syd barrett ne faisait pas des chansons tristes , beaucoup d'artistes pop psyché faisaient des chansons à textes délirants , explorateurs , "arty" et créatifs) , et on ne peut pas forcémment les classer comme triste ou gai.
Justement, je me demande si connaître la personnalité, le destin triste d'un musicien comme Syd Barrett peut nous rendre son oeuvre plus triste qu'elle ne serait, exactement semblable, venant d'un musicien moins tourmenté. Vous me suivez ? Si ces critères ne dictent pas en partie notre perception de l'oeuvre.
certains vieux standards de chansons désesperées , dont par exemple , le morceau "Summertime" , avaient vraiment beaucoup de poids au debut du siecle , lorsque les pauvres travaillaient 12 heures par jour comme des esclaves dans les champs de cotton et noyaient leur blues dans le bourbon ... mais bon , maintenant que ce type de vie esclavagiste est révolue , il me semble assez inadapté du chanter ce genre de vieille rengaine infernale. Hum, pas d'accord. D'abord, ce ne sont pas des rengaines infernales mais des chansons magnifiques que des musiciens peuvent vouloir reprendre pour cette raison particulièrement. Et s'il fallait ne plus jamais les reprendre, ce serait vouloir effacer le passé, ne rien en retenir. Strange fruit, par exemple, a été reprise une multitude de fois même si elle traite d'un passé douloureux, mais lointain. Ceux qui la reprennent n'ont certainement pas la même opinion que toi sur ce sujet, ni ceux que cette chanson, dans ses multiples reprises, touche toujours. Peut-on faire vieille chanson plus triste que Strange Fruit ?
oh bien sur , Summertime est une chanson d'une melodie magnifique , et Strange Fruit aussi.
mais , si j'étais chanteur , à part le fait de chanter ce morceau dans le cadre d'un travail d'hommage à un certain artiste ou sur le thème d'un sujet historique bien précis , je ne vois pas à quoi bon reprendre Strange Fruit , car à part son air magnifique , le sujet de ce morceau (linchage raciste du début du siècle) est totalement dépassé et révolu.
|