Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Ma trépidante journée à la convention de disques de Montréal

Forum de rock6070

Nous sommes le Jeu Mai 08, 2025 8:50 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Ma trépidante journée à la convention de disques de Montréal
MessagePosté: Dim Nov 01, 2009 6:40 am 
Administrateur

C'était jour de convention annuelle à Montréal. Je ne manque jamais ce rendez-vous. La convention de disques n'est pas immense, elle se déroule dans le sous-sol d'une église. Mais il y a foule, et beaucoup de marchands. Ce qu'il y a d'amusant, c'est que d'année en année, on croise les mêmes vendeurs, avec qui on finit par sympathiser, mais aussi les mêmes visiteurs, dont certains sont parfois des rigolotes caricatures sur deux pattes.

Il y a deux gars dans la cinquantaine, deux amis qui y vont toujours ensemble. Grandes gueules, ils n'y connaissent rien mais savent tout. C'est un grand moment d'anthologie de fouiner dans un bac juste à côté d'eux. Le top d'aujourd'hui : le gars prend un 33 tours des Stones, très commun, et balance à l'autre tout son savoir.

"Ça, c'est recherché en tabarnak ! C'est l'édition mono, bla bla bla.
- Ah ouaille ? C'est qui le groupe ?
- C'est les Rolling Stones.
- Ah..."

Il y a aussi le gars qui cherche dans les bacs en sifflant très fort, celui qu'on suit dans toute la convention par ses sifflements. "I was here". On se souviendra de lui.

Mais le summum, c'était un gars qui prend un disque, inspecte longuement la pochette et dit au vendeur, qui n'en avait rien à foutre, mais alors vraiment rien à foutre : "Ce disque-là, il dure 47 minutes, j'ai compté. Non, attends, 46 !"

À suivre...

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Ma trépidante journée à la convention de disques de Montréal
MessagePosté: Dim Nov 01, 2009 7:17 am 
Administrateur

Ce qui m'amuse toujours dans les conventions de disques, c'est l'attitude des vendeurs devant une femme qui achète non pas Madonna ou Pink Floyd, mais une obscure perle qu'eux-mêmes ne connaissent même pas. Il y a les sourires, le langage des regards. Une femme ? Comment est-ce possible ? Il y a un vendeur qui est là tous les ans, et qui en est venu à connaître parfaitement mes goûts, me sourit quand je passe chez lui, me demande comment je vais et me dit "Le folk, c'est ce bac-là" sans que je lui demande quoi que ce soit. L'avantage d'être une femme qui convoite un disque inconnu, c'est qu'il est extrêmement facile de marchander. Et quand le prix est un peu élevé, je ne m'en prive pas. Mais parfois, quand je m'apprête à payer, ce sont les vendeurs eux-mêmes qui me font un prix sans que je le leur demande.

Aujourd'hui, ô bonheur, je vois un album que j'adore, et très rare, de Mathieu.

Une chanson à écouter :
Mathieu - And life goes on
http://www.rock6070.com/MP3/Mathieu_And ... oes_on.mp3

Le vendeur en demandait seulement 15 dollars, malgré la rareté du disque. Quand il m'a vue le sortir de la pile, tout émerveillé, il commence à me parler de ce disque. Je lui dis que je le connais, que je l'ai téléchargé sur Internet, sur un blogue. Il n'en revenait pas. Enfin quelqu'un d'autre que lui qui le connaissait. Et, incroyable, une gonzesse en plus ! On a alors discuté musique, il m'a montré un disque de prog québécois que je ne connaissais pas, et qu'il vendait à 10 dollars. Quand j'ai voulu payer le disque de Mathieu, sans le marchander, il m'a dit : "Je vous le laisse à 10, ça me fait tellement plaisir. Et je vous donne le disque de prog en cadeau. Si si, prenez ! On se reverra sûrement, vous me direz ce que vous en avez pensé."

Sujet du message: Re: Ma trépidante journée à la convention de disques de Montréal
MessagePosté: Dim Nov 01, 2009 7:31 am 

Ce qui m'amuse toujours dans les conventions de disques, c'est l'attitude des vendeurs devant une femme qui achète non pas Madonna ou Pink Floyd, mais une obscure perle qu'eux-mêmes ne connaissent même pas. Il y a les sourires, le langage des regards. Une femme ? Comment est-ce possible ? Il y a un vendeur qui est là tous les ans, et qui en est venu à connaître parfaitement mes goûts, me sourit quand je passe chez lui, me demande comment je vais et me dit "Le folk, c'est ce bac-là" sans que je lui demande quoi que ce soit. L'avantage d'être une femme qui convoite un disque inconnu, c'est qu'il est extrêmement facile de marchander. Et quand le prix est un peu élevé, je ne m'en prive pas. Mais parfois, quand je m'apprête à payer, ce sont les vendeurs eux-mêmes qui me font un prix sans que je le leur demande.

Une chanson à écouter :

Le vendeur en demandait seulement 15 dollars, malgré la rareté du disque. Quand il m'a vue le sortir de la pile, tout émerveillé, il commence à me parler de ce disque. Je lui dis que je le connais, que je l'ai téléchargé sur Internet, sur un blogue. Il n'en revenait pas. Enfin quelqu'un d'autre que lui qui le connaissait. Et, incroyable, une gonzesse en plus ! On a alors discuté musique, il m'a montré un disque de prog québécois que je ne connaissais pas, et qu'il vendait à 10 dollars. Quand j'ai voulu payer le disque de Mathieu, sans le marchander, il m'a dit : "Je vous le laisse à 10, ça me fait tellement plaisir. Et je vous donne le disque de prog en cadeau. Si si, prenez ! On se reverra sûrement, vous me direz ce que vous en avez pensé."

Ça à l'air que tu as passé une belle journée. C'est le fun de voir des marchands comme
ça, qui prennent le temps de jaser avec ses clients. En fait, c'était où cette convention de disques? Puis le disque prog québécois, c'est quoi? Je suis curieux.

MessagePosté: Dim Nov 01, 2009 8:12 am 
Administrateur

C'était à l'église Saint Stanislas, sur St-Joseph, pas loin de Papineau.

Le disque de prog. c'est une sorte de projet d'étudiantes dans les années 70. Ça s'appelle Mars. "Si on est ensemble". Ça te dit quelque chose ?

MessagePosté: Dim Nov 01, 2009 8:40 am 

C'était à l'église Saint Stanislas, sur St-Joseph, pas loin de Papineau.

Le disque de prog. c'est une sorte de projet d'étudiantes dans les années 70. Ça s'appelle Mars. "Si on est ensemble". Ça te dit quelque chose ?

Je connais bien cette église, j'ai habité pas loin mais je savais vraiment pas qu'il y avait une
convention de disques ou je m'en souvenais plus. Je crois que les gars des sites Psychébélique et Patrimoine PQ en ont déjà parlé sur leurs blogs. Pour l'anecdote musicale, c'est à cette église (Saint Stanilas) que Jean-Pierre Ferland a été baptisé.

Non, le nom de Mars me dit absolument rien mais ça l'air intéressant. En quelle année que ça été fait?

MessagePosté: Dim Nov 01, 2009 6:04 pm 
Administrateur

À ma connaissance, elle ne se déroule là que depuis 3 ans peut-être. Avant, c'était dans un hôtel sur Sherbrooke, ou dans une salle à l'autre bout de la ville. Le gars de Patrimoine PQ est vendeur de disques lui aussi, il me semble.

MessagePosté: Lun Nov 02, 2009 1:38 am 

Mais le summum, c'était un gars qui prend un disque, inspecte longuement la pochette et dit au vendeur, qui n'en avait rien à foutre, mais alors vraiment rien à foutre : "Ce disque-là, il dure 47 minutes, j'ai compté. Non, attends, 46 !"

À suivre...

Aïe! C'est pathétique... ehzz

MessagePosté: Lun Nov 02, 2009 2:12 am 
Administrateur

Non non, c'était extrêmement drôle. La scène était hilarante. Ce sont des petits moments absolument jouissifs. L'ambiance dans une convention de disques est unique, c'est un monde à part. Et le plus extraordinaire, c'est que tu retrouves cette ambiance dans toutes les conventions de disques du monde. J'en ai fait à Londres, en France, à Montréal, en Hollande, entre autres, et si la langue est différente, il y règne une ambiance commune.

MessagePosté: Lun Nov 02, 2009 5:46 am 

[quote="Witchy Cow"]

Une chanson à écouter :

ça sonne bien , ce morceau de Mathieu ,
j'ai entendu parler de lui , je viens de faire une recherche mais j'ai rien trouvé sous Mathieu+folk.
c'est quoi le titre de l'album ?

MessagePosté: Lun Nov 02, 2009 6:02 am 
Administrateur

Tiens, tu peux prendre l'album ici :

http://rapidshare.com/files/124079273/M ... _1972_.rar

Je l'avais trouvé là :

http://patrimoinepq.blogspot.com/search/label/folk

MessagePosté: Mar Nov 03, 2009 1:57 am 

Je l'avais trouvé là :

http://patrimoinepq.blogspot.com/search/label/folk

Merci , Béa , également intéressant ce blog.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 6 heures