Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - L'amitié

Forum de rock6070

Nous sommes le Mer Sep 09, 2026 8:48 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: L'amitié
MessagePosté: Mer Avr 29, 2009 6:14 am 
Administrateur

Matthias soulevait un point intéressant concernant l'amitié aujourd'hui, et Lou lui répondait ceci :

Je ne suis pas d'accord avec toi Matthias, la preuve en est ce forum, ces échanges... L'amitié il faut juste la vivre. J'ai fait de super rencontre sur les vide greniers, jamais d'animosité, ni de bagarres. C'est mon tempérament, certes, mais tu vois, la fois où j'ai ramené 3/4 cartons de vinyles, j'en ait fait profité un de mes meilleures potes, en lui filant de belles pièces gratos, genre Hendrix et autres...
Sur ce forum, même; j'ai eut de belles surprises dans ma boites aux lettres...

Ce en quoi je le rejoins. L'amitié n'est pas une question d'époque ni de générations, mais un sentiment humain, comme l'amour, qui ne se perd pas dans notre ère virtuelle, quoi qu'on en dise.

Le bel esprit qui règne sur ce forum en est la preuve. Même si la plupart d'entre nous ne se rencontreront peut-être jamais, cette chouette volonté de partage, nos échanges font de nous d'une certaine manière des amis. Des liens se tissent inévitablement, plus forts avec certains qu'avec d'autres. Mais ces autres, nous avons plaisir à les côtoyer quotidiennement.

Internet nous permet surtout de choisir nos amis en fonction de nos affinités. Ce qui n'est pas forcément le cas dans notre vie en dehors du virtuel. Nous sommes tous ici parce que nous partageons le même amour pour la musique. J'ai des amis hors d'ici qui ne s'intéressent pas le moindrement à ma passion. Avec lesquels je peux certes parler de bien des choses, mais jamais de ce qui nous unit, nous.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 29, 2009 9:08 am 

Internet nous permet surtout de choisir nos amis en fonction de nos affinités. Ce qui n'est pas forcément le cas dans notre vie en dehors du virtuel. Nous sommes tous ici parce que nous partageons le même amour pour la musique. J'ai des amis hors d'ici qui ne s'intéressent pas le moindrement à ma passion. Avec lesquels je peux certes parler de bien des choses, mais jamais de ce qui nous unit, nous.

Très noble sujet que tu aborde Witchy et je t'en remercie, pourtant j'ai envie de dire que l'amitié est très rare !

D'abord, je dirais que les communications entre le virtuel et le réel sont tout à fait différentes, il y a des choses que je ne dirai jamais sur le net . Je préfère en parler à vive voix avec mon ami(e) rien que pour le plaisir de le ou la revoir (le contact humain, c'est important).

Bien souvent le mot "amitié" est utilisé à toute les sauces et de fait; elles tournent assez rapidement au vinaigre.

Pour moi mes amis sont ma famille, celle que j'ai choisi et non celle qui m'a été imposé à ma naissance (vinaigre).

L'amitié c'est aussi pouvoir se dire des choses, bonnes ou moins bonnes en toute franchise . Il m'est déjà arrivé de sérieux désaccords avec mes amis, ces désaccords qui ont engagés des discussions sur de multiples sujets à n'en plus finir, je parle ici d'amis que je connais depuis plus de 35 ans et d'autres un petit peu moins, et pourtant, notre amitié est resté intact.

Je pense que c'est à chacun de nous, à définir l'amitié tout au long de notre existence et de continuer à la construire, notre vie nous apprend à comprendre le sens et la valeur de l'amitié et je dirais qu'il vaut mieux parler ici de qualité plutôt que de quantité.

Frederik Mey "Bonsoir mes amis"
http://www.youtube.com/watch?v=LD6fyjXR7A8

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 29, 2009 9:34 am 
Administrateur

D'abord, je dirais que les communications entre le virtuel et le réel sont tout à fait différentes,

Ah, tu vois, je ne le pense pas vraiment. Sur le Net ou dans ma vie hors du Net, je suis moi. La même. Et je peux parler avec la même liberté et la même ouverture avec un ami que je ne connais que virtuellement qu'avec un autre que je vois réellement. Mais c'est peut-être aussi une question d'habitude, d'expérience. J'ai changé de pays plusieurs fois, et de continents. Mes grands amis, ceux avec lesquels je passais mon temps à refaire le monde, je ne les ai plus vus depuis de nombreuses années à cause de l'éloignement géographique. Alors nous communiquons par lettres. Des lettres par la poste puisqu'étrangement, ceux qui me tiennent le plus à coeur ne sont pas très Internet. Peut-être ai-je cette expérience des fortes relations amicales par écrit avec des personnes que je voyais réellement qui me rend ce moyen d'expression plus naturel.

Je trouve aussi que l'expression écrite est souvent plus intense que l'expression orale. Parce qu'on prend le temps de réfléchir à ce que l'on écrit, on prend le temps de lire l'autre. Alors qu'en se parlant, il y a parfois bien des choses qui nous échappent.

Bien souvent le mot "amitié" est utilisé à toute les sauces et de fait; elles tournent assez rapidement au vinaigre.

Oui, bien sûr, il y aussi plusieurs degrés d'amitié. Je n'ai pas revu ma précieuse amie d'enfance depuis très longtemps. Nous avons été séparées par un déménagement à 17 ans. Pourtant, nous sommes toujours restées en contact. Et même si nous ne nous écrivons que deux ou trois fois par année, elle est en moi, indélébile, et le sera à jamais. Alors qu'il y a des personnes que je peux voir très souvent qui me sont moins précieuses.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 29, 2009 5:39 pm 

Ah, tu vois, je ne le pense pas vraiment. Sur le Net ou dans ma vie hors du Net, je suis moi. La même. Et je peux parler avec la même liberté et la même ouverture avec un ami que je ne connais que virtuellement qu'avec un autre que je vois réellement.

Bien sûr Witchy, moi je parlais de choses plus personnelle qui à mon avis ne regarde que les personnes avec lequel je communique en messages personnels et non sur le forum

Je trouve aussi que l'expression écrite est souvent plus intense que l'expression orale. Parce qu'on prend le temps de réfléchir à ce que l'on écrit, on prend le temps de lire l'autre. Alors qu'en se parlant, il y a parfois bien des choses qui nous échappent.

Alors là incontestablement, je suis entièrement en accord avec toi, mais les deux ne sont pas incompatibles.

Trop souvent, on se retrouve pendant des heures, isolé sur un ordi et malheureusement, de plus en plus la communication ne se fait que sur le virtuel et sans vouloir te contredire, je trouve que le contact visuel est important, surtout sur le plan social.

Il me serait difficile d'imaginer un jour, n'avoir des contacts humains que par le biais d'internet ce serait un gâchis, le visuel permet de voir également l'expression du visage, le regard, le touché enfin ... Ce serait dommage d'être privée des sens que la vie nous a donnés.

Dernière édition par Elvira le Mer Avr 29, 2009 6:16 pm, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 29, 2009 5:55 pm 
Modérateur

Divagation sur l'amitié et autres petites choses essentielles ...

L'histoire du pot de mayonnaise et de la tasse de café.

Vous connaissez ? non ? alors suivez moi ...

Il était une fois, un professeur de philosophie qui, devant sa classe, prit un grand pot de mayonnaise vide et sans dire un mot, commença à le remplir avec des balles de golf.

Ensuite, il demanda à ses élèves si le pot était plein.

Les étudiants étaient d'accord pour dire que Oui.

Puis le professeur prit une boîte pleine de billes et la versa dans le pot de mayonnaise.

Les billes comblèrent les espaces vides entre les balles de golf.

Le prof redemanda aux étudiants si le pot était plein.

Ils dirent à nouveau Oui.

Après, le professeur pris un sachet rempli de sable et le versa dans le pot de mayonnaise.

Bien sûr, le sable remplit tous les espaces vides et le prof demanda à nouveau si le pot était plein.

Les étudiants répondirent unanimement Oui.

Tout de suite après prof ajouta deux tasses de café dans le contenu du pot de mayonnaise et effectivement le café combla les espaces entre les grains de sable.

Les étudiants se sont alors mis à rire…Quand ils eurent fini, le prof dit :

« Je veux que vous réalisiez que le pot de mayonnaise représente la vie.
Les balles de golf sont les choses importantes comme la famille, les enfants, la santé, tout ce qui passionne.
Nos vies seraient quand même pleines si on perdait tout le reste et qu'il ne nous restait qu'elles.
Les billes sont les autres choses qui comptent comme le travail, la maison, la voiture, etc. Le sable représente tout le reste, les petites choses de la vie.
Si on avait versé le sable en premier, il n'y aurait eu de place pour rien d'autre, ni les billes ni les balles de golf.
C’est la même chose dans la vie.
Si on dépense toute notre énergie et tout notre temps pour les petites choses, nous n'aurons jamais de place pour les choses vraiment importantes.
Faites attention aux choses qui sont cruciales pour votre bonheur.
Jouer avec ses enfants, prendre le temps d'aller chez le médecin, dîner avec son conjoint, faire du sport ou pratiquer ses loisirs favoris.
Il restera toujours du temps pour faire le ménage, réparer le robinet de la cuisine…
Occupez-vous des balles de golf en premier, des choses qui importent vraiment.
Etablissez des priorités, le reste n'est que du sable.»

Un des étudiants leva alors la main et demanda ce que représente le café.

Le professeur sourit et dit :

« C'est bien que tu demandes. C’était juste pour vous démontrer que même si vos vies peuvent paraître bien remplies, il y aura toujours de la place pour une tasse de café avec un ami."

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 29, 2009 6:00 pm 
Modérateur

Je la connaissais avec de la bière à la place du café ! :lol:

Mais ce récit m'a toujours fait réfléchir.....je l'utilise même parfois avec les plus jeunes qui pensent que sans leur portable ou leur ordi la vie est vide de sens !?????

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 29, 2009 6:04 pm 
Modérateur

Mais ce récit m'a toujours fait réfléchir.....je l'utilise même parfois avec les plus jeunes qui pensent que sans leur portable ou leur ordi la vie est vide de sens !?????

ah oui ? j'ai raconté ça aussi à mon gamin de 15 ans la semaine dernière suite à une discussion au sujet de facebook, msn et autres joyeusetés.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 29, 2009 6:07 pm 
Modérateur

Hé oui en plus ces bêtes là il faut les éduquer ! :lol: Et à 15 ans le coup du café ou de la bière ça cloue le bec chutz

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 29, 2009 6:10 pm 

J'apprécie beaucoup ton histoire philou SUPER !

Il y a bien longtemps, mon prof de math m'a écrit un jour dans mon carnet de poésie, je le site :

"Que ton cœur ne soit jamais un désert" !

Cette petite phrase ne m'a jamais quittée, elle est, et restera toujours.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 29, 2009 6:11 pm 
Modérateur

Hé oui en plus ces bêtes là il faut les éduquer ! :lol: Et à 15 ans le coup du café ou de la bière ça cloue le bec chutz

j'ai adapté avec du coca ...

mais à cet âge la notion de "verre de l'amitié" est encore un concept un peu fumeux ...

Dernière édition par philou le Mer Avr 29, 2009 10:46 pm, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 29, 2009 10:37 pm 

ah oui ? j'ai raconté ça aussi à mon gamin de 15 ans la semaine dernière suite à une discussion au sujet de facebook, msn et autres joyeusetés.

Etrange sensation... :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 29, 2009 10:58 pm 
Modérateur

Comme dirait Robert Plant (and the Strange Sensations) dancezz

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 29, 2009 11:23 pm 

Comme dirait Robert Plant (and the Strange Sensations) dancezz

dehorz

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 29, 2009 11:43 pm 

D'abord, je dirais que les communications entre le virtuel et le réel sont tout à fait différentes, il y a des choses que je ne dirai jamais sur le net . Je préfère en parler à vive voix avec mon ami(e) rien que pour le plaisir de le ou la revoir (le contact humain, c'est important).
C'est à peu près ça ma pensée également. Les relations sur un forum et les relations "classiques" se complètent. Ce sont deux modes de communication et d'échange non parfaits, mais qui procurent des sentiments forts et nécessaires. Enfin, je pense. Il est difficile de parler d'amitié, car c'est un terme chargé de beaucoup d'affectif, qu'il vaut mieux réserver pour l'IRL.
Mais bon sang, combien de fois il m'est arrivé d'être ému ou de me fendre la poire sur des forums*, ou simplement de partager de très bons moments !

* (le notre étant le dernier et pas le moindre)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 30, 2009 12:56 am 

Bon sang, superbe ton histoire :'/ Merci beaucoup...

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures