Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - 10 raisons de ne pas sacraliser Led Zep

Forum de rock6070

Nous sommes le Ven Mai 29, 2026 12:09 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 153 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: 10 raisons de ne pas sacraliser Led Zep
MessagePosté: Mar Juin 30, 2009 5:04 pm 
Administrateur

Toujours pas d'accord avec ce mot de plagiat....Qu'ils ait été inspirés on ne peut pas ne pas en convenir ! Mais dès que j'écoute les musiciens jouer je ne vois pas de plagiat....Les soli de Page sont extrêmement inventifs et il impose sa marque sur tout ce qu'il joue....le batteur idem.....quant au chanteur j'ai rarement entendu un chanteur de blues chanter comme lui (et ce n'est pas pour minimiser les chanteurs de blues, hein !) Juste pour dire que jamais aucun chanteur de blues ne chanterait comme Plant. C'est autre chose......alors il reste les douze mesures, les breaks, les coda etc.....qui ramènent au blues.....Que Page ne soit pas un premier prix de vertu OK....Qu'il recycle....OK encore une fois.....mais quant à considérer qu'il y a plagiat toujours pas d'accord.....Comme tu le dis ils se fondent dans une musique qu'ils aiment, on y retrouves des échos d'autres choses mais à chaque mesure ou presque il y a qq chose d'autre qui les font s'éloigner du plagiat et même de l'imitation.

Qu'un batteur de blues joue comme Bonham je ne crois pas en avoir entendu....tout est dans le détail, la nuance.....bon bref......on sera pas d'accord.

Plagiat. C'est pourtant le terme employé par les musiciens qui se sont battus pour obtenir ce qui leur revenait. Tu peux utiliser le terme que tu veux. Vol, contrefaçon, peu importe. Jake Holmes, entre autres, aurait certainement une autre réponse à apporter.

En ce qui me concerne, l'écoute de ceci est une preuve de plagiat :

Small Faces - You need loving (oui, certes, ils l'ont reprise eux aussi, mais le plagiat réside dans l'imitation, jusqu'à la voix du chanteur)

Led Zep est effectivement un groupe sacré. Intouchable, inattaquable, sauf par les musiciens concernés.

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Mar Juin 30, 2009 5:23 pm 
Plagiat. C'est pourtant le terme employé par les musiciens qui se sont battus pour obtenir ce qui leur revenait. Tu peux utiliser le terme que tu veux. Vol, contrefaçon, peu importe. Jake Holmes, entre autres, aurait certainement une autre réponse à apporter.Bien sûr, ils ont plagié -le mot est exact- plus que de raison, Jimmy Page et les fans le savent.
Mais, comment dire, ça fait aujourd'hui partie de leur légende.
Ne pas oublier non plus que ces vols récurrents ne sont qu'une partie du grand-œuvre.

MessagePosté: Mar Juin 30, 2009 5:40 pm 
Administrateur

Mais, comment dire, ça fait aujourd'hui partie de leur légende.

Et pourtant, JB, si tu savais le nombre de fans qui tombent de haut encore aujourd'hui quand ils prennent connaissance de la longue liste de chansons plagiées par Led Zep. "Han, je ne le savais pas. Je pensais qu'ils avaient piqué juste deux ou trois chansons. Han..."

MessagePosté: Mar Juin 30, 2009 5:48 pm 
Il y a un très bon site en français consacré au dirigeable.
Sur une page, on peut downloader ça :

http://pyzeppelin.free.fr/download.htm

MessagePosté: Mar Juin 30, 2009 8:41 pm 

C'est justement parce que Led Zep est un groupe "sacré" que quelques uns se sont amuser à retrouver les influences "plagiesque" du groupe je pense. Y'a quoi une vingtaine de plagiats?

On doit retrouver ce phénomène dans pas mal de grands groupes, surtout dans les racines blues. Y'a des tas d'exemples (je pense à A Whiter Shade of Pale et Bach là) et on pourrait largement s'amuser à retrouver des riffs similaires de grands groupes qui n'ont pas cette réputation de pilleurs.

MessagePosté: Mar Juin 30, 2009 9:17 pm 
Modérateur

Et bien j'ai écouté et réécouté le titre des Small Faces je ne dirais toujours pas plagiat.....Apparentement......oui ! Mais combien de groupes pourrait ainsi redevoir à d'autres certaines bases de leurs morceaux.....Et puis en pointant ainsi sur qques titres ( et en s'attachant seulement à ce qui est audible avec, croit-on, une certaine évidence) on néglige tout le reste...C'est à dire l'essentiel......Ce que le groupe a apporté en le transfigurant, en y ajoutant tant de choses sur le plan harmonique, mélodique, rythmique que le reste (qui semble faire problème) me semble au bout du compte dénué d'intérêt sur le plan musical. Sur le plan financier et du pathos pour les musiciens qui se sont crus lésés c'est une autre affaire. Ce n'est pas cela qui m'intéresse!

Et si Page n'a pas crédité les gars pour s'être inspiré d'eux ou de leur travail c'est à la justice d'être saisie et de trancher....Mes oreilles se portent sur d'autres choses!

MessagePosté: Mar Juin 30, 2009 9:29 pm 
Administrateur

Je me permets alors une question. Si un petit groupe totalement inconnu avait enregistré en 1975 un album de 12 chansons dont 8 étant des plagiats du répertoire de Led Zep, qu'ils avaient signé ces chansons de leur nom sans jamais créditer Page ou Plant, et que nous l'apprenions aujourd'hui grâce à la circulation du disque sur le Net, réagiriez-vous exactement de la même manière ? Comme j'anticipe une réponse qu'on me donnera certainement concernant la qualité des plagiats, disons que ledit disque est bon, vous plaît, mais qu'il est l'oeuvre de nobodies qui se sont permis de plagier le grand Led Zeppelin.

Condamnable ? Ou les arguments proposés pour Led Zep plus haut seraient-il valables ? Bonne foi souhaitée. clinzz

MessagePosté: Mar Juin 30, 2009 9:46 pm 
Modérateur

Comment veux-tu répondre à propos d'une telle fiction !? Quiconque aujourd'hui jouerait un titre de Zep serait immédiatement reconnu comme qq'un qui s'approprie ce qui n'est pas de lui. On pourrait louer ou pas les qualités de la musique jouée, puisque la fiction laisse accroire qu'elle est bonne ! Mais Page et Plant ferait un procès et la justice trancherait comme elle le fit déjà....En fait ce qu'on reproche à Page c'est de n'avoir pas crédité les auteurs et de se l'être approprié....pb juridique et pas musical...

Je ne veux pas absolument défendre ce que vous appelez plagiat (qui est un terme juridique) mais il me semble que cette façon de toujours ramener le débat à cela occulte complètement tout le reste ! Je viens de réécouter le premier album de Zep....alors oui on reconnaît des choses qui maintenant avec le recul sautent aux oreilles mais c'est loin de constituer l'essentiel.

MessagePosté: Mar Juin 30, 2009 9:50 pm 

Nan mais le truc en plus c'est que dans le blues, on retrouve beaucoup d'accords en commun avec plein de chansons, je dénigre pas le genre mais bon c'est un fait! On doit retrouver ces riffs dans tout un tas de chansons, de groupes...

Si on parlait de Lenny Kravitz plutôt Very Happy

MessagePosté: Mar Juin 30, 2009 9:54 pm 
Administrateur

Comment veux-tu répondre à propos d'une telle fiction !? Quiconque aujourd'hui jouerait un titre de Zep serait immédiatement reconnu comme qq'un qui s'approprie ce qui n'est pas de lui.

Raison pour laquelle j'avais précisé que l'album fictif datait de 1975, et non d'aujourd'hui. clinzz

C'est-à-dire à une époque où, comme Page et Plant, nos lascars ne pouvaient se douter que ça remonterait à ce point à la surface des décennies plus tard.

MessagePosté: Mar Juin 30, 2009 10:27 pm 
Les reprises/plagiats/inspirations de Led Zep ne m'empêchent pas d'adorer les morceaux. Il les ont emmenés tellement loins. Ce qui est choquant c'est "juste" de ne pas créditer l'auteur d'origine, ou de nier le pompage.

Attention, il ne faut pas voir du pur plagiat partout. Je crois qu'on exagère sur certains morceaux.

Mais pour d'autres exemple en revanche. Comme piquer toute la ligne mélodique d'introduction de Stairway To Heaven sur Cry Me A River (http://www.youtube.com/watch?v=tWeejHJxGjs), là ça me choque. Cela n'empêche pas Stairway To Heaven d'être un grand titre. Mais c'est... disons... fâcheux.

MessagePosté: Mar Juin 30, 2009 10:34 pm 

C'est plus une citation qu'autre chose, là, non ?

MessagePosté: Mar Juin 30, 2009 10:47 pm 
C'est plus une citation qu'autre chose, là, non ?

Oui tout à fait. Et quand on fait une citation, on cite son auteur non ? Surtout quand on en fait l'introduction d'un des morceaux de rock le plus connu du monde.

MessagePosté: Mar Juin 30, 2009 10:49 pm 
Administrateur

D'autant plus que Page s'est resservi dans le répertoire de Graham (White Summer), sans le citer non plus.

MessagePosté: Mar Juin 30, 2009 10:53 pm 
Administrateur

Mais... Mais... Ma chère Mushroom, n'est-ce pas un lien youtube que je vois là ? clinzz

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 153 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures