Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - L'après Piper.

Forum de rock6070

Nous sommes le Dim Mai 18, 2025 3:49 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 55 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: L'après Piper.
MessagePosté: Mer Oct 31, 2007 9:57 pm 
Pour ne pas "polluer" l'autre sujet.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 31, 2007 10:01 pm 
A cet instant j'écoute Animals, je suis vers la fin de la première face. Que dire? C'est pas mal pour un truc de la fin des années 70. C'est même mieux que dans mes souvenirs.

Mais, c'est loin du premier album, très loin.

Si j'ai le 33t depuis plus d'un an, c'est la première fois que je le passe. The Wall c'est la même chose.

Mais je connais très bien Meddle, More, Saucerful.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 31, 2007 10:13 pm 
Modérateur

Il ya plusieurs "époques" pour le Floyd....à partir de Dark Side...c'est toute la musique qui change...l'époque aussi ...la généralisation des chaînes stéréo.....d'où la gourmandise du public pour les effets stereo et même quadriphonique de cet album...quand on l'écoutait au casque ce disque prenait véritablement une autre dimension...!

Meddle est un putain d'album et Echoes en concert était l'occasion de trips assez insensés....la partie centrale du morceau foutait vraiment les jetons....bad trip et mauvaise descente ! chutz

Mes enfants redécouvrent le Floyd...tant mieux ! mais après Dark Side j'ai vraiment beaucoup de mal...on était passé à une autre époque ! Dream is over ! rideau !

Ne le prenez pas mal, hein, mais je crois que la musique est aussi liée à nos biographies respectives ou à nos manières de vivre certaines nostalgies (maladie assez crétine quand même, celle-ci, non ?)...à partir de 73 le Floyd ne me parlait plus, tout simplement !

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 31, 2007 10:31 pm 
Oué, le vieux Pink Floyd...

Donc, Animals ça vaut un petit 2,5/5. Selon moi, bien sûr.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 31, 2007 10:57 pm 
Administrateur

Il ya plusieurs "époques" pour le Floyd....à partir de Dark Side...c'est toute la musique qui change...l'époque aussi ...la généralisation des chaînes stéréo.....d'où la gourmandise du public pour les effets stereo et même quadriphonique de cet album...quand on l'écoutait au casque ce disque prenait véritablement une autre dimension...!

Meddle est un putain d'album et Echoes en concert était l'occasion de trips assez insensés....la partie centrale du morceau foutait vraiment les jetons....bad trip et mauvaise descente ! chutz

Mes enfants redécouvrent le Floyd...tant mieux ! mais après Dark Side j'ai vraiment beaucoup de mal...on était passé à une autre époque ! Dream is over ! rideau !

Ne le prenez pas mal, hein, mais je crois que la musique est aussi liée à nos biographies respectives ou à nos manières de vivre certaines nostalgies (maladie assez crétine quand même, celle-ci, non ?)...à partir de 73 le Floyd ne me parlait plus, tout simplement !

D'une certaine manière, tu as probablement raison. Mais ça dépend peut-être aussi des personnes. On avait d'ailleurs eu une discussion très intéressante sur le sujet quelque part sur le forum.

Pour ma part, si j'aime immensément Meddle, le disque n'a jamais été associé réellement à quelque chose dont je peux être nostalgique. Tout au plus, je me souviens l'avoir découvert quand j'avais 17 ou 18 ans, avoir eu l'un de mes plus grands chocs musicaux à l'époque, et ressentir la même chose quand je le réécoute aujourd'hui. C'est vraiment, entièrement, purement lié à la musique. C'est un putain d'album, comme tu dis :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 31, 2007 11:34 pm 
Modérateur

Je peux en dire un peu plus.....de fait le Floyd est le premier groupe que j'ai pu voir en concert...en 72 ! Ils y jouaient les premières versions de Dark Side si je me souviens bien et bien évidemment Meddle sorti l'année précedente !....d'où le fait que c'est vraiment lié, pour moi à cette époque là, très précisément, avec toute la bande de freaks que "nous" étions en ces temps reculés...je n'étais pourtant pas bien vieux !....les ai revu en 74 pour la tournée Gini...Money, money...une tournée sponsorisée par une boisson gazeuse...déjà....les Floyd qui traversent la ville et arrivent aux arènes dans une Rolls verte....fin du mythe.....tout ça commence à sentir le fric, la promo, le cirque, les filles, la coke....le grand cirque des années qui vont faire naître le rock FM, les paillettes en toc, le disco (???)...

Alors oui je comprends ce que tu me dis.....évidemment, découvrir un disque peut marquer et même nous révéler à nous-même....moi ce fut Dylan !

Mais ça explique aussi pourquoi je cale un peu sur la suite...Whish you were, Animals sont des disques de grandes tenues,...mais ça ne suffisait plus ! :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 31, 2007 11:50 pm 
J'ai été atterré par ce que j'ai lu sur le sujet précédent. Selon vous, Dark Side ne serait qu'un album pour se la péter avec sa nouvelle chaine stéréo ?

J'adore Dark Side autant que Piper ou More, pas pour les mêmes raisons bien entendu, mais des morceaux comme Us and them, Brain Damage, Breathe ou Time (avec le meilleur solo de Gilmour) sont essentiels pour moi.

Quant à Money, vous en connaissez beaucoup des singles qui ont cartonné aussi longtemps dans les charts, écrits en 7/8 ? Je pense qu'il faut replacer ce titre dans son contexte : il a été une étape essentielle dans la carrière des Floyd. Sans lui, nous ne serions pas en train de discuter de ce groupe ici mais dans la rubrique "rock progressif".

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 01, 2007 12:14 am 
Administrateur

En ce qui me concerne, je n'ai jamais dit et je ne dirai jamais que Dark Side n'est pas un bon album. Mais il reste pour moi très surestimé, et il y a bien d'autres albums de Pink Floyd que je lui préfère. Quant à Money, c'est surtout le fait de l'avoir entendu des milliards de fois partout, sur disque, à la radio ou en faisant mes courses qui fait en sorte que je ne peux plus l'entendre, pas le fait que ce soit une mauvaise chanson.

Ce n'est pas Dark Side que je critique, mais le fait que 50 % des gens qui disent connaître et aimer Pink Floyd ne connaissent que ce disque-là, qui n'est quand même pas le plus représentatif de leur carrière.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 01, 2007 12:21 am 
Mais oui, comme beaucoup d'albums et heureusement finalement que toutes les musiques valables à nos yeux ne sont pas uniquement l'oeuvre d'obscurs groupes. Quand on lui parle de Jefferson Airplane, l'auditeur lambda te sortira toujours White Rabbit ou Somebody to love, est-ce pour autant des morceaux surestimés ? Dark Side a été une avancée considérable pour la technique de son enregistrement et pour la reconnaissance mondiale de ce groupe génial.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 01, 2007 12:24 am 
Administrateur

D'accord avec toi, mais il n'empêche qu'on peut lui préférer Meddle, par exemple, en raison de ses propres goûts. J'aime Dark Side, je l'ai écouté des millions de fois depuis mon adolescence. Mais pour moi, personnellement, ce n'est pas le meilleur album de Pink Floyd, contrairement à ce que l'intérêt du public et les statistiques veulent nous laisser croire.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 01, 2007 12:28 am 
Tu sais, Radada, je n'ai jamais dit que c'était LE meilleur. Je ne fais pas partie des personnes qui font des classements ou prétendent que tel disque est LE meilleur, je ne me le permettrais jamais, car c'est vrai, après tout qui suis-je pour affirmer cela ? Je ne suis qu'un modeste nain, pas le détenteur du bon goût universel.

Je me suis juste insurgé contre le fait de prétendre que Dark Side est un album surestimé. Pour les points que je viens d'évoquer, il a sa place aux côtés des plus grands albums de Pink Floyd.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 01, 2007 12:33 am 
Administrateur

Oui, mais tous ceux qui lui préfèrent de loin un autre album ne pourront pas s'empêcher de penser que Dark Side est surestimé.

C'est humain. Mais tu ne peux pas comprendre. Tu es un petit bonhomme en plâtre, pas un être humain. bisz

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 01, 2007 12:38 am 
Mais si, je comprends très bien.

(Cela dit, je trouve Little Games un peu surestimé. Tu me parles encore ? :twisted: )

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 01, 2007 12:48 am 
Administrateur

Non :evil:

Tu as absolument raison. Ou non, attends, tu as plutôt tort. Il n'est pas surestimé, il est ignoré. Et je suis bien la première à dire que c'est loin d'être le meilleur disque des Yardbirds. J'écris dans un magazine, Vapeur Mauve. J'en parlais. Tu devrais le lire :twisted:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 01, 2007 12:53 am 
Modérateur

J'ai été atterré par ce que j'ai lu sur le sujet précédent. Selon vous, Dark Side ne serait qu'un album pour se la péter avec sa nouvelle chaine stéréo ?

J'adore Dark Side autant que Piper ou More, pas pour les mêmes raisons bien entendu, mais des morceaux comme Us and them, Brain Damage, Breathe ou Time (avec le meilleur solo de Gilmour) sont essentiels pour moi.

Quant à Money, vous en connaissez beaucoup des singles qui ont cartonné aussi longtemps dans les charts, écrits en 7/8 ? Je pense qu'il faut replacer ce titre dans son contexte : il a été une étape essentielle dans la carrière des Floyd. Sans lui, nous ne serions pas en train de discuter de ce groupe ici mais dans la rubrique "rock progressif".

Je n'ai pas dit ça ! Juste que quand cet album est sorti, le public qui commençait à s'équiper séreusement en matériel hi-fi ya trouvé son compte ! Je me souviens très bien que les mêmes qui achetaient les disques de Mike Brandt ou je ne sais plus qui...adoraient CE Pink Floyd là ! Et quand moi je leur sortais mon Ummaguma ils avaient peine à croire qu'il s'agissait du même groupe ! La musique produite sur le Dark Side est sans aucun doute plus consensuelle, en tous cas le grand public peut s'y retrouver plus aisément.
Cela dit le grand public a tort car si on écoute ce disque très attentivement, ce que tu as du faire, sa complexité, le travail sur le son, l'équilibre trouvé entre les titres sont extrêmement subtils...

Etape essentielle pour le groupe certainement !....perte aussi de ce qui pouvait encore peut-être être une certaine forme d'innocence dans l'approche de la composition, de la promo, des concerts ! A partir de Dark side on entre dans l'époque du gigantisme, des concerts où on déballe de plus en plus de technologies, d'imageries etc...pendant la tournée Gini ils projettaient des diapos derrière le groupe, sur Money nous étions très étonnés de ne pas voir leur photo !

mais je le répète Dark Side est certainement un grand disque, qui a constitué un jalon important dans l'évolution de la musique et du spectacle ! :wink:

Dernière édition par harvest le Jeu Nov 01, 2007 1:00 am, édité 3 fois.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 55 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures