Tiens ? Un album qui a l'air de faire consensus ? Allons y jeter une oreille ou deux : il doit sûrement y avoir anguille sous roche.
Petit tour chez ma pharmacie virtuelle : "Je prendrais un
Grizzly Bear pour emporter siouplait. Mettez moi aussi une poignée de bleues et de rouges au cas où ...." (en Amérique elles vendent de tout et n'importe quoi).
Sitôt le disque récupéré je l'enfourne dans mon lecteur.
1ère chanson : Ça commence tranquille. Guitare acoustique et Fender Rhodes. Petit pont bien conçu et .... un refrain électro pas terrible... Bof...la fin est bien par contre (une espèce de danse du sabre avec de beaux effets de manche).
Le refrain de la 2ième ("While You Wait For The Others") est très catchy. C'est dans mes cordes.
Je "skippe" la 3.
La 4 ("Foreground") est très belle, toute en douceur avec piano et tambour indien.
Ah ! "Two Weeks". En voilà une qui m'accroche instantanément. Ça doit être leur "single". Chœurs splendides d'influence Wilsonnienne. Une pop song que j'apprécie grandement.
La suivante, "All We Ask" est choucarde aussi.
Ça y est, j'ai mon tiercé gagnant : 2, 5 et 6. Complémentaire, la 4.Parce qu'après la 6 j'ai commencé à bailler et mon baromètre ne ment jamais :
Quand ma main se dirige irrésistiblement vers le bouton "prochaine chanson" c'est qu'indubitablement je ressens un ennui profond. Ce qui suppose que c'est "platte".
Un petit quelque chose dans la 8 ("Cheerleader") quand même.
J'apprécie le travail effectué dans les textures du son. Les arrangements sont riches et bien pensés. Des influences de Radiohead de-ci de-là.
Mais l'ensemble souffre hélas d'un manque de consistance. On pourrait faire une très bonne face A avec ce matériel. J'attendrais donc qu'ils pondent une face B pour compléter mon disque. Et ils en seraient capables les bougres.
Groupe très prometteur.
Morale : don't believe the hype. Just the half of it.