En ce qui me concerne, j'apprécie assez les albums sortis à la suite de "Exile". Jusqu'à "Black & Blue" en 1976. A la suite de quoi, les Rolling Stones vont m'emmerder assez profondément jusqu'à "Steel Wheels", treize ans plus tard, et encore, uniquement parce que j'adore "Rock And A Hard Place".
"Goat's Head Soup" est un album correct, avec quelques titres monstrueux, comme "100 Years Ago", "Doo doo doo doo doo (Heartbreaker)" et surtout le gigantesque "Dancing With Mr. D.", qui est un des titres stoniens que je préfère.
"It's Only Rock'n'roll" me paraît très fade d'une manière générale, mais je n'oublie pas que cet album contient "Time Waits For No One" et "Fingerprint File", deux morceaux de magies, le premier ballade ultime, où Taylor conclut en beauté son partenariat avec les Stones par un solo de guitare d'une puissance qu'on ne s'attendait pas à retrouver chez les Pierres qui roulent, et le second rock péchu magnifiquement troussé qui m'a filé la gniak plus d'une fois.
"Black & Blue", c'est autre chose. Il est très hétérogène (à l'inverse totale de "It's Only Rock'n'roll") et c'est pour ça que je l'apprécie. Et puis il y a "Memory Motel", et surtout, surtout, "Melody" gravé sur la galette, et ça, ça vous justifie l'existence d'un disque.
Bien que je ne sois pas forcément client inconditionnel des Stones de ces années-là, je sais que sans ces albums, "Dancing with Mr. D.", "Time Waits For No One" et "Melody" n'auraient pas existé.
En fait, ils auraient dû se mettre en silence pendant 4 ans, jusqu'en 1976, et sortir un album (que nous appellerons "Rock'n'roll Blue Head" ou "It's Only Black Soup", par exemple) et dont la playlist aurait été la suivante :
1. Dancing With Mr. D.
2. Till The Next Goodbye
3. Hand Of Fate
4. 100 Years Ago
5. Angie
6. Doo Doo Doo Doo Doo (Heartbreaker)
7. Time Waits For No One
8. Memory Motel
9. Fingerprint File
10. Melody
Là, ça aurait eu de la gueule !!!