Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Chanson totalement unique en son genre

Forum de rock6070

Nous sommes le Ven Aoû 07, 2026 5:24 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chanson totalement unique en son genre
MessagePosté: Dim Juil 05, 2009 7:49 pm 

Les Beatles "Revolution N°9"

mais est ce une "chanson" ?

L.

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Dim Juil 05, 2009 8:11 pm 

Quelle(s) chanson(s) considérez-vous être une(des) chanson(s) totalement unique(s), c'est-à-dire que depuis, rien d'approchant n'a été composé et enregistré ? Donnons une définition stricte du mot ''unique'', ici. D'accord ?
Justement, je pensais à "The Kids" de Lou Reed, pour les conditions d'enregistrement. "Metal Machine Music" est une sacrée expérience, mais si il faut chercher les trucs les plus barrés...
"We Will Rock You" est atypique, c'est aussi mon avis. Il y a beaucoup qui pourraient être citées. A partir du moment ou une chanson est (très) réussie et forte, elle a déjà le potentiel et est unique. Je sais que je réponds un peu à côté. Pour moi, See Emily Play (Floyd), "21st Century Schizoid Man" (Crimso), "Heroes and Villains" (Beach Boys), "Isn't She Lovely" (Wonder), "Tout, tout pour ma chérie" (Polnareff), ce ne sont pas des "OVNI" musicaux, mais des compositions qui ne seront probablement jamais égalés ;
à mon avis, encore une fois.

Mais pour participer, j'avancerais "Sea Song" de Robert Wyatt

MessagePosté: Dim Juil 05, 2009 11:21 pm 
Non.

nozz

Pour une fois je suis d'accord avec toi Laurent. We will rock You doit être une erreur studio. En live elle est terrible (notamment la version speed en intro des live pendant une paire d'année).

roizz

MessagePosté: Lun Juil 06, 2009 1:24 am 
'Good Vibrations' des Beach Boys.
Une construction extrêmement alambiquée, je ne sais plus combien de studios où ont été enregistrées les diverses sections, avec divers musiciens aussi, un collage hardi sous la coupe d'un Brian Wilson à deux doigts de sombrer (ça ne tardera pas).
Des changements de tempos radicaux, des ambiances passant du suave à la frénésie estivale.
Tout cela ne serait rien.
Ce qui est unique, c'est qu'un tel assemblage ait fait un hit mondial.
Et ce sans effet parodique, ni grosses guitares, ni couinées vocales.

MessagePosté: Lun Juil 06, 2009 2:35 am 
A peu près toutes les chansons du Bonzo Dog Band non ?

Ou alors celle là : "Caledonia" de Cromagnon. Juste le black metal mais en 1969 !

MessagePosté: Lun Juil 06, 2009 6:09 am 
'Good Vibrations' des Beach Boys.
Une construction extrêmement alambiquée, je ne sais plus combien de studios où ont été enregistrées les diverses sections, avec divers musiciens aussi, un collage hardi sous la coupe d'un Brian Wilson à deux doigts de sombrer (ça ne tardera pas).
Des changements de tempos radicaux, des ambiances passant du suave à la frénésie estivale.
Ce qui est unique, c'est qu'un tel assemblage ait fait un hit mondial.
Et ce sans effet parodique, ni grosses guitares, ni couinées vocales.

Bohemian Rhapsody de Queen

Une construction extrêment alambiqué, je ne sais plus combien de studios où on été enregistrées les diverses sections, un collage hardi sous la coupe de Freddie Mercury à deux doigts de sombrer (ça ne tardera pas).
Des changement de tempos radicaux, des ambiances passant du rock ou dramatique.
Ce qui est unique, c'est un tel assemblage ait fait un hit mondial.
Et ce sans effet parodique, ni grosses guitares, ni couinées (elle est bien celle là Very Happy ) vocales.

sifflz

roizz

MessagePosté: Lun Juil 06, 2009 11:17 pm 

quelqu'un se souvient-il d'un groupe qui avait fait une plage sur un de ses albums qui était vierge de tout son, silence total pendant 5 minutes je crois. je l'ai vu quelque part mais impossible de me souvenir où.
C' est pas un groupe de rock mais je pense que tu fais allusion au compositeur John Cage, qui dans les années 50, à "écrit" (si l' on peut dire...) une partition intitulé 4'33" de silence complet.

MessagePosté: Lun Juil 06, 2009 11:31 pm 
Tubular Bells, je dirais pas que c'est une chanson, plutôt une longue pièce musicale. Assez surfaite d'ailleurs. "Chanson", pou moi, ça implique un format court.Hors le pourmoi, une chanson se doit d'être chantée. C'est pour ça qu'on dit 'chanson', je crois.

MessagePosté: Lun Juil 06, 2009 11:33 pm 
Administrateur

Pourquoi format court ? La face B de l'album Scheherazade de Renaissance, par exemple, se compose d'une seule chanson. Chanson, parce que chantée. Elle dure plus de 20 minutes.

MessagePosté: Mar Juil 07, 2009 12:04 am 
Modérateur

The Band, The weight (1968)

Cette chanson me bouleverse littéralement à chaque écoute (et ce depuis 36 ans, date de la première écoute il me semble)

L'intro acoustique, la batterie qui entre en frappant 3 temps, le piano bastringue qui annonce la mélodie...et puis surtout le refrain qui se finit a capella.

En enfin ce texte qui demeure toujours aussi mystérieux...Quintessence pour moi de la musique américaine.

Cela dit dans cet album (Music from Big Pink) il y a tellement de choses excellentes que je me demande bien encore pourquoi je ne l'avais pas mis dans mon île déserte ! mouaizz

Fichiers joints:
05-The Weight.mp3 [10.63 Mio]
Téléchargé 57 fois

MessagePosté: Mar Juil 07, 2009 12:21 am 

Je pense que 'vertige de l'amour' reste une chanson d'une originalité extraordinaire mais en cherchant bien d'autres chansons de Bashung doivent aussi répondre aux critères demandés Gaby, madame rêve..) toutes aussi originales les unes que les autres (paroles et musique)

MessagePosté: Mar Juil 07, 2009 3:49 am 
Je pense que 'vertige de l'amour' reste une chanson d'une originalité extraordinaire Pourtant, ce n'est pas le cas.
Une espèce de rock blues qui recycle pour la millième fois le riff de 'Memphis Tennessee'.
Alors, oui, il y a le texte de Bergman, la présence d'Alain Bashung, la production serrée, parfaite.
Mais "totalement unique en son genre", je ne pense pas.
Sinon toutes les chansons le sont.
'Une valse à 1000 temps' ou 'American Idiot', n'importe laquelle.

MessagePosté: Mar Juil 07, 2009 7:46 am 

"Si j' étais le Messie": Ange.

Voilà un ovni ! sourirezz

MessagePosté: Mar Juil 07, 2009 8:25 am 
Administrateur

Difficile de faire plus unique que The Vampires of Dartmoore. Certes, il existe quelques très rares disques sur lesquels les musiciens se sont essayés à ce genre singulier : l'horritica-krautrock. Sado-masochisme humoristique servi par une musique psychédélico-kitsch. Assez unique, ça, non ? Ça date de 1969.

À écouter :

The Vampires of Dartmoore - Die Foltenkammer des Dr. Sex (La chambre de torture du Docteur Sex)

MessagePosté: Mar Juil 07, 2009 8:44 am 
Administrateur

Dans un style un peu semblable, bien que moins humoristique, plus soft, il y a bien sûr White Noise, l'album An Electric Storm. Et, tiens tiens, ça date de la même année... 69, année érotique ?

White Noise - Love Without Sound

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures