|
Puisqu'on en est aux confidences, je m'appelle Gérard et je suis un homme. Et la tante Ernestine s'appelle en fait Josette, c'était pas un pull mais des chaussettes.
Non, plus sérieusement, Internet peut parfois être déroutant dans la mesure où il est facile de se cacher derrière une fausse identité. J'ai connu un homme qui n'aimait pas sa vie, s'en est inventé une autre et se décrivait sous cette fausse identité auprès de ses contacts virtuels, ou sur des forums. C'est allé si loin qu'il en est venu à vivre cette fausse existence par procuration. Comme le dit justement JB, l'important est de ne pas se mentir à soi-même. Or, c'était pire que se mentir, c'était se réinventer. Il y croyait si fort que, lorsqu'il a bien fallu un jour qu'il se rende à l'évidence que cette vie virtuelle n'était pas la sienne, ça l'a fortement secoué. Il y a aussi le problème des rencontres que l'on fait par Internet. De ces gens qui vous mentent virtuellement, ce dont vous finissez par vous rendre compte lorsque vous les rencontrez. Évidemment, rien n'est alors possible. Ça ne m'est jamais arrivé, mais je sais que ça existe.
Pour ma part, je n'aime pas mentir, je ne sais pas bien le faire. Bien sûr, comme tout le monde, il m'arrive de devoir y recourir pour ne pas blesser, protéger, voire me protéger. Mais des petits mensonges sans conséquences. Comme quand une amie vous demande "Tu ne trouves pas que j'ai grossi ?" Que lui répondre ? "Mais non, je n'ai rien remarqué", ou "Justement, j'allais te le dire, tu t'empâtes, cocotte" ?
Mais sinon, non. Mentir, même pour ces choses-là, me met très mal à l'aise. Et mentir pour des choses vraiment importantes, qui brisent la confiance de l'autre, c'est insoutenable.
|