et Killdozer , ces derniers ont sorti un bon album , au titre éponyme en 1980 ,
avec entre autre Robert Lappassade , au chant (futur Snappin'boys) . Les killdozers , autre groupe important de Lyon , propose sur leur opus un Rock/Funk/Soul/R'n'Blues , trés efficace avec notamment , une reprise de James Brown et une affollante reprise du titre " First i look at the purse " de Smokey Robinson . coolzz

MessagePosté: Sam Juin 19, 2010 7:55 pm 

Image

MessagePosté: Sam Juin 19, 2010 8:01 pm 

"Fragile" me dit vaguement quelque chose au niveau d'une pochette d'album que j'ai tenu entre les mains, d'une galette que j'ai posé sur le plateau, de morceaux que j'ai écouté. Mais au-delà de çà, point de souvenir vraiment précis. Je ne savais pas qu'ils étaient lyonnais. Me viens en souvenir une image de pochette avec le groupe en portrait américain et un logo style néon de cuisine ou de night-club allumé. Mais c'est vague et surtout très lointain.

Ps:Danzig 58, c'était autre chose..!

Par contre il en est autrement de Killdozer (Qui est aussi en SF un titre de novella signée Th. Sturgeon, mais j'ignore si il y a un rapport) que j'ai vu sur scène (78 ?79 ? 80 ?) en première partie d'un Little bob Story qui n'est jamais venu et qui donc a prolongé pour un p***** de show très énergique, marqué rock/soul/funk et, effectivement, d'un "First look At The Purse" que je connaissais via le premier ou second LP du J. Geils Band. Le Lp de Killdozer est effectivement excellent.

Puisqu'on en est dans cette mouvance hexagonale nostalgique, sans me soucier d'anachronismes centrés sur cette époque, je me souviens avant/après mais aux alentours (quelle importance..!) de Tequilla (vu sur scène, le guitariste (?) m'avait marqué)), de Larry Martin Factory, d'un groupe (????)(vu sur scène) titré de l'un de ses membres et qui chantait un titre qui ressemble à "Et on se fendait la gueule à coups de hache" (d'ailleurs, si quelqu'un voit de qui je parle qu'il me rafraichisse la mémoire), de Diesel (show marathonien)..et plus vieux encore, d'un de mes chouchous): Les Variations..!

MessagePosté: Sam Juin 19, 2010 8:15 pm 

Va dans le topique Pop rock chansons française , page principale , il y en un pour les Variations ,tu vas te régaler (un de mes groupes préféré) et je ne suis pas le seul ....

j'ai déja parlé de Téquila , avec Phillipe Ménard , power trio de Blues/Rock a la Rory Gallager , avec une bassiste en son sein , groupes Nantais (je suis nantais) , j'essai de retouver et te tiens au courant coolzz

MessagePosté: Sam Juin 19, 2010 8:34 pm 

Image 2éme single (1980)

Ont sorti un 1er single " Route 77 / P.T.T " (1977) autoproduction 500 ex , et un album au titre éponyme en 1979 . coolzz

Peut être les WAMPAS ? pour le titre en français ... mouaizz

Sinon , aucun des albums de Factory , existe en CD !!! nozz

MessagePosté: Sam Juin 19, 2010 8:58 pm 

OK pour "Les Variations". Merci.

De même pour les autres..?

Le titre de l'album de "Tequilla" était "Rebelle" ou "Rebel" (me souviens plus). Une photo posée sur du bois, le logo du groupe et/ou le titre de l'album en pyrogravure gravé.
Le groupe vu sur scène m'avait giflé car je ressens une très forte attirance pour le blues et le blues-rock et que dans ce domaine il ne se défendait pas trop mal, voire même très bien.
Nantais me dis-tu, nantais toi-même...! Le 44 avec Jules Verne, les Utopiales et l'Atalante pour mon côté passion envers la science-fiction..!

Oui, c'est ce "Diesel" là: je ne reconnais pas la pochette, mais le logo si. Ce fut un show d'une longueur inaccoutumée, très varié dans ses influences, très fou-fou dans sa présentation.

Pour "Et on se fend la gueule.."(non, pas les Wanpas) je ne sais pas si, après secouage de neurones mémoriels",ce n'était pas joué en rappel par un combo où apparaissait le patronyme "Hanot" ou avoisinant phonétiquement..?

P*****, pas de CD de Factory..! Cà c'est vraiment dommage..!

Sinon, il existait un truc du nom de Karoline, chanté en français..!

Dernière édition par zedlep le Sam Juin 19, 2010 10:18 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Sam Juin 19, 2010 9:55 pm 

à propos de Factory;

http://www.steviedixon.com/Rockalyon/Factory.htm

MessagePosté: Sam Juin 19, 2010 10:20 pm 

Ainsi donc, merci en passant, il semblerait (bonne nouvelle) qu'une double compil CD regroupant 2/3 des titres ait existé. Reste maintenant à la trouver.

Tiens, en cliquant gauche de la souris sur l'interactivité qui ramène sur la plage principale de "Rock à Lyon Story" je tombe sur deux groupes que je ne savais pas d'origine guignolesque.

"Marie et les garçons" que j'avais vu se faire chahuter par le public lors des premières nuits de Fourvière avant d'être secourus par, entre autres, le chanteur de Starshooter et le guitariste de Bijou. J'ai gardé cette scène en souvenir inoubliable.

"Pulsar" en rock progressif de talent qui a marqué mes années lycée.

Ce Forum est démoniaque, il ramène en arrière dans le passé, secouant de beaucoup de nostalgie des années heureuses définitivement enfuies.

MessagePosté: Sam Juin 19, 2010 10:44 pm 

j'ai eu cette compil il y a déjà un certain temps!
le son n'était pas bon!
je m'en étais débarrassé rapidement!

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures