Forum de rock6070

Nous sommes le Sam Avr 05, 2025 5:31 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Un de moins
MessagePosté: Ven Oct 23, 2009 12:37 pm 
Modérateur

http://www.lysergia.com/AcidArchives/

C'était un lieu où on pouvait trouver des infos et qui faisait le bonheur des amateurs de musique psychédélique.

Une des raisons invoquées pour la fermeture c'est le fait du copier/coller sans crédit que ces gars retrouvaient un peu partout sur le net ; blog et marchands ebay pillaient leur bios, leurs infos etc.....sans préciser leurs sources. Vu le travail colossal qu'ils avaient effectué c'était assez injuste. Résultat ?

J'ai toujours pensé que le net aurait pu être un lieu de partage, d'échanges, de convivialité. J'utilise internet depuis 1993 (au début c'était juste pour le boulot) et puis l'internet domestique depuis 1998. J'envisageais une sorte de coopération, de gratuité courtoise et respectueuse. Mais maintenant tout se marchande, se pille, se vend. Bref internet s'est libéralisé et même ultra libéralisé ! Le joyeux bordel anarchiste que j'ai connu au début s'est transformé en multimédia où les métastases du marché progressent.

Qu'en pensez-vous ?

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Un de moins
MessagePosté: Ven Oct 23, 2009 4:55 pm 
Administrateur

Eh oui. J'ai connu aussi Internet à ses débuts, avant que la publicité et le monde du commerce s'en empare. Deux univers bien différents. Maintenant, concernant ce site, le plagiat n'est sans doute pas la principale raison puisqu'ils parlent aussi de l'absence de mises à jour du site qui les mettait mal à l'aise. Et ils souhaitent aussi sans doute encourager les intéressés à acheter le livre.

"The ACID ARCHIVES BOOK VERSION is much more complete and accurate -- that's where all the updates went."

MessagePosté: Ven Oct 23, 2009 5:22 pm 
Modérateur

Oui j'ai bien lu ça aussi !
Et là je ne peux aussi leur en vouloir! Mais cette autre raison qu'ils indiquent m'intéresse en ce sens que dorénavant le net est devenu le lieu du pillage et non du partage.
Voir ce qu'on disait ailleurs sur les blogs où tout le monde se sert sans même laisser un mot. Ce n'est pas contre la gratuité que je m'élève mais devant l'absence de convivialité ! A la limite dorénavant le net va fonctionner comme un lieu où se disputent les pouvoirs. Voir la loi Hadopi qui a été avant hier adoptée en France....

MessagePosté: Ven Oct 23, 2009 6:11 pm 
Administrateur

Oui, nous en avions d'ailleurs discuté. Ça ne coûte rien d'indiquer sa source, c'est respectueux envers celui qui a passé beaucoup de temps à écrire un article. Mais il y a bien des gens qui ne se donnent pas cette peine. Pas forcément parce qu'ils veulent se créditer pour le texte d'un autre, mais parce qu'ils n'y pensent pas. Le gars qui va mettre le texte d'un autre comme description d'un disque qu'il vend sur eBay n'a qu'un but : vendre ce disque. Il devrait bien sûr indiquer la source, mais c'est sans doute un simple détail pour lui. Aussi, à l'ère du virtuel, on fait tout un peu trop vite, donc un peu trop mal. On lit des textes en diagonale parce qu'il y en a des milliers d'autres à lire, on écoute souvent un album superficiellement, on ne prend plus le temps de s'arrêter réellement sur quelque chose.

MessagePosté: Ven Oct 23, 2009 6:39 pm 
Modérateur

Voilà ! C'est un peu ça qui me navre.....la rapidité et la superficialité des attitudes que la technologie d'une certaine manière nous impose !

Avant même qu'on ait le temps de bien comprendre un texte, un disque, on passe à autre chose....et en plus chacun y va de son avis sans même prendre le temps de saisir ce que dit l'autre. Le net devient de plus en plus pour moi un lieu où rien n'est vraiment essentiel - toutes les opinions se côtoient et finalement la plus audacieuse des pensées se retrouve sur le même plan (mon écran) que la croyance la plus absurde ou le jugement le plus infondé qui soit.

Alors certes tout n'est pas égal et le net permet de s'informer correctement et de côtoyer des œuvres de l'esprit d'un très haut niveau. Mais en même temps n'importe quelles salades d'idioties, de bêtises éhontées, de trouducuteries malodorantes se trouvent pouvoir rivaliser avec les idées, les jugements, les propositions les plus sérieuses et véritablement dignes d'êtres lus.

Depuis qques mois je reviens aux livres et ainsi je m'évite de rencontrer tout ce par quoi on cherche à m'accabler. Et vraiment, et surtout, dans la musique on m'accable par toutes sortes de niaiseries qu'on voudrait faire passer pour des œuvres essentielles.

C'était le coup de gueule du jour sifflz

MessagePosté: Ven Oct 23, 2009 6:57 pm 
Administrateur

Coup de gueule absolument justifié. Maintenant, c'est à chacun de faire le tri en fonction de ce qu'il recherche, tu ne crois pas ? Mais notre ère virtuelle est encore jeune, on s'éparpille, il n'est pas impossible qu'on finisse par s'en lasser et qu'on revienne à ce qui nous est essentiel. Ça a commencé avec la musique. Combien d'internautes avouent avoir d'abord téléchargé frénétiquement des centaines d'albums qu'ils entassaient sur leur disque dur sans jamais trouver le temps de les écouter, puis ont fini par ne plus télécharger que de manière très sélective ?

MessagePosté: Ven Oct 23, 2009 7:46 pm 
Modérateur

Oui c'est peut-être un signe et même si je considère Internet comme une source de connaissances la plupart du temps fiables pour l'usage que j'en fais ou que j'en attends, il reste que la lassitude me gagne assez souvent de pouvoir ainsi grapiller à droite ou à gauche sans que ça ait le temps de s'inscrire en moi de manière durable. Rien ne se solidifie ainsi et plutôt que de découvrir des choses vites devenues inutiles je retourne à ce qui a pu ou su me constituer ! Mais j'imagine que les plus jeunes ayant à se former et se construire une culture n'ont pas le même point de vue.

MessagePosté: Sam Oct 24, 2009 2:56 am 
Zygmunt Bauman a écrit sur ce sujet dans son dernier livre :

Image

http://astore.amazon.fr/chet-21/detail/274277775X/

globalement il détaille tout ce que raconte harvest (visiblement un vrai pionnier du net) : il qualifie les groupes virtuels de "communautés patères", comme dans les pièces publiques où les gens déposent simplement leurs vêtements en groupe avant de se rendre à un concert, une discothèque, etc... pour ensuite disparaitre sans jamais se revoir ensuite, ce qui revient à dire que toute relation virtuelle ne peut être que "liquide", plus rien n'est "solide". Tout se construit désormais sur des "sables mouvants".

MessagePosté: Sam Oct 24, 2009 9:01 pm 

très intéressant ce coup de gueule, parfaitement justifié, avec internet on frole la limite du "légal".
pour moi ce qui est publié est pour tout le monde, je n'ai pas le don d'écriture, chaque fois que je publie un texte, j'essaie toujours d'avoir l'accord de l'auteur.
un jour j'ai demandé au RIDER DIGEST si je pouvait prendre une partie de leurs textes et très gentiment le chargé de publication, m'a donné son accord et la marche à suivre.

pour ce qui est des internautes libres idem je demande aussi leur autorisation ce que j'ai déjà fait ici..cela ne sert à rien de tirer la couverture a soi avec le texte d'un autre

MessagePosté: Ven Oct 30, 2009 12:08 am 
Administrateur

Sacré gros problème, le plagiat. Surtout quand c'est l'oeuvre de sites qui, je pense, en retirent des revenus. Je viens de découvrir celui-ci :

http://ziknation.com/

Dans leur définition, on lit ceci : "Les deux ont pourtant en commun de faire rédiger ses avis et critiques par des non professionnels, passionnés de musique en tous genres."
Or, qu'ai-je vu ? Ils copient des textes du journal culturel québécois Voir (donc des journalistes professionnels) et les collent sans les créditer ! Ils s'approprient donc illégalement leurs textes. Lamentable. Je viens de leur écrire ce que je pense d'eux. J'attends leur réponse.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 6 heures