Voilà ! C'est un peu ça qui me navre.....la rapidité et la superficialité des attitudes que la technologie d'une certaine manière nous impose !
Avant même qu'on ait le temps de bien comprendre un texte, un disque, on passe à autre chose....et en plus chacun y va de son avis sans même prendre le temps de saisir ce que dit l'autre. Le net devient de plus en plus pour moi un lieu où rien n'est vraiment essentiel - toutes les opinions se côtoient et finalement la plus audacieuse des pensées se retrouve sur le même plan (mon écran) que la croyance la plus absurde ou le jugement le plus infondé qui soit.
Alors certes tout n'est pas égal et le net permet de s'informer correctement et de côtoyer des œuvres de l'esprit d'un très haut niveau. Mais en même temps n'importe quelles salades d'idioties, de bêtises éhontées, de trouducuteries malodorantes se trouvent pouvoir rivaliser avec les idées, les jugements, les propositions les plus sérieuses et véritablement dignes d'êtres lus.
Depuis qques mois je reviens aux livres et ainsi je m'évite de rencontrer tout ce par quoi on cherche à m'accabler. Et vraiment, et surtout, dans la musique on m'accable par toutes sortes de niaiseries qu'on voudrait faire passer pour des œuvres essentielles.
C'était le coup de gueule du jour