Je vais tenter un exemple.
En 63, les Beatles enregistrent 'She Loves You'.
Fin 66, 3 ans et quelques plus tard, 'Strawberry Fields Forever', encore un top hit pour les 4, publié début 67 (double face A avec Penny Lane).
Des hits, donc, pas de l'underground tchèque.
Rien à voir entre les deux chansons, ni dans le rythme, les arrangements, les paroles.
Pourtant, ces sont les 4 mêmes musiciens et le même producteur, dans les mêmes sudios.
Pourtant, tout est différent, il n'y a rien de commun entre des deux chansons.
C'est ce qu'on appelle l'évolution.
Le rap a fini d'évoluer il y a plus de 20 ans, ce sont toujours les mêmes recettes, les mêmes tempos, des constructions quasi-identiques.
Oui mais quoi ?
Arrive alors la révélation.
Ça marche toujours parce que, passé 17 ans, les mecs se cassent et laissent place libre à leurs petits frères de 12, qui eux-mêmes, etc.
La fosse est étroite, désignée, tu dégages quand tu as fait ton temps. Deux sponsors plus loin, le plus petit s'installe, ce n'est même plus la musique de son grand frère.
 JB, j'ai du mal à être d'accord. Et je comprends pas trop cette réaction quand on sait par tes posts que tu aimes Oasis… 
C'est naze de dire que le hip hop c'est de la musique de prépubère, c'est quoi cette histoire de calculer sur une echelle beatlesque ou
beach boys les prods diverses en rap. C'est n'importe quoi !!!!  
 Quoi, "Rumble" c'est pas prépubère? Ça a fini de te taper dans le calcif passé 25 ans? Tu es passé à de la musique d'adulte? Ah oui, ELO, Fleetwood Mac ou les horribles Yes...? La brit'pop c'est sûr que c'est vachement nouveau, y'a jamais eu de pompages à droites à gauches sur 
des trucs fait 30 ans plus tôt non c'est sûr... des fois faudrait être un peu plus humble et respectueux et objectif sur ce qu'est le rock'n'roll : un dinosaure qu'on anime avec un solfège bien defini, qu'importe l'instrument… 
JB, que tu n'aimes pas le rap c'est une chose tout à fait défendable ha ha mais par mauvaise foi cacher ça derriere une pseudo analyse de "musique pour adolescents" c'est reproduire le même schema de ceux qu'on censurer le disque de Link Wray pour obscenités! Où en est l'interêt de palabrer sur le hip hop en le comparant au rock? À part quand t'es un croque mitaine de chez les Inrocks ou des bourgeois gaucho Télérama genre "La Banlieue on la kiff commak! Yo t'as vu je parle le djeun's!"
Et ce faux-problèmes de fringues : Et dans le rock'n'roll y'a pas d'histoires de sapes non plus?! Hé les gars, c'est bien gentils tout votre délire
prog' en jogging mais le rock est autant visuel qu'auditif à ce que je sache... 
 J'écoutes très peu de rap, à part Mos Def, Fat Boys ou NWA, mais en général c'est pas une musique qui me fait vibrer et les pleutres dans le métro qui font cracher leurs talkie walkie avec de la guimauve r'n'b ça m'fait pitié... Mais bon, quand j'lis certains commentaires ça m'fait bien rigoler et je me dis qu'on a sûrement pas tous le même age haha...
Bon allez j'vais aller écouter le "Our New Day" des Embrooks...