C'est plus une réaction qu'une véritable chronique du disque, puisqu'il vient d'être commenté dans
VM5 (quel magazine ! ).
Etant donné que
Carotte me demandait mon avis, je le donne et je pense que ça va entrainer d'autres commentaires. Soyez indulgents, je me lance.
Une chose est claire : il est bien rock ! Certains morceaux sonnent presque metal, ou un peu
Neil Young heavy comme dans "Mountainhop", ou grunge ? avec "Mercenary".
"Strike" est presque du
AC DC, on dirait que
Brian Johnson est derrière pour le refrain. Marrant.
Ce disque résonne comme un cri de rage, effectivement, et je suis allé un peu lire les textes des chansons pour comprendre le contenu ; j'ai du mal à les capter au départ avec un nouvel album.
Quelques autres rappellent ce qu'il faisait il y a 25 ou 30 ans. Si je formule une critique négative : ça manque un tout petit peu de variété au niveau des rythmes et surtout dans les ambiances (j'ai mis un tout petit peu).
Mais c'est parce que je suis overhabitué aux productions 70 et 80.
Faut dire que j'avais un peu perdu de vue sa production depuis "Second Wind", à part des trucs par çi par là. Et puis les
New Cars, ça m'avait un peu navré.
La presque absence des claviers et des machines (synthés), hormis de nombreux effets et traitements des instruments de base, mais je le regrette quand même. Par contre niveau sons de guitares, c’est la kermesse.
Autre nouveauté toute bête, des titres d'un mot court et percutant, lui qui nous avait habitué à des titres de chansons souvent baroques ou poétiques.
Je regrette aussi un peu l'humour dont
Todd savait faire preuve. Quoiqu'il n'a pas entièrement disparu, témoin "Gun". Il a moins envie de plaisanter (cf. textes de "Manup", tout est dit).
J'aime beaucoup "Panic" et "Courage" en particulier. Je suis en train de me familiariser avec le reste. La similitude avec
Trower dans "Bardo" est évidente, comme indiqué dans
VM5.
Un peu moins dans "Weakness" où je retrouve la voix si bouleversante de ce cher
Runt.
"Pissin" est un morceau surprenant, avec un motif assez original pour le
Rundgren que je connaissais.
C'est ma quatrième écoute, et j'apprécie "Arena" mieux qu'à la première où je trouvais une certaine uniformité en surface.
Quelques titres sont un peu faibles pour ce maître de la composition, comme "Today", "Mercenary" ou "Afraid", mais beau retour en tout cas.