Forum de rock6070

Nous sommes le Lun Sep 29, 2025 8:08 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 52 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Livre] Les 100 premières fois du Rock'n'Roll
MessagePosté: Mer Fév 17, 2010 5:10 pm 

Laurent,

J'ai bien reçu ton livre hier.

Bon, bah c'est du très bon boulot et somme toute un très bon bouquin sur le rock.

Je ne l'ai pas encore lu en entier mais je le trouve en tous cas très bien documenté, très ludique, aussi... Il y un excellent travail au niveau de l'iconographie (les photos sont très bien trouvées et les documents assez inédits (mention spéciale au plan de fabrication de la "Frying Pan")).

J'aime bien le parti pris d'avoir des textes courts allant à l'essentiel, et laissant la porte ouverte au lecteur qui désire en savoir plus. Ca permet d'avoir un bouquin qui ne se veut pas être une encyclopédie mais qui ne survole pas pour autant survoler son sujet, parce que globalement, la somme des "articles" condense un grand nombre d'informations et propose une lecture de l'histoire du rock sous un angle assez originale.

Après, peut-être que certains puristes ou historiens du rock tiqueront sur quelques détails factuels toujours sujets à des débats passionnés (et quelques fois bien rasoirs, il faut bien le reconnaitre). Par exemple, peut-on vraiment parler de Pet Sounds comme étant le premier album concept ? (en même temps, tu as de quoi écrire un bouquin entier sur le sujet). Le débat reste(ra) ouvert pour le plus grand plaisir des gens qui aime couper les cheveux en 12.

Ou bien quelques fois, il me semble avoir noté quelques petits raccourcis historiques (par exemple, je ne crois pas qu'Elvis soit venu chanter "That's All Right" aux studios Sun mais bien une chanson pour sa mère. C'est à ce moment que Sam Phillips l'a repéré et l'a fait revenir pour enregistrer des sessions pendant lesquelles, par hasard entre deux prises, le King a entamé la version du titre d'Artur Crudup que l'on connait)... Après, c'est toujours pareil, on peut pinailler sur chaque détail mais c'est à ça que servent les secondes éditions, non ?

Bon, enfin, tout ça pour dire que c'est très facile de critiquer et que ça n'enlève rien à ton boulot que trouve excellent et je te dis officiellement, en tous cas pour ce que ça vaut, que ton livre figurera en bonne place parmi mes ouvrages sur le rock !

Voilà, chapeau pour l'initiative et le boulot que tu as du abattre pour en arriver à bout (en plus sur un planning serré, d'après ce que j'ai cru comprendre)... et vivement le tome 2 !

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Mer Fév 17, 2010 10:27 pm 

Mâ ! C'était youste ouné basse pinzoutage ! :lol:
De ce que j'ai vu, la maquette est agréable, et l'iconographie de qualité. Deux très bons points. oupez

MessagePosté: Jeu Fév 18, 2010 1:22 am 

Merci pour les commentaires et les critiques (constructives) !!

Quant à une deuxième édition... je croise les doigts pour que la première soit vite épuisée. Very Happy

MessagePosté: Jeu Fév 18, 2010 9:32 am 
Administrateur

Est-ce qu'un tome 2 est prévu ? Ou d'autres livres de ce genre sur le rock ?

MessagePosté: Sam Fév 20, 2010 9:10 pm 

Un tome 2, non, puisque le livre parcourt le rock de 1930 à 2009. Ou alors, il faudrait attendre 50 ans afin d'avoir d'autres premières fois à rajouter Very Happy

Sinon, j'ai un autre projet de livre sur le rock mais c'est encore un peu vague pour l'instant.

MessagePosté: Dim Fév 21, 2010 8:05 am 
Administrateur

Pas de problème, on attendra 50 ans. N'hésite pas à nous parler de ton autre projet. Moi, je vais attendre sagement la sortie en librairie au Québec pour ce "tome 1".

MessagePosté: Jeu Fév 25, 2010 1:11 am 

Dans la matinale du Mouv' (92.1 sur Paris) demain, interview de 2 minutes et possibilité de gagner "Les 100 premières fois du rock'n'roll".

Et pour ceux qui sont dans le Sud-Ouest, séance de dédicace à Castres (Tarn) le samedi 3 avril.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 52 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 6 heures