Voilà un sujet qu'il est beau ! Merci Leroybrown !
Les avocats de la raison vont ils défendre le synthé déjà sur le pilori ?
*revêt sa tenue d'avocat*
Mesdames et messieurs les jurés, votre honneur, je serai bref.
Bon en fait j'vais vraiment être bref (ou pas...) =P Mais j'voudrais juste dire que chaque instrument n'est pas en soi mauvais, ne tombons pas dans l'obscurantisme, ne nous aveuglons pas tel Soeur Anne regardant le soleil poudroyer (qui ne voit toujours rien venir, aux dernières nouvelles) et arrêtons-nous un instant sur cet état de fait dont le synthétiseur fait l'objet !
Certes, il a pu être utilisé à mauvais escient, mais comment blâmer l'instrument quand le véritable coupable est au second plan, derrière son mur de plastique, se faisant parfois citadelle, de touches et de boutons ? Coupable qui aura pris soin de changer sans cesse de visage, ne laissant derrière lui qu'un son, un instrument, une mode, usée à outrance et donc, facile à pointer du doigt !
Ne cédons pas à l'ire irraisonnée que le synthé subit bien trop souvent de plein fouet, tel le fantassin en première ligne face aux salves assassines de l'opposant retranché ! Interrogeons-nous plutôt sur la légitimité de son utilisation.
Ce son dont je parlais, s'avère pourtant être la pièce maîtresse de ce qui pourrait mener le synthé sur la voie de l'absolution ! En effet, le synthé, à la croisée de deux mondes amenés à se rencontrer tôt ou tard, l'informatique et la musique, est le signe d'une avancée indéniable, étant donné l'intégration de ces deux univers parallèles au sein d'une même entité. La possibilité de contrôler le son dans tous ses paramètres...
*raccroche son habit d'avocat et donne sa démission à Satan*
Bon en fait c'est fatiguant de garder un style soutenu *pète un câble*

En plus, après avoir écrit le mot "contrôler", j'ai senti l'antithèse poindre (rah mais stop avec le style soutenu j'ai dit ><') le bout de son nez (bon je finis ma phrase quand même XD) !
Désolé pour cette entrée en matière pompeuse et un peu creuse faut bien l'avouer,
Mea Culpa :p Mais restez pour la suite, ça s'arrange !
C'est vrai que, à tout contrôler, on tombe dans la froideur, on perd l'âme de l'instrument que seul l'instrumentiste peut raviver ! Mais, par rapport à ce que j'ai commencé à écrire, je voulais parler du synthétiseur en général, donc ça inclut aussi le Moog, l'ARP, etc. Après, c'est clair que le synthé lambda des 80's, j'ai aussi un peu cette image d'instrument fadasse (et ouais, après cette entrée en matière rutilante, le tableau s'assombrit tout net ! XD)... Mais juste pour dire que, tu peux sûrement faire de la bonne musique en prenant un synthé comme ça XD Même avec une boîte à rythme j'suis sûr, bon ça doit pas être simple mais c'est un bon challenge ! XD Tout comme par rapport à ce que je disais avec la froideur de l'instrument numérique, c'est intéressant d'essayer justement de donner un peu d'âme à tout ça ! Pour autant que ça soit possible...
Bon, passons aux choses sérieuses...
Les détracteurs des orgues vont ils nous condamner Moog et Hammond dans une plaidoirie aiguisée ?
J'suis pas sûr que classer le Moog dans les orgues soit très judicieux oÔ
En tout cas, pour ce qui est de l'Hammond (le B3 étant le plus connu), il y a de très bonnes choses qui ont été faites avec (et sûrement de très bonnes choses qui continuent à se faire aujourd'hui) ! Je pense à des gens comme Jimmy McGriff ou Johnny "Hammond" Smith ou encore Billy Preston qui en jouaient très bien =)
Jimmy McGriff - The Worm (1968)
Billy Preston - Will It Go Round in Circles (1972)
Bon là c'est pas Billy sur l'Hammond, mais niveaux claviers en tout genre vous êtes servis !
Dans un courant plus... tropical, il y a Jackie Mittoo :
Hang 'Em High (1969)
Faut que je me repasse les compils Studio One moi...
Niveau orgue il y a encore Dr. Lonnie Smith, Booker T. & The MG's et plein d'autres que j'oublie et sûrement encore plus que je ne connais pas !
Et d'ailleurs c'est le bon moment pour parler des autres claviers électromécaniques ! Parce que je préfère encore un Rhodes ou un Clavinet (bon quand on peut tous les utiliser, c'est pas mal aussi ! =D) ! Je laisse aux autres le soin de les présenter (notamment j'ai vu qu'Olivier semblait pas mal calé sur le sujet, alors qu'il se prive pas si le cœur l'en dit !), moi je vais juste me contenter de mettre quelques vidéos de derrière les fagots !
Là on tombe dans une musique que j'apprécie tout particulièrement =D Avec des gens comme Stevie Wonder, Lonnie Liston Smith, Herbie Hancock...
Commençons par le Clavinet.
Bon, est-il besoin de le poster ? Mais dans le doute... Superstition (1972), imparable !
On retrouve notre ami Billy, avec Outa-Space (1971)
Et là j'vais faire une pause... Reste encore à mettre des vidéos de Rhodes et de Wurlitzer... Je suis resté dans une thématique très "Black Music", mais je fais confiance aux autres pour mettre un peu de rock dans tout ça (et tous les autres styles sont les bienvenus évidemment =D) !
Les adorantes du vieux piano feront ils l'apologie dans un instrument séculaire et aussi noble ?
Ouais ! Le piano, le vrai, bat tous les autres à plate couture !
Hiromi - Double Personality (2003), attention c'est déjanté !
Et je ne parle pas du classique !
Qui nous parle de claviers peu connu ou particulier. D'où viennent ces claviers et comment sont ils arrivés dans le monde du
rock ?

Oups...

PS : bon, le temps que je ponde ça, ya eu du monde avant moi ^^' J'arrive comme un cheveu sur la soupe ^^'
PS 2 : pour ceux qui ont la flemme de tout écouter, j'vous conseille la 1ere, la 3è et bien sûr la 4è si jamais vous ne connaissiez pas (mais j'en doute fort ^^) ! Et bien sûr le son d'Hiromi
