J'ai été atterré par ce que j'ai lu sur le sujet précédent. Selon vous, Dark Side
ne serait
qu'un album pour se la péter avec sa nouvelle chaine stéréo ?
J'adore Dark Side autant que Piper ou More, pas pour les mêmes raisons bien entendu, mais des morceaux comme Us and them, Brain Damage, Breathe ou Time (avec le meilleur solo de Gilmour) sont essentiels pour moi.
Quant à Money, vous en connaissez beaucoup des singles qui ont cartonné aussi longtemps dans les charts, écrits en 7/8 ? Je pense qu'il faut replacer ce titre dans son contexte : il a été une étape essentielle dans la carrière des Floyd. Sans lui, nous ne serions pas en train de discuter de ce groupe ici mais dans la rubrique "rock progressif".
Je n'ai pas dit ça ! Juste que quand cet album est sorti, le public qui commençait à s'équiper séreusement en matériel hi-fi ya trouvé son compte ! Je me souviens très bien que les mêmes qui achetaient les disques de Mike Brandt ou je ne sais plus qui...adoraient CE Pink Floyd là ! Et quand moi je leur sortais mon Ummaguma ils avaient peine à croire qu'il s'agissait du même groupe ! La musique produite sur le Dark Side est sans aucun doute plus consensuelle, en tous cas le grand public peut s'y retrouver plus aisément.
Cela dit le grand public a tort car si on écoute ce disque très attentivement, ce que tu as du faire, sa complexité, le travail sur le son, l'équilibre trouvé entre les titres sont extrêmement subtils...
Etape essentielle pour le groupe certainement !....perte aussi de ce qui pouvait encore peut-être être une certaine forme d'innocence dans l'approche de la composition, de la promo, des concerts ! A partir de Dark side on entre dans l'époque du gigantisme, des concerts où on déballe de plus en plus de technologies, d'imageries etc...pendant la tournée Gini ils projettaient des diapos derrière le groupe, sur Money nous étions très étonnés de ne pas voir leur photo !
mais je le répète Dark Side est certainement un grand disque, qui a constitué un jalon important dans l'évolution de la musique et du spectacle !