Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Faut-il faire triste pour faire beau ?

Forum de rock6070

Nous sommes le Mar Sep 30, 2025 6:47 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Faut-il faire triste pour faire beau ?
MessagePosté: Lun Fév 22, 2010 4:02 pm 

j'aime bien cette question, mais bizarrement vous ne trouvez pas qu'il est plus difficile d'écrire et de chanter le bonheur de manière personnelle ? Car la plus part du temps, on se rend compte que l'on est heureux que quand on ne l'est plus, et la plupart des chansons qui en parlent, sont teintés de nostalgie. Enfin le sentiment d'être heureux est très difficilement partageable... J'arrive pas à m'expliquer, désolée.

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Lun Fév 22, 2010 5:27 pm 
j'aime bien cette question, mais bizarrement vous ne trouvez pas qu'il est plus difficile d'écrire et de chanter le bonheur de manière personnelle ? Car la plus part du temps, on se rend compte que l'on est heureux que quand on ne l'est plus, et la plupart des chansons qui en parlent, sont teintés de nostalgie. Enfin le sentiment d'être heureux est très difficilement partageable... J'arrive pas à m'expliquer, désolée.'Happy Together' des Turtles est une super chanson heureuse.

MessagePosté: Lun Fév 22, 2010 5:39 pm 

Personnelle. J'entends par là, une chanson qui parle du bonheur que vit l'auteur et qui essaye de la partager. Bien entendu qu'il en existe, je trouve simplement plus difficile à le faire.

MessagePosté: Lun Fév 22, 2010 5:50 pm 
Administrateur

Il existe pas mal de chansons personnelles dans lesquelles il est question de la paternité du chanteur, de son enfant. C'est alors à la fois personnel et joyeux dans la mesure où il est question de bonheur, et c'est généralement tendre par la musique, pas franchement gai, enjoué. Mais on sait que ce n'est pas une chanson triste.

MessagePosté: Lun Fév 22, 2010 6:06 pm 
Administrateur

Il y avait les Carpenters, capables de vous faire des chansons qui vous filent merveilleusement le bourdon, tristes. Et des chansons d'amour joyeuses par les textes, donc gaies.

Chanson gaie :

The Carpenters - Top of the world

http://www.rock6070.com/MP3/Top_Of_The_World.mp3

Chanson triste :

The Carpenters - Rainy days and mondays

http://www.rock6070.com/MP3/Rainy_Days_And_Mondays.mp3

MessagePosté: Lun Fév 22, 2010 6:08 pm 
Il existe pas mal de chansons personnelles dans lesquelles il est question de la paternité du chanteur, de son enfant. C'est alors à la fois personnel et joyeux dans la mesure où il est question de bonheur, et c'est généralement tendre par la musique, pas franchement gai, enjoué. Mais on sait que ce n'est pas une chanson triste.'Prendre un enfant' de Duteil, par ex., une belle chanson parfaitement écrite.

MessagePosté: Lun Fév 22, 2010 6:25 pm 
Administrateur

Oui, et je pensais aussi à ton compatriote Jérémie Kisling qui livre une bien jolie chanson sur la paternité dans son dernier album. Tendre.

MessagePosté: Lun Fév 22, 2010 6:35 pm 
Modérateur

Je ne sais pas si je suis dans le sujet ou non, mais j'aimerai partager avec vous, une chanson
du dernier album de Mano Solo, qui pour beaucoup est lié à la tristesse. Il nous gratifie sur Rentrer
Au Port d'une chanson d'amour pleine d'espoir et d'émotion.

Chaque Matin

MessagePosté: Lun Fév 22, 2010 6:41 pm 

Je ne sais pas si je suis dans le sujet ou non, mais j'aimerai partager avec vous, une chanson
du dernier album de Mano Solo, qui pour beaucoup est lié à la tristesse. Il nous gratifie sur Rentrer
Au Port d'une chanson d'amour pleine d'espoir et d'émotion.

Chaque Matin

je pensais justement à celle là yenyen !

MessagePosté: Mar Fév 23, 2010 5:21 am 

syd barrett ne faisait pas des chansons tristes , beaucoup d'artistes pop psyché faisaient des chansons à textes délirants , explorateurs , "arty" et créatifs) , et on ne peut pas forcémment les classer comme triste ou gai.

Justement, je me demande si connaître la personnalité, le destin triste d'un musicien comme Syd Barrett peut nous rendre son oeuvre plus triste qu'elle ne serait, exactement semblable, venant d'un musicien moins tourmenté. Vous me suivez ? Si ces critères ne dictent pas en partie notre perception de l'oeuvre.

certains vieux standards de chansons désesperées , dont par exemple , le morceau "Summertime" , avaient vraiment beaucoup de poids au debut du siecle , lorsque les pauvres travaillaient 12 heures par jour comme des esclaves dans les champs de cotton et noyaient leur blues dans le bourbon ...
mais bon , maintenant que ce type de vie esclavagiste est révolue , il me semble assez inadapté du chanter ce genre de vieille rengaine infernale.
Hum, pas d'accord. D'abord, ce ne sont pas des rengaines infernales mais des chansons magnifiques que des musiciens peuvent vouloir reprendre pour cette raison particulièrement. Et s'il fallait ne plus jamais les reprendre, ce serait vouloir effacer le passé, ne rien en retenir. Strange fruit, par exemple, a été reprise une multitude de fois même si elle traite d'un passé douloureux, mais lointain. Ceux qui la reprennent n'ont certainement pas la même opinion que toi sur ce sujet, ni ceux que cette chanson, dans ses multiples reprises, touche toujours. Peut-on faire vieille chanson plus triste que Strange Fruit ?

oh bien sur , Summertime est une chanson d'une melodie magnifique , et Strange Fruit aussi.

mais , si j'étais chanteur , à part le fait de chanter ce morceau dans le cadre d'un travail d'hommage à un certain artiste ou sur le thème d'un sujet historique bien précis , je ne vois pas à quoi bon reprendre Strange Fruit , car à part son air magnifique , le sujet de ce morceau (linchage raciste du début du siècle) est totalement dépassé et révolu.

MessagePosté: Mar Fév 23, 2010 2:17 pm 

oh bien sur , Summertime est une chanson d'une melodie magnifique , et Strange Fruit aussi.

mais , si j'étais chanteur , à part le fait de chanter ce morceau dans le cadre d'un travail d'hommage à un certain artiste ou sur le thème d'un sujet historique bien précis , je ne vois pas à quoi bon reprendre Strange Fruit , car à part son air magnifique , le sujet de ce morceau (linchage raciste du début du siècle) est totalement dépassé et révolu.

Tu pars du principe, me semble-t-il, qu'une chanson "fonctionne" seulement sur le registre du témoignage actuel ou historique. Or, lorsqu'elle est bien écrite, et c'est le cas pour Strange Fruit, elle s'interprète, s'écoute et se ressent sur un registre plus symbolique, comme la métaphore qui donne son titre à la chanson, de ces fruits, ces hommes, que l'on sacrifie pour une cause.
Autrement dit, après toutes ces années, je ne l'écoute pas parce qu'elle exprime un fait historique avéré (enfin si aussi), mais parce que la voix de de Billie m'envoute et qu'elle exprime la Douleur... en l'occurrence ici, celle liée au racisme et à la violence des hommes. Et même si ce sujet n'est plus d'actualité (hmm... cela reste à voir...), je fais mienne cette douleur, que je partage, à travers le temps et l'espace avec ceux qui ont souffert. Et je me sens plus humain. La métaphore n'a que faire de la logique rationnelle, temporelle et spatiale.

MessagePosté: Mer Fév 24, 2010 7:16 pm 

Tu pars du principe, me semble-t-il, qu'une chanson "fonctionne" seulement sur le registre du témoignage actuel ou historique. Or, lorsqu'elle est bien écrite, et c'est le cas pour Strange Fruit, elle s'interprète, s'écoute et se ressent sur un registre plus symbolique, comme la métaphore qui donne son titre à la chanson, de ces fruits, ces hommes, que l'on sacrifie pour une cause.
Autrement dit, après toutes ces années, je ne l'écoute pas parce qu'elle exprime un fait historique avéré (enfin si aussi), mais parce que la voix de de Billie m'envoute et qu'elle exprime la Douleur... en l'occurrence ici, celle liée au racisme et à la violence des hommes. Et même si ce sujet n'est plus d'actualité (hmm... cela reste à voir...), je fais mienne cette douleur, que je partage, à travers le temps et l'espace avec ceux qui ont souffert. Et je me sens plus humain. La métaphore n'a que faire de la logique rationnelle, temporelle et spatiale.

tu vois , j'ai l'impression que dans 100 ans cette chanson , par son thème , tombera dans les oubliettes .
ça sera un peu comme si aujourd'hui , on écoutait une chanson à propos des croisades , ça n'interpellera plus personne.

MessagePosté: Mer Fév 24, 2010 7:25 pm 
Administrateur

Pourquoi alors le british folk est-il encore repris de nos jours ?

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 6 heures