Ils étaient jeunes dans les années 80. Malléables, dirigés, érigés au rang de produits de consommation par ceux qui ne voyaient rien d’autre en eux qu’un potentiel succès commercial. Ils trônaient en haut du Top 50, on les adulait. Puis, les modes passant, ils ont été déclarés has been. Ce fut le silence autour d’eux, quand ce n’était pas les sarcasmes ou le mépris.
Ils sont alors allés leur chemin, ont fondé une famille, se sont éloignés des projecteurs. Ont épisodiquement enregistré quelques albums dans les années 90, mais dans l’indifférence générale. Puis, la maturité venant, forts de ces années d’humilité et de réflexion sur eux-mêmes, ils décident d’enregistrer LE disque qu’ils n’ont jamais pu graver auparavant. Ils s’entourent de musiciens qu’ils ont choisis par affinités, réelle admiration pour leur propre travail. Ils ne visent pas le tube instantané. D’ailleurs, leur nouvel album n’en contient pas, et sera sans doute boudé du grand public et des médias. Qu’importe. Ce disque, c’est eux, le reflet de leur personnalité. Sans artifice aucun. Le seul peut-être dont, lorsque viendra l’heure du bilan, ils seront fiers. Même s’il devait s’agir de leur plus grand échec commercial.
Quand on apprend ce retour, la réaction est impulsive et inévitable. « Quoi ?, se dit-on, cette fille qui chantait ce truc épouvantable en 1984 ? » Puis, selon son degré de curiosité, on décide que jamais on y jettera une oreille. Ou on se laisse tenter à y plonger les deux. Et, à notre plus grande surprise, on se rend compte que l’album est bon, qu’il balaye dès les premières chansons tous les préjugés faciles que nous pouvions avoir de l’artiste, que nous ne connaissions qu’à travers quelques vieux tubes qui ont mal vieilli.
Je vous invite, pour illustrer mes propos en musique, à écouter trois chansons du dernier album d’Elsa, sorti en 2008, pour lequel elle s’est entourée non pas d’une machine à tubes, mais de deux des artistes les plus talentueux de l’actuelle génération : Da Silva et Dominique A.
Et de répondre à cette question :
les artistes, jeunes et manipulables dans les années 80, ont-ils droit à une deuxième chance ?
Les tremblements de terre (en duo avec Da Silva)
http://www.rock6070.com/MP3/Les_tremble ... _terre.mp3
Les évidences
http://www.rock6070.com/MP3/Les_evidences.mp3
Du désordre
http://www.rock6070.com/MP3/Du_desordre.mp3